Le soir du Nouvel An, mieux vaut rester chez soi
Dossier
PUBLIÉ LE 30 déc. 2022

Le soir du Nouvel An,
mieux vaut rester chez soi

Crédit : Annapurna Interactive
Etienne C.
Etienne C.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 30 déc. 2022

Oui, ce programme est, historiquement et socialement, assez impopulaire, mais qui pense avoir raison a souvent tort. La perspective de passer une soirée avec des inconnus bruyants, potentiellement alcoolisés et suffisamment enjoués pour oublier leur quotidien morose devrait, à minima, vous convaincre de rester à la maison et siffler une tisane « nuit tranquille » devant la console. Parce que le réveillon du Nouvel An, qu'on se le dise, est un moment idéal pour s'adonner aux plaisirs du vidéoludisme. Pourquoi, vous dites ? La parole est à l'avocat du diable.

Parce que l'insomnie est socialement acceptable

nouvelan-eldenring
Crédit : Bandai Namco Entertainment

Les esthètes partageront mon avis : veiller la nuit est, au demeurant, plutôt agréable. Personne pour troubler votre quiétude, aucune notification, mail ou impératif qu'on repousse au lendemain. Problème : ce point de vue, aussi défendable soit-il, n'est pas partagé par l'ensemble de la population. Il est même objecté par ceux qui ont perdu leur âme d'adolescent et qui, chaque matin, s'enfilent un café brûlant, une tartine rassis, et prennent les transports en commun pour passer trop d'heures en réunion. Mais lors du réveillon, ces personnes d'humeur chagrine (oui il s'agit de la définition du Larousse pour « rabat-joie ») accordent une trêve, parce qu'on a bien le droit de vivre et qu'il faut célébrer la nouvelle année, même si elle a des chances de ressembler à la précédente. De fait, pendant qu'ils sirotent du mauvais mousseux et becquettent des canapés sortis du congélateur, prenez la tangente et immergez-vous, depuis votre canapé, dans un monde sans to-do list, dates butoir ou morning routine. Tapez des mobs dans Elden Ring, tirez à l'arc dans Horizon : Forbidden West, faites des tours de circuits sur Gran Turismo 7. Bref, profitez de ce moment hors du temps, jusqu’au bout de la nuit, avant de retrouver le monde, le vrai, le 2 janvier.

Parce que le backlog mérite d'être dépoussiéré

nouvelan-callisto
Crédit : Krafton

La folie consumériste a débuté en janvier, avec les soldes d'hiver. Puis la passion est devenue plus forte que la raison durant les soldes d'été, le Black Friday ou à l'annonce de promotions exceptionnelles. Il y a quelques jours, ils étaient encore là, devant vos yeux émerveillés et inquiets, soigneusement empilés sous le sapin : les jeux que vous peinerez à terminer, par manque de temps, d'énergie ou des deux. En début d'année, pourtant, c'était votre promesse de campagne : venir à bout, du moins en partie, de votre backlog, intimidante bibliothèque de jeux qui n'ont jamais été lancés mais accaparent l'espace de votre disque dur et vous contraint, régulièrement, à un pèlerinage chez IKEA pour investir dans une nouvelle étagère « Lack » de 110x26cm. Pour bien débuter ce nouvel exercice vidéoludique et tenir, sans flancher, l'une de vos résolutions, commencez le dépoussiérage de votre bibliothèque dès le réveillon. En bouclant, par exemple, la campagne de The Callisto Protocol, le survival horror imaginé par le père de Dead Space et dévoilé en décembre. Durée de l'opération ? 10h, selon la plate-forme HowLongToBeat.En 2023, devenez l'un des privilégiés atteignant la cinématique de fin.

Parce que le scénario n'est jamais décevant

nouvelan-thelastofus
Crédit : Sony Interactive Entertainment

Chaque être humain ayant vécu une ou plusieurs éditions de cet événement qui, on le rappelle, est « socialement immanquable » aura une anecdote à relater sur une soirée qui, sur le papier, avait du potentiel mais a pris une tournure surprenante. C'est un peu ça, aussi, la magie du réveillon du Nouvel An : c'est comme l'ultime chocolat d'un calendrier de l'Avent épouvantable, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Un ami bien tassé qui s'enfuit dans la nuit et qu'on ne retrouve que le lendemain, une soirée écourtée par des voisins crispés, l'usage proscrit mais pourtant répété de la formule « à l'année prochaine » ou un débat sur le sens de la vie qui dérive dangereusement, la nuit est sombre et pleine de terreur. Alors, pour s'éviter un rebondissement imprévu et connaître, à coup sûr, le propos du film, on ne peut que vous conseiller de profiter de la soirée pour vous lancer dans un jeu solo, dont le scénario a été discuté et acté lors d'une réunion bien trop longue entre personnes sobres. Quoi qu'il advienne, un mystérieux virus infecte la majorité de la population mondiale dans The Last of Us Part I, Thor met des claques dans God of War : Ragnarök et BlueTwelve Studio propose d'incarner un chat perdu comme un touriste à la station Châtelet dans Stray. Aucune surprise, et c'est tant mieux.