À l'heure où toutes les grosses licences ou presque accumulent les remasters, LEGO Horizon Adventures est une véritable bouffée d’air frais. Grâce à son dernier soft, le spécialiste des briquasses nous permet de replonger dans une franchise géniale sous un nouveau jour. Est-ce que LEGO, ce ne serait finalement pas la solution aux maux de l’industrie ?
Resident Evil, Metal Gear Solid, Final Fantasy, Age of Mythology… dernièrement, on a droit à un remaster (ou remake) d’une énorme licence par an (si ce n’est pas plus). Attention, loin de nous l’idée de dire qu’ils sont mauvais, mais en soit, refaire le jeu avec quelques petites touches de modernité, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux. Pour les nouveaux joueurs, par contre, c’est juste fantastique.
Ce qu’il y a de bien avec les adaptations, c’est aussi le fait de découvrir un soft différemment, et c’est totalement le cas avec LEGO Horizon Adventures. Touche LEGO, scénario repensé, coop, gameplay qui sent bon le dino pimpé avec des esquives bien satisfaisantes… l’aventure se réinvente pour le plus grand plaisir des fans des deux côtés. C’est un peu comme un film qu’on aurait remonté, une sorte de director’s cut au style LEGO. Notre souhait le plus cher, c’est donc d’éviter les remakes, et de proposer un maximum de nouveaux softs LEGO.
TLOU ou rien
Comme Horizon, The Last of Us a vu le jour en tant qu’exclusivité Sony, et dire que les Microsoft fanboys and girls ont dû ronger leur frein pendant pas mal de temps est un doux euphémisme. Et que ce fut dur (et ce sera à nouveau le cas avec GTA VI) pour les joueurs PC à la sortie de chaque jeu Rockstar… Heureusement, LEGO a le potentiel pour étancher la soif des fans grâce à l’adaptation des jeux en version brique. C’est ce qui est arrivé avec Horizon, qui est la première exclusivité PlayStation à arriver sur une console Nintendo en… 26 ans. On peut donc rêver un peu et imaginer la narration hyper poignante de TLOU à la sauce LEGO.
Si les équipes de Studio Gobo ou de TT Games pouvaient s’occuper d’exclusivités pour que les gamers séparés par les terribles frontières de la guerre des consoles, le monde serait un endroit un petit peu plus lumineux. Bon, on n’en doute pas une seconde, ces derniers trouveraient le moyen de dire que “LEGO TLOU tourne mieux sur PS que sur Xbox ! Regardez la fluidité des mouvements de Joel” mais ça, c’est un autre débat.
Un travail scénaristique
On en parlait, mine de rien, la narration dans les jeux LEGO est une touche essentielle qui, au même degré que les briques, donne leur saveur toute particulière à ces adaptations. Même pour des licences qui ne collent pas du tout avec le public de LEGO, à savoir les 7 à 77 ans, on adorerait les voir à l’œuvre. On le sait, ils ne s’attaqueront probablement jamais au monde du survival-horror par exemple, mais on est à deux clics de faire une pétition pour avoir Pyramid Head ou Ghostface en version LEGO. D’autant que si on pense à la fin complètement loufoque de Silent Hill 2 et son shiba, l’humour LEGO ne semble pas si loin.
Avatar, Dune, Donjons & Dragons… il est temps pour LEGO de répandre ses racines sur le plus de licences possible, histoire de donner la possibilité aux fans de chaque bord de profiter des adaptations hautes en couleur (et en briques) de la marque danoise.
LEGO Horizon Adventures est disponible sur PS5 et Nintendo Switch.