À l’occasion de la sortie du Seigneur des Anneaux : Gollum, penchons-nous sur cet antihéros iconique de la pop culture et revenons sur ses principales représentations au travers des différentes adaptations de l’œuvre de JRR Tolkien.
Un Gollum très « Peter Jacksonesque »
À moins d’avoir vécu dans une grotte (comme Gollum, finalement), tu as forcément vu passer les images du jeu. Tu as donc probablement remarqué que la petite créature que tu incarnes dans ton périple au sein de la Terre du Milieu est fortement inspirée de celle de l’œuvre de Peter Jackson. Peau grisâtre, tête disproportionnée, touffes de cheveux éparses et yeux immenses… Pas de doute, le Gollum du jeu de 2023 est un hommage à celui incarné avec brio par Andy Serkis, le précurseur de la « motion capture ». La seule différence notable se situe au niveau des yeux : dans le jeu, la créature a des globes oculaires (vraiment) immenses qui feraient passer ceux de Serkis pour des petites cerises. C’est dire.
Des points communs avec la version de 1978
La version de quand ?? Décidément, tu ferais bien de sortir de cette cavité, au risque de finir aussi palot que ce cher Sméagol. Eh oui, les (vrais) fans de l’œuvre de JRR savent pertinemment que Peter Jackson n’est pas le premier à avoir adapté l’histoire en film. En 1978 Ralph Bakshi réalisait un film animé sur les histoires de Frodon, Bilbo et toute leur clique en Terre du Milieu. Et qui dit Terre du Milieu, dit forcément Gollum. Et disons-le tout de suite, le Gollum de Bakshi est assez différent. Bien-sûr, il est rachitique, édenté et chauve, mais sa peau est bien plus foncée, sa cage thoracique est plus saillante et, surtout, il est beaucoup plus grand que Frodon et Sam… Ce qui peut paraître étrange car, comme tu le sais, Gollum était lui-même un hobbit. Cette taille démesurée le rend assez flippant et beaucoup plus menaçant.
Gollum la grenouille
Plus haut, on te parlait du dessin animé de 1978. Eh bien sache que d’autres adaptations animées des romans de Tolkien sont sorties durant ces années-là. Elles sont l’œuvre du studio Rankin/Bass et montrent un Gollum très différent de celui du jeu et du film. Tout d’abord, la créature est verte, et non grise. Puis, elle possède une très large bouche, de grandes oreilles et de petites dents. Enfin, son air misérable la rend presque attachante et moins espiègle. On est bien loin du Gollum au sourire parfois démoniaque que l’on connaît. En bref, c’est la définition parfaite d’une grenouille (ou d’un crapaud, au choix).
Quid du livre ?
Pendant des décennies, JRR Tolkien n’a pas donné de description complète de Gollum, ne lâchant seulement que quelques petites bribes d’indications çà et là. Ce que l’on sait de la créature, c’est qu’elle est, selon son créateur, « aussi sombre que l’obscurité », a de grands yeux globuleux, la peau pâle et de très grands pieds. Peter Jackson a donc plutôt bien effectué son travail… Seulement, dans les romans, la taille de Gollum n’est presque jamais précisée. C’est pourquoi certaines adaptations du roman ont représenté la créature comme un monstre assez grand, dominant les hobbits de la tête et des épaules. Il faudra attendre une réédition du Hobbit pour que Tolkien himself se rende compte de son omission et décrive Gollum comme une « petite créature visqueuse ».
Le Seigneur des Anneaux : Gollum est disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series.
Le Seigneur des Anneaux : Gollum