Un nouveau jeu LEGO est toujours un petit événement en soi, mais d'autant plus quand il s'agit d'adapter une franchise PlayStation et de la porter sur des machines pourtant concurrentes. LEGO Horizon Adventures nous permet donc d'incarner Aloy, la fameuse héroïne des jeux Horizon sur PS4 et PS5, au sein d'une aventure inédite et pleine de briques… et ça nous fait poser tout un tas de questions.
Un article signé Max Cagnard.
Alors ça, pour une surprise, c'en est une belle. Qui aurait pu croire que Sony prête sa franchise Horizon pour en faire un jeu LEGO parfaitement inédit ? Personne et pourtant, nous voilà devant le fait accompli : LEGO Horizon Adventures, qui vient tout juste de sortir sur PC, PlayStation 5 et même Nintendo Switch. Ici, Aloy se retrouve dans un monde transformé en briques LEGO et s'en ira découvrir les contrées post-apo du coin en affrontant des machines robots et des méchants, le tout avec une vue isométrique : encore mieux, ce périple pétillant et ultra-coloré s'avère plein d'humour et jouable seul comme en coopération.
Bref, une véritable petite bouffée d'air frais en cette fin d'année à laquelle on ne s'attendait clairement pas et définitivement, voir Aloy dans ces environnements a de quoi faire sourire chaleureusement. Mais aussi, ça fait germer une fois de plus de nombreuses questions que l'on se pose au sujet des jeux LEGO. Quelqu'un aurait la réponse, s'il vous plaît ?
Comment on presse la queue de détente d'une arme sans doigt ?
Les jeux LEGO où l'on se sert d'une arme à feu sont légion et jusque-là, ça ne semblait poser problème à personne, mais avouez que c'est totalement illogique. Sans doigt, on ne fait pas grand-chose dans un jeu de tir : comment diantre voulez-vous appuyer sur la queue de détente ? Peut-être que les personnages LEGO ont en réalité des armes ultra-sophistiquées, qui communiquent directement avec l'esprit de leur utilisateur pour se déclencher par la pensée…
Ouais, bof, on n'y croit pas trop.
Est-ce que ça fait mal de marcher sur un LEGO quand on est un… LEGO ?
LEGO est la première marque de jouets au monde et passionne les plus petits comme les plus grands grâce à un concept ultra-permissif et des partenariats bien pensés. Certes, mais elle a aussi un défaut : marcher sur un LEGO provoque une douleur ignoble digne des plus grandes tortures médiévales. C'est un fait, d'ailleurs reconnu de tous et crié à haute voix sur internet. Mais du coup, que se passe-t-il quand un personnage LEGO marche lui-même sur un LEGO ? Est-ce que "moins par moins égal plus", ou bien notre petit bonhomme souffre-t-il autant que nous ?
Pourquoi les personnages en LEGO ne se customisent pas eux-mêmes pour être plus forts ?
Désolé, mais quand on est soi-même basé sur un principe de personnalisation à base de briques interchangeables, on se demande un peu pourquoi les personnages en LEGO ne se font pas des bras plus longs, ne se mettent pas des ressorts sous les pieds ou ne se greffent pas une deuxième tête en cas de headshots malencontreux. Ça éviterait quand même pas mal de problèmes.
Comment font-ils pour entendre sans oreilles ?
Eh oui. Aviez-vous remarqué que les oreilles étaient aux abonnés absents dans l'univers LEGO ? Pas un petit lobe à l'horizon, ce qui débouche forcément sur quelques questions : comment font-ils pour… entendre ? Peut-être ont-ils des petits trous à la place, ou peut-être lisent-ils sur les lèvres. Ou peut-être qu'ils n'entendent et ne comprennent RIEN depuis le début.
Est-ce qu'ils portent vraiment des vêtements où est-ce qu'ils sont… tout nus ?
Vraie question. Vous remarquerez que la plupart du temps, les personnages LEGO ne sont en réalité pas habillés : les habits sont imprimés directement sur leur corps, ce qui laisse quand même penser qu'ils sont tout simplement à poil depuis le début, peut-être même dénués d'organes génitaux de la même manière qu'ils n'ont pas d'oreilles. Ça voudrait dire qu'ils ne peuvent pas faire l'amour, ni entendre quoi que ce soit, en plus de se balader tout nus en risquant d'attraper froid tout le temps. Mais quelle horrible vie.
LEGO Horizon Adventures est disponible sur PS5 et Nintendo Switch.