Le catch a eu le droit à des jeux vidéo à succès depuis l’époque de la NES. Trente ans plus tard, ce sont toujours les meilleurs jeux de combat !
Du (très) grand spectacle
Qu’est-ce que les jeux de catch ont de plus que les jeux de combat classiques ? Pour commencer, le catch, et surtout celui mis en avant par la WWE, est hyper visuel. L’entreprise américaine développe cette pratique depuis des années et fait en sorte de la rendre le plus cool à regarder possible. Car, comme vous le savez sûrement, un combat de WWE n’a rien à voir avec un affrontement de MMA : le résultat et le déroulé de la rixe sont prévus d’avance. On a affaire à un combat chorégraphié et propice aux retournements de situation les plus fous !
Le catch ne propose donc pas "d’authentiques combats". Tout le monde le sait et pourtant, la WWE continue à attirer des millions de spectateurs chaque année. Pourquoi ? Parce que les figures que nous sortent Rey Mysterio et tous ses potes sont pensées pour nous en mettre plein la vue. C’est notamment ce côté ultra visuel qui rend les jeux de catch particulièrement cool. Pas d’enchaînements de petits coups de poing ou de boules de feu, l’objectif ici est de sortir les tricks les plus spectaculaires possibles. C’est donc une façon de concevoir les affrontements totalement différente, mais qui rend l’action tellement plus folle !
Sept décennies d’histoire
Si la WWE a tout fait pour promouvoir le spectaculaire dans ses différentes ligues, cela ne s’est pas fait en un jour. L’histoire de l’entreprise remonte jusqu’au début des années ’50 et a donc vu passer des milliers de combats au fil des années. On en retient des performances d’anthologie comme le match entre Undertaker et Shawn Michaels lors du WrestleMania XXV qui continue de faire rêver tous les fans de catch. Et que dire de l’opposition de légendes entre The Rock et Hulk Hogan ? La WWE, ce n’est pas juste un background scénaristique inventé sur le volet pour justifier que des brutes se bastonnent dans une arène ; ce sont des décennies d’histoire et de combats qui infusent les jeux.
Tous ces personnages emblématiques qui ont vu le jour au fil des années apportent cette dose de folie aux jeux WWE 2K. Il ne s’agit pas de créations de scénaristes ou de game designers qui doivent sortir une expérience vidéoludique, ce sont de vrais être humains qui ont chacun leurs subtilités, histoires et rivalités. « On retrouve ça aussi dans les jeux de boxe », me direz-vous. Certes, mais la boxe répond à des règles strictes et laisse, de fait, moins de liberté à ses champions. L’objectif d’un combattant de la WWE est de faire le spectacle, quitte à sortir du ring pour chopper une chaise ou à utiliser l’arbitre pour se protéger d’un coup adverse. Bref, cet héritage extraordinaire et ces personnalités hors du commun rendent les jeux WWE exceptionnellement riches !
Plus de liberté, plus de possibilités
Cette grande liberté dont profitent les combattants de la WWE pour mettre au point leurs matchs, nous en profitons également dans les jeux vidéo. Il ne s’agit pas simplement d’une liste de coups à apprendre par cœur, l’objectif est de faire le show comme on le sent. Ça commence dès la création de notre personnage, comme on peut le faire dans le mode carrière de WWE 2K22. Oubliez le simple short ou le kimono trop blanc, ici l’exubérance est de mise ! Sortez vos habits les plus clinquants et créez votre personnalité ! Serez-vous une montagne de muscles comme The Rock ou plutôt un vengeur masqué comme Rey Mysterio ? Les jeux de catch, c’est du spectacle, de l’histoire, de la liberté et c’est pour ça que ce sont les meilleurs jeux de combat !
WWE 2K22 dans la boutique Micromania