Forza Horizon 5 permet à chaque joueur de personnaliser son expérience de jeu comme il le souhaite. De façon complètement hardcore ou en roulant le plus simplement du monde.
On a souvent tendance à penser que les jeux de course ne sont pas pour nous. Que l’accessibilité de la conduite d’un GTA V est largement suffisante et ne nécessite que très peu de connaissances mécaniques. Une vision rebutante mais pourtant fausse. Parce que, oui, les jeux de course d’aujourd’hui vous permettent généralement de pimper votre expérience de jeu. Forza Horizon 5 en est la preuve, en te proposant tout un tas d’options pour rouler dans les plus beaux bolides à ta façon.
Mode “je n’ai même pas mon ASSR”
Disons-le franchement, si tu es incapable de différencier la pédale d’embrayage et la pédale d’accélérateur, que la conduite et toi se résument à tes sessions de jeu enfantines à base de Majorette, sache que Playground Games a pensé à toi. Le studio de développement a incorporé à Forza Horizon 5 un mode de difficulté qui porte très bien son nom : le mode “Touriste” ! D’après Gareth Harwood, membre de la direction de Playground Games, c’est un mode où "les joueurs peuvent progresser sans avoir à se soucier d'obtenir les meilleurs temps ou de se classer premier dans les courses. Nous ne voulons pas enfermer du contenu derrière des objectifs, comme gagner 100 courses avant de pouvoir progresser, par exemple, et donc le mode Touriste rend cela beaucoup moins problématique. Si vous vous écrasez contre un mur ou si vous ratez un point de contrôle, l'IA ralentira jusqu'au point mort et attendra que vous le rattrapiez pour vous remettre dans le coup". Un joli cadeau pour le danger que tu es, mais c’est Noël avant l’heure et Playground Games ne s’est pas contenté de ce seul mode de difficulté.
En parcourant les options d’accessibilité du jeu, tu peux aussi trouver une nouvelle option “vitesse du gameplay en hors-ligne”, si tu as du mal à avoir les réflexes rapides qu'exige le jeu. Ce qui permet de ralentir le gameplay de Forza Horizon 5 jusqu'à 40%, provoquant un ralentissement du moteur physique en parallèle. Le piètre pilote que tu es a donc été chouchouté pour cette nouvelle itération de la série Horizon. Plus d'excuses désormais, il ne te reste plus qu’à choper ton exemplaire.
Mode “j’ai gagné une compétition de karting dans ma jeunesse”
Vulgairement, on peut dire que tu kiffes les jeux de “bagnole” mais que tu n’as pas forcément envie de te prendre la tête plus que ça. T’as les bases de la conduite, tu sais comment prendre un virage et éviter les sorties de route grossières, mais tout l’aspect mécanique et trop technique te passe au-dessus de la tête. Tu vois le jeu de course comme un fast-food, en te contentant des paramètres prédéfinis sans jamais faire dans l’assiette élaborée. Pour les personnes comme toi, la configuration de base est conseillée. En termes de difficulté comme de détails optionnels. Au pire, il te suffit d'augmenter/baisser d'un cran la difficulté ou de changer les éléments qui ne te plaisent pas. Assistance à la conduite, au freinage, dommage et usure des pneus : active ou non ce qui t'intéresse, concocte ta propre tambouille et profite de Forza Horizon 5 de façon totalement chill quand tu en as envie, ou de façon bien hardcore quand tu te sens chaud. Ça, c’est quand même le pied.
Mode “je suis un aigle de la route”
Toi, t’es le genre de mec/meuf qui ne vit que pour la simulation pure et dure. Du genre à gerber à la seconde même où tu poses les yeux sur une ligne d’assistance à la conduite. Savoir que d’autres joueurs ne passent pas leurs vitesses manuellement te provoque une fracture du cerveau à chaque fois. On va maintenant te dire ce que tu sais sûrement déjà, mais tu es aussi libre de désactiver toute option qui rendrait ta conduite un peu moins réaliste. Comme dit plus haut, les assistances à la conduite et au freinage, le contrôle de la stabilité, les dommages et l’usure des pneus mais aussi le rechargement automatique au dernier checkpoint loupé : tout cela peut être désactivé et laisser de côté pour te garantir une expérience la plus réaliste possible. Tu peux également supprimer un grand nombre d’infos de l’HUD, jouer avec la plus haute difficulté possible et conduire avec une vue à la première personne, voire même avec un nouvel angle de caméra directement derrière le volant. Ce dernier étant idéal pour les joueurs ne jouant pas à la manette mais… au volant, justement. Après on dit ça, mais vrai aigle de la route joue forcément au volant. Ce qui est sûrement ton cas.
Bref, tu l’as compris, même si nous ne sommes pas revenu en détail sur chacun des paramètres proposés sur Forza Horizon 5, le titre propose un grand nombre de possibilités. Tout est fait pour te permettre de vivre ton expérience vidéoludique telle que tu l’imagines. En allant même jusqu’à t’offrir une certaine flexibilité sur chacune de tes sessions de jeu. À toi de voir quel est ton mood au moment de saisir ta manette ou ton volant, mais quel que soit ton niveau, Forza Horizon 5 a forcément quelque chose pour toi.
Forza Horizon 5 dans la boutique Micromania