Thor : Love & Thunder est dans les salles. Jane Foster envoie ses meilleures swings armée de Mjolnir, et on en apprend un peu plus sur l’astrophysicienne campée par Natalie Portman. Mais, en se tournant vers les comics, on se rend vite compte que son histoire initiale est tout autre.
Jane l’infirmière
La version du MCU de Jane Foster a été présentée aux fans comme une brillante astrophysicienne, ce qui a bien fonctionné pour l'intrigue du film puisque sa profession l'a directement amenée à enquêter sur les anomalies spatiales causées par le voyage de Thor sur Terre depuis Asgard.
La profession de son homologue des comics a également conduit à sa première rencontre avec Thor dans l'univers classique de Marvel. Dans cette version, au lieu d'être banni sur Terre sans ses pouvoirs comme dans le film, Thor était lié à la forme mortelle du docteur Donald Blake, handicapé, dans le but de lui apprendre l'humilité. Jane, elle, était une infirmière qui travaillait en étroite collaboration avec le docteur Blake. Elle a été sauvée par son alter ego Thor à plusieurs reprises, ce qui a donné lieu à l'un des triangles amoureux les plus compliqués de Marvel, lorsqu'elle a été déchirée entre son amour pour l'un et l'autre, sans réaliser qu'ils étaient une seule et même personne.
Le triangle qui devient carré
Bien qu'elle ait exprimé son attirance pour Thor et son alter ego humain Donald Blake, Jane Foster finira par tomber amoureuse et se marier avec un tout autre personnage : le Docteur Keith Kincaid. À l'insu de Foster, Kincaid avait été le modèle sur lequel Odin s'était basé pour créer la personnalité de Donald Blake pendant l'exil initial du Thor d'Asgard.
Jane et Keith restèrent ensemble pendant de nombreuses années, ayant plus tard un fils et travaillant ensemble comme personnel médical au manoir des Avengers. C'est au cours de son mariage avec Keith que l'infirmière de longue date deviendra finalement le Docteur Jane Foster. Bien que le couple semblait parfaitement compatible, ils ont fini par divorcer, avant que Keith et leur fils, Jimmy, ne meurent tragiquement dans un accident de voiture quelques années plus tard.
Le cancer du sein
Après avoir côtoyé pendant des années les plus grands héros de Marvel et les avoir vus affronter des obstacles qui mettaient leur vie en danger, Jane a dû faire face à l'un des siens lorsqu'elle a découvert qu'elle avait développé un cancer du sein. Le diagnostic est tombé au moment où Thor était hors du monde pour combattre Gorr, le Dieu Boucher, le même méchant qui est joué par Christian Bale dans le film Thor : Love & Thunder actuellement au cinéma.
Même après le retour de Thor, Jane a gardé son cancer secret pendant de nombreux mois, tout en étant élue pour représenter Midgard au nouveau "Congrès des Mondes". Lorsqu'elle a finalement décidé de partager son diagnostic, elle a refusé toute intervention magique des Asgardiens, choisissant plutôt d'affronter seule sa bataille la plus personnelle.
Un cancer qui l’a poussé… au sacrifice
Comme les fonctions de Thor de Jane l'obligeaient à se transformer de plus en plus fréquemment, son cancer s'est métastasé et est passé au stade quatre. Bien qu'elle ait été prévenue par le Docteur Strange qu'une transformation de plus en Thor et vice-versa lui serait fatale, elle se retrouva inévitablement attirée par le combat une fois de plus, et après une dernière bataille au cours de laquelle elle sauva tout le panthéon asgardien, elle succomba à sa maladie.
Le temps passé par Jane en tant que Thor lui avait valu une place dans l'au-delà asgardien, le Valhalla, mais elle hésita à en franchir les portes. Son hésitation permit à Odin et au Thor originel d'exploiter toutes les énergies de Mjolnir récemment détruit, et les deux hommes purent la ressusciter. Choisissant d'abandonner sa forme asgardienne, Jane encouragea Odinson à reprendre ses fonctions de Thor, tandis qu'elle se concentrait à plein temps sur le traitement de son cancer, obtenant finalement une rémission complète.