Des briques, des briques, des briques ! Gameplay, monde ouvert, création de véhicules… Voici tout ce que tu dois absolument savoir avant de te lancer dans ce jeu de course d’un nouveau genre.
Bienvenue à Bricklandia
LEGO 2K Drive se déroule dans la contrée (forcément) fictive de Bricklandia. Cet étrange pays se divise en quatre zones principales, appelées “biomes”. Tu commenceras dans celle que l’on appelle (en VO) “Turbo Acres”. C’est une région composée de routes et de circuits parfaits pour tester tes véhicules fraîchement sortis du garage. La seconde se nomme “Big Butte”. C’est une sorte de désert géant ressemblant à s’y méprendre aux alentours de la Zone 51 (tu croiseras d’ailleurs peut-être quelques soucoupes volantes). Le troisième biome se nomme “Prospecto Valley”. C’est, comme son nom l‘indique, une vallée très encaissée, parfaite pour tester des véhicules “off-roads” et faire d’énormes sauts. Enfin, le dernier secteur est “Hauntsborough”, une zone inspirée de l’Europe médiévale où il se passe des choses étranges…
Tu l’as compris, ce monde offre des tas de choses à faire pour un pilote en herbe comme toi. À la manière d’un Test Drive ou d’un Forza Horizon, Bricklandia est entièrement ouvert et te permet de te balader à ta guise. Tu pourras y croiser d’autres véhicules et même casser plein de trucs sur ton chemin. Bon, tu ne feras pas que te promener dans LEGO 2K Drive. Tu as même un but bien précis : te frayer un chemin au milieu de centaines concurrents, de te rapprocher du très convoité Trophée Céleste et d’affronter le grand méchant final : Z le Zorrible.
4 fois plus de briques
On l’a dit, LEGO 2K Drive promet des heures d’activités toutes plus variées les unes que les autres. En complément du mode histoire, le jeu propose trois autres modes de jeu :
Tournoi de la Coupe - Mode de jeu très orienté “Grand Prix” qui te fait enchaîner les courses avec un classement final et, bien évidemment, un trophée. Le pilote avec le plus de points remporte la prestigieuse Coupe Grandes Briques.
Mode course - Ici, pas de chichi. Tu n’as qu’à te promener sur la map et trouver la course qui te convient le mieux, au niveau de difficulté le plus adapté. Tu as la possibilité de ramasser des superpouvoirs en route (un peu à la Mario Kart) et de les utiliser sur tes adversaires.
Mode activité - Là, la course et la ligne d’arrivée ne sont pas (du tout) les principaux objectifs. Bricklandia propose en effet de nombreux mini-jeux (très) variés qui te permettront de gagner des crédits à dépenser au garage. Si tu aimes la tactique, tu peux par exemple faire des mini-jeux de Défense dans lesquels tu dois venir à bout de vagues d’ennemis et protéger des items… Si tu te sens l’âme d’un super héros, fonce vers les mini-jeux de Récupération où ton but est de sauver le plus de gens possible. Bref, il y a de quoi faire.
De brique et de broc
C’est LE lieu qui fait fantasmer tous les fans de LEGO : le Garage. Dans ce dernier, tu pourras donner libre cours à ton imagination et construire le véhicule de tes rêves. À ta disposition, pas moins de 1000 briques LEGO classées par catégories pour réaliser tes rêves les plus fous. C’est simple, tu pourras tout concevoir de A à Z, sélectionner les éléments de ton véhicule, la couleur, la forme des pièces… Tu pourras évidemment aussi choisir des véhicules préexistants et les améliorer.
Chaque véhicule possède des caractéristiques qui lui sont propres : vitesse de pointe, accélération, maniabilité, santé, puissance en mêlée et poids. En parlant de poids, plus tu mettras de brique sur ton bolide, plus il sera lourd, ce qui aura pour effet d’affecter sa maniabilité. Le poids détermine également la classe du véhicule : ces dernières vont de “Super Léger” à “Massif”. Chaque classe a ses avantages et inconvénients, ce qui veut dire qu’il ne pourra pas être bon dans toutes les situations de course…
Ah oui, en parlant de course, précisons que tu pourras changer de véhicule en un clin d'œil pendant les courses justement. Tu pourras donc commencer avec un bolide terrestre, switcher pour un hors-bord lors d’un secteur sur l’eau et finir par un avion au moment de sauter d’une immense falaise… Eh ouais.
Seul ou à plusieurs
Tu pourras profiter de Bricklandia en local ou en ligne. Le jeu propose un mode de jeu en écran splitté (deux joueurs) qui te permet d’explorer les maps avec un ami sur une seule et même console, à l’ancienne. Si tu es plutôt adepte des parties en ligne, tu as le choix : jouer avec jusqu’à 10 amis en coop (crossplay disponible entre PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One) ou bien te frotter au monde entier et à des joueurs de ton niveau. Pas mal.
LEGO 2K Drive est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch.