Qui a lancé cette mode consistant à basher systématiquement les nouvelles productions Pokémon ? Pour moi, les dernières générations étaient bonnes !
Le bashing permanent
Lorsque Satoshi Tajiri lance Pocket Monsters Vert et Rouge au Japon en 1996, il n’a absolument pas conscience qu’il s’apprête à révolutionner le monde du jeu vidéo. Après tout, des RPG sur Gameboy, il y en a des milliers et puis, c’est une console qui commence à se faire vieille. L’immense succès de ce premier volet a donc surpris tout le monde, de Game Freak à Nintendo, en passant par le public qui s’est mis à acheter des Gameboy en masse. La petite console connait une seconde vie et le phénomène Pokémon s’exporte dans le monde entier. J’avais une dizaine d’années lorsque Pikachu et ses potes ont débarqué en France et laissez-moi vous dire que ce n’était pas rien. Littéralement tous mes potes ont reçu leur cartouche à Noël ’98. On ne parlait que de ça. On regardait l’anime sur TF1, on s’échangeait des petits monstres avec le câble Link et on fantasmait sur l’arrivée de Pokémon Or et Argent. Bref, la série de Game Freak c’était le summum aux yeux des joueurs.
Alors que s’est-il passé ? Depuis quelques années, le ressenti d’une partie du public vis-à-vis de Pokémon a changé. Une nouvelle mode consistant à se moquer de tout nouvel épisode de la série est arrivée. À en croire ces critiques, chaque nouvelle génération est pire que la précédente… Ceux qui disent ça ont vraiment joué aux jeux ? Parce que je ne suis vraiment pas d’accord, les dernières générations de Pokémon étaient bonnes !
Trois générations, trois réussites
Si on regarde bien, le bashing du public a commencé à partir de la sixième génération, celle de Pokémon X / Y. Et pourtant, c’était un super épisode. La ville d’Illumis avait carrément de la gueule, on pouvait pour la première fois personnaliser son personnage et puis il y avait ce système de méga-évolution très réussi. Qu’en est-il des petits monstres ? Je ne vois pas trop ce qu’on pourrait leur reprocher, ils ont eu le droit à un design très inspiré, qu’il s’agisse des starters (Marisson, Feunnec et Grenousse) ou des légendaires (Xerneas et Yveltal). Franchement, vous allez me dire que tout ce petit monde est inférieur aux Pokémon des premières générations ? Je sais que la nostalgie peut parfois jouer des tours, mais ce serait vraiment de la mauvaise foi.
Passons maintenant à Pokémon Soleil / Lune qui représentent la septième génération. Je dois avouer que je le trouve légèrement en-dessous de X / Y, mais ça n’en reste pas moins un excellent épisode. Là aussi, la direction artistique est au niveau grâce à une région d’Alola aux ambiances variées et super rafraîchissantes. Avec les nouvelles mécaniques telles que le Poké Loisir, l’accent est mis sur le bien-être des petits monstres et ça, c’est carrément cool. Enfin, là aussi, les nouveaux Pokémon sont très réussis avec Brindibou, Flamiaou et Otaquin. D’ailleurs, hormis quelques designs discutables comme Guérilande, c’est une génération qui s’avère assez au-dessus du lot en termes d’idées !
Et pour terminer, la huitième génération représentée par Pokémon Épée / Bouclier. Pour ce premier épisode principal sur Nintendo Switch, les développeurs n’ont pas pris de risques en proposant une aventure classique, mais agréable. En fait, la véritable nouveauté de cet opus vient de sa réalisation bien plus léchée, car tirant profit des capacités de la dernière-née de Nintendo. J’ai personnellement pris un grand plaisir à découvrir ce monde bien plus travaillé, mais aussi à rencontrer les nouvelles créatures de cette génération. Mention spéciale à Flambino qui est clairement l’un des meilleurs starters de ces dernières années et au duo de Héros de Galar. Franchement, Zacian et Zamazenta sont quand même super badass, non ?
Les rageux se trompent de cible
Tout ce que je viens de raconter, je ne suis pas le seul à le penser. Car en plus de nombreux fans de Pokémon qui ont adoré les dernières générations, il faut noter une chose intéressante : la presse est également très positive. Les notes des testeurs sont restées constantes ces dernières années. Mais alors, pourquoi ce bashing ? Je pense qu’il y a plusieurs explications. Déjà, les bourdes de communication de la Pokémon Company. La polémique du Pokédex d’Épée / Bouclier, mais aussi la réalisation décevante du récent Légendes Pokémon : Arceus ont légèrement entaché l’image de la licence. Autre point important, la surabondance de sorties. Il faut bien avouer que, même si on adore les petits monstres, c’est un peu l’overdose. En comptant les jeux dérivés, on se retrouve parfois avec trois, voire quatre jeux par an. Et tout ça, ça peut créer un sentiment de ras-le-bol compréhensible.
Mais critiquer les dernières générations, c’est se tromper de cible. Prétendre que les premières générations étaient meilleures, c’est de la nostalgie. C’est avec ce genre de réflexions que Pokémon Épée / Bouclier se retrouve affublé de critiques injustes un peu partout sur le Net. Et tout ça, ça gâche le plaisir de milliers de fans qui n’osent pas s’offrir le dernier épisode ou qui partent avec un a priori négatif. Alors arrêtons la mauvaise foi, les dernières générations de Pokémon sont bonnes, n’en déplaise à une minorité de rageux qui fait beaucoup trop de bruit !
Légendes Pokémon : Arceus dans la boutique Micromania