Harry Potter Champions de Quidditch réalise enfin un vieux fantasme de joueur : avoir un vrai jeu vidéo multijoueur de Quidditch, moderne et finement pensé, avec plein de possibilités tactiques. Et l'air de rien, ça régale fortement, même s'il y a bien quelques infidélités commises aux livres ou aux films. On vous rassure, c'est pour le plus grand bien des joueurs.
Article signé Max Cagnard.
Les vieux de la veille (désolé) se souviennent peut-être de "Harry Potter : Coupe du monde de quidditch", sorti en 2003, sur lequel ils ont pu passer de longs et bons moments. Forcément, quelle mauvaise surprise ne nous attendait pas quand nous avons lancé le pourtant excellent Hogwarts Legacy, dans lequel aucun sport de la sorte n'était disponible : en réalité, c'est parce que Warner Bros. avait un autre tour dans son sac, à savoir un jeu inédit entièrement basé sur ladite discipline, un peu comme l'était l'autre titre du début des années 2000.
Développé par Unbroken Studios, Harry Potter Champions de Quidditch se plaît donc à proposer du Quidditch (oui) au travers d'un mode Carrière ou bien d'un solide mode multijoueur en 3 vs 3. On peut contrôler plusieurs types de joueurs, tous avec des possibilités de gameplay exclusives, et ainsi élaborer de vraies tactiques de jeu pour remporter la victoire. Si le soft est disponible depuis quelques mois sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One, il vient tout juste d’arriver en physique. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire si vous avez l'une de ces consoles et que vous êtes un aficionado de l'univers, mais attention toutefois : il y a quelques changements de règles à noter.
Les matchs ont une limite de temps
C'est tout bête hein, mais dans les livres comme les films, les matchs de Quidditch n'ont pas de limite de temps précise et se terminent uniquement quand le Vif d'or a été attrapé par un joueur. Et c'est une règle un peu zinzin sur les bords, parce que ça donne parfois des parties qui durent des jours et des jours sans interruption, tout ça parce que cette fichue boule dorée n'a pas été chopée par un sorcier ou une sorcière, certainement mort(e) de fatigue puisqu'il n'a pas dormi depuis 49 heures. À la limite de la maltraitance, cette règle a donc été gommée dans le jeu vidéo qui impose donc une limite de huit minutes par match. Voilà, c'était pourtant pas compliqué et c'est tout de suite mieux pour tout le monde (et vous pourrez aller vous coucher sans problème).
Le vif d'or ne termine pas le jeu… et rapporte un nombre différent de points
On en vient encore à ce satané Vif d'or, toutefois un emblème important du monde des sorciers et surtout une mécanique stratégique du Quidditch. On récapépète : normalement, quand un joueur attrape le Vif d'or, le match prend fin. Cela ne veut pas pour autant dire que l'équipe de celui qui l'a récupéré gagne le match, mais disons plutôt que celle-ci est généralement victorieuse pour la simple et bonne raison qu'attraper le Vif d'or fait gagner 150 points. Ce qui est énorme, quand on sait que marquer avec un Souaffle n'en rapporte que 10. Dans le jeu vidéo, tout ça change complètement : attraper cette adorable et insolente boule ailée ne termine pas la partie et n'octroie… que 30 points. Oui, mais en même temps, c'est peut-être un peu plus équilibré comme ça.
Les matchs de Quidditch ont une limite de score
Là aussi, c'est le grand écart et ça rejoint clairement ce que l'on disait juste au-dessus (on espère que vous avez tout lu, d'ailleurs). Avant, il n'y avait pas de limite de score et un match s'arrêtait uniquement quand le Vil d'or était attrapé, ce qui pouvait donner lieu à des parties marathoniennes un peu WTF. Dans Harry Potter Champions de Quidditch, la première équipe qui marque 100 points gagne le match, et puis basta. On ne va pas se mentir, c'est quand même un peu plus digeste pour tout le monde.
Il est impossible d'aller en dehors du terrain
On a tous en tête ces passages légendaires où Harry Potter et Drago Malfoy quittent l'arène pour aller se fighter dans les "coulisses" du stade en dégommant tout sur leur passage. C'est hyper cinématographique, mais entre nous, c'est un peu la lose pour tous ceux qui ont payé leur place et qui ne voient strictement queudal à l'action. Bon, dans un souci simplement logique, le jeu vidéo Harry Potter Champions de Quidditch empêche purement les joueurs de quitter la délimitation imposée par la pelouse et c'est mieux comme ça, histoire d'éviter des situations où xX_KillerDu77_Xx s'en va à l'horizon avec la balle "parce que c'est marrant".
On peut personnaliser son balai
Pimp my Broom, tel est le nom de l'émission que Xzibit aurait pu animer s'il avait été sorcier dans une autre vie. Au lieu de ça, on peut se contenter de Harry Potter Champions de Quidditch, qui permet à chaque joueur de personnaliser son balai avec des effets dans tous les sens, et même de mélanger des joueurs de maisons différentes dans une seule et même équipe, à la cool. En gros, on peut laisser parler notre style là où les règles académiques du sport ne le permettent normalement pas. Et c'est chouette, tout simplement.