Avec son gameplay unique, Légendes Pokémon : Arceus viendra chambouler la série mythique de Nintendo. Et, qui sait, peut-être qu'il apportera des réponses à nos questions les plus bêtes.
Un vrai action-RPG en monde presque ouvert !
Si vous n’avez pas suivi les dernières actualités du monde Pokémon, sachez que Nintendo proposera dès le 28 janvier une nouvelle expérience baptisée Légendes Pokémon : Arceus sur Switch. L’action prend place dans un coin bien connu, la région de Hisui (qui deviendra Sinnoh par la suite), mais offre un gameplay radicalement différent. Exit le pur jeu de rôle, pour celui que l’on surnomme déjà LPA, les développeurs ont opté pour des mécaniques action-RPG. Concrètement, on se rapprochera donc plus de la série Monster Hunter avec un semi open-world et une vue à la troisième personne. En voyant le monde de Pokémon sous cet angle, on espère enfin avoir des réponses à certaines questions qu’on se pose depuis longtemps !
Les interactions entre Pokémon
On a pu le voir un peu dans la série ou même dans les films, mais jamais réellement dans les jeux : quel est le comportement des Pokémon entre eux. Dans la nature, il y a certains animaux qui s’entendent mieux entre eux que d’autres. Par exemple, les chiens et les chats sont rarement potes… On a donc hâte de voir comment se comportent les Pokémon entre eux, quelles sont leurs interactions quand ils sont dans leur milieu naturel. Est-ce qu’on pourra voir des Pichu s’amuser ensemble ? Sera-t-il possible de tomber nez à nez avec un clan de Mélofée en train de danser autour d’une Pierre Lune ? Bref, on veut voir toutes les légendes et histoires du Pokédex de nos propres yeux !
« J’ai marché dans une crotte de Ronflex… »
Le Pokédex, c’est une encyclopédie extrêmement complète et pointue sur nos petits monstres préférés. Il précise par exemple leur taille, chose que l’on a rarement l’occasion de bien percevoir dans les jeux. Mais grâce à Légendes Pokémon : Arceus, on pourra enfin comprendre ce que ça fait de se retrouver face à un Léviator de 6,5 mètres ou un Onyx de 8,8 mètres ! On n’y pensait pas vraiment avant, mais ça doit être quand même sacrément flippant de les croiser dans la nature. D’ailleurs, sachant que les Pokémon font leurs besoins (enfin, j’espère), ça veut dire qu’on pourra tomber sur d’énormes bouses d’Onyx dans les grottes ?
Qui est au sommet de la chaîne alimentaire ?
Autre question que les développeurs de Game Freaks ont dû se poser : qu’en est-il de la chaîne alimentaire des Pokémon ? Qui mange qui ? Tout comme les animaux de notre chère planète Terre, les Pokémon carnivores doivent bien se nourrir d’autres Pokémon pour vivre. Alors déjà, on veut savoir comment est organisé tout l’écosystème et ensuite, on espère pouvoir assister à des séances de chasse de certaines créatures. Ce serait tellement cool de voir un Roucarnage piquer vers le sol pour attraper sa pitance du jour !
Et les autres, ils font quoi en attendant ?
L’un des trucs les plus fascinants dans les jeux en monde ouvert, c’est la vie qui règne dans les différentes villes qu’on a l’occasion de visiter. Pour les programmeurs, ça veut dire qu’il faut coder des routines pour chacun des personnages existants dans le jeu. Difficile de savoir si nous aurons le droit à un univers aussi vivant dans Légendes Pokémon : Arceus, mais si c’est le cas, on a hâte de voir ce que feront les habitants de Hisui. Genre, les dresseurs Pokémon restent vraiment toute la journée et toute la nuit dans un coin à attendre qu’un autre dresseur arrive pour faire un duel ? Même chose pour les champions d’arène : est-ce qu’ils sortent prendre l’air à un moment ? On espère vraiment que ce nouveau jeu pourra répondre à toutes ces questions un peu connes !
Légendes Pokémon : Arceus dans la boutique Micromania