D’après de nombreux fans, Andrew Garfield était le pire Spider-Man. C’est faux, c’était même le meilleur et voici pourquoi.
Pourquoi est-ce qu’il est mal-aimé ?
Parmi les fans de l’homme-araignée, ils sont peu nombreux à réellement apprécier Andrew Garfield à sa juste valeur. Pour commencer, il est arrivé à un moment particulièrement difficile : très peu de temps après le dernier volet de la trilogie qui a fait décoller Spidey au cinéma. C’est avec les long-métrages mettant en scène Tobey Maguire que le super-héros s’est imposé comme l’un des chefs de file du film de super-héros. Autant dire que lorsque Marvel a annoncé que la licence allait avoir le droit à un reboot, une partie du public s’est automatiquement méfiée. Qui allait avoir les épaules assez larges pour récupérer le flambeau ?
Quand les fans se sont rendus en salle, ils ont découvert Andrew Garfield, un acteur américain de quasiment trente ans. Il n’est plus le nerd à lunettes incarné par Tobey Maguire, les scénaristes ont complètement repensé le personnage pour le rendre plus cool. Il est beau gosse, très confiant et s’affiche aux côtés de la superbe Gwen Stacey jouée par Emma Stone… Tout ça est loin de la précédente incarnation de Spider-Man au cinéma. Au même moment, DC Comics dégaine l’excellent The Dark Knight Rises, ce qui fait forcément un peu d’ombre aux débuts d’Andrew Garfield dans ce rôle. Enfin, il faut reconnaître que le deuxième film, The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, est un peu… bordélique. Trop de personnages, scénario qui saute d’un événement à un autre sans logique… On comprend les critiques. Sauf que rien de tout ça n’est à imputer à Andrew Garfield qui joue juste et s’avère très crédible dans le costume !
Le Spider-Man des comics, c’est lui !
En fait, une bonne partie des critiques adressées à Andrew Garfield sont à mettre sur le dos des scénaristes et de la production. Pour ce qui est de l’acteur en lui-même, son jeu et même son physique sont bien plus proches de l’esprit du comics. Dès qu’il enfile le costume, Garfield a cette attitude confiante et pleine d’humour qui est bien plus représentative de ce qui nous est montré dans les œuvres de Stan Lee et de ses successeurs. Revoyez les films et vous le constaterez tout de suite : les déplacements et les chorégraphies sont bien plus réussies que celles des adaptations mettant en scène Maguire. Il enchaîne les cabrioles à la vitesse de l’éclair, sauve un citoyen et se permet même d’échanger quelques petits mots sympathiques (toujours impeccablement joués) avec lui. À l’inverse, le Spider-Man de Tom Holland est peu confiant et souvent maladroit lorsqu’il est en mission, une attitude totalement absente des comics !
Lorsqu’il endosse le costume, Andrew Garfield est donc le plus proche du matériau d’origine, mais il est également très bon en tant que Peter Parker. Les scénaristes ont quelque peu bâclé The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, certes, mais il faut tout de même reconnaître que le premier film est une vraie réussite. Voir Peter se démener pour fabriquer ses lanceurs de toiles, réfléchir aux stratégies possibles pour vaincre ses adversaires… S’il n’a pas l’attitude de nerd de Tobey Maguire, le Spidey d’Andrew Garfield n’en demeure pas moins intelligent. Sa façon d’aborder les problèmes est crédible, à l’image de son altercation avec Flash Thompson. Cela donne des réactions bien plus humaines et compréhensibles. Bref, avec sa prestation, Andrew Garfield parvient à un résultat infiniment plus fidèle aux comics que Tobey Maguire et largement plus mature et authentique que Tom Holland. Il ne jouit malheureusement pas de la reconnaissance qu’il mérite et c’est bien dommage !