Si l’on est tous tombé amoureux de Ratchet & Clank, c’est en grande partie grâce à l’arsenal d’armes incroyable proposé sur chaque titre. Insomniac Games fait un travail prodigieux à ce sujet, mais il faut aussi dire qu’il y en a eu quelques unes aussi efficaces que des pistolets à eau. Florilège.
Électrochoqueur de Clank (2003)
Alors, oui, on a un amour infini pour Clank. Mais pour ce qui est de son électrochoqueur, on lui voue une haine carrément proportionnelle. Ce taser du très pauvre coûte un bras, une jambe et la peau du cul (1 000 000 de boulons), tout ça pour des dégâts égaux à… une pichenette derrière l’oreille. Vous comprenez pourquoi on ne le porte pas dans notre cœur, non ? En espérant que les futures armes estampillées Clank soient un peu plus performantes. Parce que bon, même après amélioration, l’électrochoqueur reste malheureusement aussi utile qu’un cure-dent sur le champ de bataille.
Lance-holoboucliers (2004)
Bon, en ce qui concerne le Lance-holoboucliers, on ne va pas être aussi dur qu’avec l’électrochoqueur. Déjà parce que celui-ci est un minimum utile, puisqu'il vous permet de placer un bouclier rectangulaire devant vous. Et puis parce que sa version améliorée n’est pas mal non plus. Mais, le truc, c’est que ce bouclier est immobile et… que les ennemis peuvent passer à travers. Un peu moyen comme système défensif. Surtout quand le Chargeur Bouclier existe, sachant que ce dernier vous place au milieu d’une sphère protectrice qui vous suit et vous laisse utiliser une autre arme en même temps. Et puis, on ne va pas se le cacher, quand on se lance sur un Ratchet & Clank c’est plus pour faire des ravages que la jouer petits bras à poser des boucliers.
Repousseur (2002)
La franchise nous a fait découvrir des armes fantastiques, entre lasso, TELT et autres Groovitron. Au milieu de tout ça, vous pouviez tomber sur le Repousseur, une arme à l’apparence de gant de boxe, avec la même utilité qu’un… gant de boxe. Et ouais, le Repousseur ne vous offre rien d’autre qu’un coup de poing à la portée limitée. Alors, certes, il est tout de même assez efficace, mais en termes de gameplay, on a rarement vu plus banal. On croirait même y voir une attaque d’un vieux jeu de plateforme en 2D, c’est dire. Alors qu’au fond, tout ce qu’on voulait c’était balancer des grands shoryukens dans tous les sens.
Infecteur (2004)
Sur le papier, l’Infecteur a l’air carrément génial. Il vous permet de contaminer vos ennemis et de les pousser à se battre entre eux. Machiavélique comme on aime. Mais, le truc, c’est qu’une fois les premières planètes passées, il devient complètement inutile. Ses dégâts sont alors extrêmement faibles, sans parler de son effet d’empoisonnement, qui ne dure même pas suffisamment longtemps pour buter le plus sénile des grabataires. Et on abuse à peine. Comme quoi, Insomniac Games est à quelques détails près de nous offrir une arme de rêve.
Tempête N60 (2004)
Vous vous souvenez quand on vous parlait de pistolet à eau un peu plus haut ? Et bien, en réalité, c’était la Tempête N60 que nous avions en tête. Cette arme est tellement faible que certains speedrunners l’utilisent pour laisser les boss à 1 point de vie. Il n’y a que le Tempête N60 qui peut permettre ça, toutes les autres étant trop puissantes. Oui, même l’électrochoqueur de Clank. Même si votre vie en dépendait, on préférerait aller se battre à mains nues qu’avec ce bout de métal. Sérieusement.
Ratchet & Clank : Rift Apart dans la boutique Micromania