Dans Gran Turismo 7, on conduit de belles bagnoles, mais on peut aussi les prendre en photo. Voici nos conseils pour réaliser les meilleurs clichés !
Choisir un fond en fonction de vos envies
Commençons par le commencement. Avant même de sélectionner et de placer vos véhicules, il faut choisir votre décor. Et puisque ce dernier représente la moitié de ce que l’on verra à l’écran, c’est mieux de partir sur quelque chose de joli. Parce que bon, Gran Turismo propose des dizaines d’environnements, mais certains sont assez peu photogéniques, comme le port de Los Angeles qui n’a rien de sexy. Il faut également faire attention au type de photo que vous voulez prendre. Si votre souhait est de faire du véhicule la star, évitez l’Arc de Triomphe ou autre panorama qui risquerait de lui voler la vedette. Si, à l’inverse, vous voulez faire une photo plus artistique mêlant un joli fond à une jolie voiture, Gran Turismo 7 a tout ce qu’il vous faut !
Utiliser les vrais outils du photographe
Vous êtes prêt à faire entrer vos stars dans le cadre ? Très bien, mais ne faites pas n’importe quoi au sujet du placement. La photo, c’est tout un art et ce n’est pas pour rien que les plus grands photographes mettent des années à réaliser leurs plus beaux clichés. L’une des premières règles concerne l’utilisation de l’espace. Si vous allez dans la section "Paramètres avancés" du menu, une grille découpant votre vue en six rectangles apparaîtra à l’écran. C’est une façon très intéressante de voir comment vous occupez les différents segments de votre photo. C’est également dans cette section que vous pouvez modifier l’ouverture du diaphragme. Une option importante puisqu’elle permet de mettre l’accent sur des points précis de votre cadre. En effet, plus l’ouverture est faible, plus les éléments au premier plan et derrière le point de focus seront flous. Pensez d’ailleurs à bien placer le point de focus sur ce que vous souhaitez mettre en avant, le capot de votre voiture ou plutôt son arrière, par exemple.
Moins, c’est mieux
Pour devenir un vrai photographe automobile, il faut éviter d’utiliser tous les effets à la fois. Prenons les éclairages des véhicules présents sur votre cliché, par exemple. Soyez logique et n’allumez les phares que si ça a du sens, c’est-à-dire lorsqu’il fait au moins un peu sombre. Je sais que vous avez envie de montrer comme votre bagnole pète la classe, mais activer en même temps les phares, les clignots et les feux antibrouillard, c’est juste trop. Même chose pour les différents éléments de la catégorie "Effets spéciaux", utilisez-les avec parcimonie. Si vous rajoutez du grain, du vignettage, de la distorsion de lentille et de l’aberration chromatique, votre photo ne va plus ressembler à rien. Enfin, les filtres, c’est rigolo sur Instagram, mais il vaut mieux éviter de trop forcer dessus pour éviter le côté "kéké tuning". Après, vous pouvez toujours pousser les curseurs au maximum et vous lancer dans l’art moderne !
Varier les poses
Avec le mode photo de Gran Turismo 7, notre premier réflexe, c’est généralement de reproduire les photos publicitaires qu’on voit dans les magazines. La caméra relativement basse, avec la voiture garée en travers juste en face. C’est un plan cool, mais étant donné la puissance de ce mode Photo, on peut trouver des angles plus originaux pour flatter les courbes de votre bagnole. Une vision en contre-plongée sur l’arrière de votre voiture rend par exemple particulièrement bien. Et puis si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à feuilleter un magazine automobile ou à chercher quelques inspirations sur Internet !
Gran Turismo 7 dans la boutique Micromania