Avec la sortie de la saison 2 des Anneaux de pouvoir, et désormais de La Guerre des Rohirrim, 2024 a été une année bien plaisante pour les fans de Tolkien. L’avantage de l’œuvre de notre pote J.R.R, c’est qu’elle est si vaste qu’il reste malgré tout plein de choses à couvrir. Voici donc quelques personnages et événements qui mériteraient de nouveaux tournages (en Nouvelle-Zélande, évidemment).
La traque de Gollum
Même si on ne s’en rend absolument pas compte lorsque l’on regarde La communauté de l’Anneau, entre le moment où Gandalf donne l’anneau unique à Frodon, et celui où il revient pour lui demander : “Est-il caché ? Est-il en sûreté ?”, il s’écoule la bagatelle de 17 ans. Et non, il n’a pas abandonné son hobbit préféré pendant presque deux décennies pour simplement lire 2-3 bouquins à la bibliothèque de Minas Tirith. Pendant ce laps de temps, il est aussi parti à la recherche de ce bon vieux Gollum avec un ranger venu du nord dont tu as peut-être déjà entendu parler. Pourquoi ? Parce que Sméagol a fini à Barad Dûr et a potentiellement dévoilé des informations importantes à Sauron et sa team. Ce film, ce serait l’occasion de retrouver et d’approfondir certains personnages (mais aussi et surtout acteurs) emblématiques. Et si on en parle avec autant d’aplomb, c’est tout simplement parce que la chose est en pré-production, et que certains des acteurs de la trilogie initiale ont donné leur accord (en attendant d’avoir le script dans les mains).
La Guerre de la Grande Colère
Avec Les Anneaux de pouvoir, on a enfin pu voir à quoi ressemblait la Terre du Milieu au cours du Second Âge. Et même si la progression de Sauron est assez passionnante à suivre, on aimerait beaucoup en savoir plus sur son père adoptif, à savoir ce bon Morgoth. Pour résumer rapidement, Morgoth (autrefois Melkor) était le plus puissant des Valar, et a œuvré directement à la création du monde. Mécontent de la direction prise par ses collègues, il a tracé sa propre route, créant plusieurs choses pas hyper plaisantes (Balrogs, trolls, orques). Au passage, il corrompt Sauron, un Maiar qui souhaitait lui aussi prendre une direction différente concernant l’évolution du monde.
Sans surprise, tout ça se termine dans un bain de sang. La Guerre de la Grande Colère dure cinquante ans. Lors de celle-ci, les Valar, les elfes et les hommes s’attaquent à Morgoth, Sauron et leurs troupes. Il y a du dragon géant, des personnages mythiques comme Eärendil, le père d’Elrond… Bref, on est sur de l’épique, tout en voyant le développement du petit Sauron. Ce serait incroyable.
Un prequel pour Eärendil
Et ouais, on a bien compris comment fonctionnait Hollywood. Du coup, après notre trilogie épique sur La Guerre de la Grande Colère, ils vont nous abreuver de sous pour qu’on continue à produire des choses. Là-dessus, on part sur un prequel à Eärendil. De toute façon, on a un plan sur 50 ans avec 1 film qui sort à Noël chaque année et 1 série par trimestre. Comment ? On appelle ça Star Wars ? Pas grave. Avec notre premier chèque, on part sur Eärendil, un mi-elfe qui a été contraint de fuir Gondolin après l’attaque de sa cité par Morgoth et ses troupes. De-là, il va connaître une vie pleine de rebondissements, et partir dans un voyage monumental pour aller trouver les Valar et les prier de déclarer la guerre à Morgoth pour sauver la Terre du Milieu de son emprise. Le monsieur finit même canonisé et transformé en étoile, plutôt sympa comme flex (sauf pour sa famille, certes).
L’histoire de Glorfindel
Fais-moi confiance, on aimerait beaucoup parler d’autre chose que des elfes et de leur grandeur frôlant de très, très peu la condescendance. Mais leur peuple compte pas mal de personnages importants qui seraient parfaits pour des adaptations. Par exemple, Glorfindel était un des capitaines au cours de l’attaque de la cité de Gondolin. Au cours de la retraite des habitants, il dû combattre un balrog et tomba avec lui dans un précipice. Comme quoi, Gandalf n’est pas le plus grand influenceur en Terre du Milieu. Des siècles plus tard, il fut ressuscité. Au cours de sa (longue) vie, il participe notamment à une bataille contre le Roi sorcier d’Angmar et, après l’avoir battu, dira : “il tombera, mais ce ne sera pas la main d’un homme qui l’abattra !” (clin d’œil clin d’œil Eowyn). Et même s’il n’est pas présent dans la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson, c’est en fait lui et non Arwen qui repousse les Nazguls sur les rives de la rivière Bruinen. Il est également présent lors du couronnement d’Aragorn (désormais appelé Elessar) à Minas Tirith. Tu l’auras compris, on est sur une personnalité assez importante, et ce au Premier comme au Troisième Âge.
Et toi, quelles périodes et personnages du Seigneur des anneaux aimerais-tu voir être adaptés en films et séries ?