Tom Clancy’s Rainbow Six Siege Deluxe Edition vient d’arriver sur PlayStation 5 et Xbox Series, l’occasion pour de nombreux joueurs de découvrir le titre d’Ubisoft. Mais attention jeunes néophytes, pour progresser il faut se résoudre à passer de sales moments.
Camping Paradis
Si vous débarquez tout fraichement d’un FPS au rythme survolté, il vous faudra un temps d’adaptation. Les nouveaux venus ont souvent tendance à se plaindre des équipes qui campent carrément et se déplacent lentement tout le temps, canardant soigneusement tous ceux qui osent s'aventurer imprudemment sur la carte. Toutefois, ce n'est pas nécessairement un comportement toxique - c'est la façon dont le jeu doit être joué. Contrairement à d'autres FPS, Siege met davantage l'accent sur la constitution d'équipes et l'approche tactique du jeu. On y trouve des opérateurs dotés de gadgets destinés précisément à ruiner la stratégie de l'ennemi. Les embuscades tactiques, le hit-and-run, la mise en place de pièges et même le camping sont importants dans chaque stratégie. Au départ, on vous le dit, vous allez vous arracher les cheveux. Voire même les perdre tout simplement, de stress, complètement tétanisé à l’idée de passer la moindre porte. Un traumatisme nécessaire, soldat !
Des ennemis équipés de boules de cristal
Cela peut sembler fou, mais certains nouveaux venus pourraient remarquer que les ennemis semblent savoir exactement où ils vont, et qu'ils meurent presque toujours immédiatement dans les fights. Existe-t-il un programme qui aide les ennemis à faire cela ? Pas du tout. En fait, ils "prédisent" les mouvements des joueurs grâce à leur expérience de jeu, et les débutants auront probablement un modèle de mouvement prévisible en raison de leur inexpérience. C'est pour ça que certains ennemis semblent tirer les ficelles du pantin que vous êtes, vous attirant constamment sur un spot âprement surveillé. Donc attendez-vous à vous prendre des rafales dans la tête sans même avoir eu le temps de croiser le regard de l'ennemi. Car ça va souvent arriver. Très souvent.
La défense est quasiment toujours gagnante
Certains joueurs peuvent avoir l'impression que les équipes en défense gagnent presque toujours - le jeu penche-t-il toujours en leur faveur ? Pas nécessairement - peut-être que l'équipe en défense sait simplement comment utiliser son temps efficacement. Beaucoup de joueurs de Siège sont d'accord pour dire que certains Opérateurs, et donc certaines tactiques, aident grandement les défenseurs au fur et à mesure qu'ils les utilisent. Partez du principe qu’il est bien plus facile de défendre que d’attaquer. Vous pouvez donc abandonner vos rêves de conquêtes dans des runs endiablés, vous resteriez de la vulgaire chair à canon pendant des mois.
Des coéquipiers qui ne coopèrent pas
Vous allez vite remarquer que le manque de coopération de vos coéquipiers est un fléau. Après tout, en tant que jeu axé sur l'équipe, Siege a besoin d'une grande coordination entre les joueurs pour assurer la victoire. Que doivent-ils faire si leurs coéquipiers deviennent indisciplinés ? Malheureusement, les solutions varient au cas par cas. Vous pouvez vous encastrer la tête dans un mur de rage, ou, méthode un peu plus douce : mettre votre au micro pour encourager les autres à faire de même. Souvent la coordination vient de là. Donc arrêtez de faire les timides et faites entendre votre douce et délicieuse voix. Et soyez gentils, même avec ces énergumènes qui n'en font qu'à leurs têtes et ruinent vos games. Horribles personnages.
Les joies du spawnkill
Vous avez sûrement déjà fait la désagréable expérience de mourir juste après votre réapparition. C'est comme si les ennemis savaient déjà où vous alliez revenir ! Malheureusement, les joueurs qui meurent juste après leur retour ne font pas toujours attention à leur site de réapparition et ne vérifient pas si des ennemis s'y trouvent. Et même quand vous pensez pouvoir gambader tranquillement après votre respawn, sachez qu'un petit malin n'hésitera pas à vous attendre quelques mètres plus loin, et ajoutera votre nom à sa liste de victimes pour la 18ème fois. Vous n'avez plus qu'à arrêter de z'yeuter Twitter entre deux morts, et votre espérance de vie passera peut-être à 15 secondes.
Rainbow Six Siege Deluxe Edition dans la boutique Micromania