Le nombre de théories pullulant sur la toile est proportionnel à l'attente suscitée par le titre, sérieux prétendant à l’award de « Jeu de l'année ». Morceaux choisis.
La date de sortie n'a pas été choisie au hasard
Comme l'a noté l'utilisatrice ElManuDoll sur Twitter, la date de sortie de God of War : Ragnarök, le 9 novembre, coïncidait, à quelques heures près, avec un phénomène céleste rare : l'éclipse lunaire. Pour la deuxième fois de l'année, le Soleil, la Terre et la Lune étaient alignés le 8 novembre, ce qui a eu pour conséquence de faire « rougir » la Lune. Dans la mythologie nordique, on appelle ce phénomène « Blood Moon » et il est, surprise, annonciateur du Ragnarök. Concrètement, c'est le signe que Sköll et Hati, deux loups gigantesques enfantés par Fenrir, ont réussi leur mission : dévorer la Lune et le Soleil. Hasard, coïncidence ou choix des développeurs, après avoir acté de repousser la date de sortie à 2022 ? Ce que l'on sait, c'est que Santa Monica Studio n'a pas démenti l'information, se fendant d'un tweet semant un peu plus le doute au sein de la communauté.
Kratos va perdre Atreus
« Mais pas de la façon dont on croit » détaille cet utilisateur de Reddit. Selon lui, les événements de God of War : Ragnarök vont inévitablement créer des tensions entre le père, qui aspire à une vie paisible, et le fils, qui a conscience qu'il a un rôle à jouer dans la prophétie. Il explique : « Je pense qu'Atreus est la clé pour arrêter le Ragnarök et qu'il a l'intention de remplir son rôle. Cela pourrait entraîner la mort d'Atreus. Kratos, ne voulant pas perdre son fils, interviendra. Il pourrait être amené à se battre contre Tyr, Odin ou quelqu'un d'autre, mais il empêchera Atreus d'accomplir sa destinée ». Un tel scénario mènerait, donc, inévitablement à un combat final entre les deux hommes, refusé par le père qui opterait pour une séparation simple et définitive en lui laissant sa hache. Pour mieux se retrouver, quelques années plus tard, dans une autre contrée du globe ? La théorie semble crédible, puisque le studio a d'ores et déjà annoncé que God of War : Ragnarök est le dernier épisode inspiré de la mythologie nordique.
Mjölnir sera une arme jouable
C'est une réplique de 40cm qui a monopolisé l'attention de la communauté. En juillet dernier, le directeur artistique Rafael Grassetti et l'acteur Ryan Hurst (qui prête sa voix à Thor dans le jeu, ndlr) présentaient, dans une courte vidéo, le contenu des éditions Collector et Jötnar de God of War : Ragnarök. Deux boîtes incluant une réplique de Mjölnir, le célèbre marteau de Thor dans la mythologie nordique. Mais comme le rapporte un journaliste de Comic Book Resources, « les fans ont rapidement remarqué que la réplique contenait plusieurs emplacements pour des runes, semblables à ceux que l'on trouve sur la hache Léviathan et les Lames du Chaos ». La question est, donc, la suivante : Kratos pourra-t-il s'armer de l'emblématique marteau après avoir vaincu Thor, apparaissant dans les bande-annonces comme l'un des principaux antagonistes ? Tentera-t-il de de voler son arme, et sera-t-il capable de s'en servir, alors qu'elle partage de nombreuses similitudes avec son arme fétiche ? Le mystère reste entier.
God of War Ragnarök dans la boutique Micromania