Finalement, malgré le nombre de jeux de la série Ratchet & Clank, on en sait quand même très peu à propos des Lombax. Mais on a quand même mis la main sur quelques informations méconnues.
Les Lombax ont changé plusieurs fois d’apparence
Les Lombax ont une apparence très féline, mais ce n'était pas le choix initial d'Insomniac Games. Au départ, l'équipe voulait que Ratchet et ses semblables ressemblent davantage à des reptiles. Au fur et à mesure du processus de création, l'artiste principal - David Guertin - a lentement transformé l'extraterrestre reptilien en homme des cavernes, avant d'aboutir à l'apparence féline de Ratchet. Quant au nom, il est venu du président d'Insomniac Games, Ted Price. Il a estimé que le nom est juste venu comme une évidence lors du 15ème anniversaire de la franchise.
Ils n’ont pas 5 doigts pour rien
À l'origine, les Lombax devaient avoir quatre doigts, en clin d'œil à des séries comme Les Simpsons. Cependant, cela a dû être modifié car le jeu est également sorti au Japon. Et oui, avoir quatre doigts est mal vu au Japon. Le raisonnement est le suivant : historiquement, avoir un doigt en moins était considéré comme un signe que vous travailliez dans un métier inférieur et dangereux, comme la boucherie, par exemple. Certains pensent même que cela a un lien avec les Yakuzas. Ainsi, la plupart des dessins animés sont édités au Japon pour montrer des personnages avec cinq doigts.
Un alphabet incomplet
Ouaip, même les Lombax ont leur propre alphabet. On l’aperçoit d’ailleurs dans Tools of Destruction. Ratchet ne peut pas le lire, puisqu'on ne lui a jamais appris, mais son amie, Talwyn Apogee, le peut puisqu'elle a appris la langue de son père, qui était explorateur et chercheur. La particularité de leur alphabet est qu’il ne comporte pas de… J. On ne nous a jamais dévoilé pourquoi.
Leur guerre avec les Cragmites était interminable
Sur tous les points de vue, les cragmites et les lombax étaient égaux. Leur guerre n'allait nulle part. Les premiers voulaient dominer la galaxie et la diriger comme des tyrans, tandis que les seconds servaient de boucliers au peuple, et défiaient ces malfaiteurs. Pendant longtemps, ça n'allait nulle part. Technologiquement, ils étaient à égalité, et stratégiquement, il semblait en être de même. La guerre était donc dans une impasse, et les lombax ne sont parvenus à prendre l'avantage et à gagner que grâce à une nouvelle invention. Qui va bientôt revenir au goût du jour.
La nouvelle invention en question : le Dimensionator
Cette nouvelle invention qui les a aidés à gagner la guerre et à renverser le régime des cragmites était le Dimensionator. Oui, le même que celui que Nefarious manie dans Rift Apart. On l'a vu pour la dernière fois dans Into the Nexus où il a atterri sur les genoux de Ratchet, mais il n'a pas voulu l'utiliser. Les lombax l'ont fabriqué pour bannir les cragmites dans une autre dimension et ainsi gagner la guerre. Ça a marché, sans effusion de sang inutile. Une façon élégante de terminer un conflit, même si elle est un peu sombre. Qui sait où ils ont fini, après tout.
Ratchet et Rivet ne sont pas les derniers de leur espèce
Révélée dans A Crack in Time, Ratchet apprend d'un collègue Lombax, Alistair Azmuth, que les Lombax se sont téléportés dans une autre dimension avec leur plus puissante création... le Dimentionator ! Après que Tachyon leur ait fait la guerre, ils ont décidé de se cacher. Mais, seuls Ratchet, ses parents, et Azmuth sont restés derrière. Le père de Ratchet fut tué par Tachyon alors qu'il recherchait sa femme (qui mourut également), mais il envoya son fils dans une autre dimension avant sa mort.
Ratchet & Clank : Rift Apart dans la boutique Micromania