Les vidéos de joueurs s’adonnant à des créations toutes plus folles les unes que les autres sur Zelda : Tears of The Kingdom pululent en ce moment sur la toile. Ce qui nous a donné envie de remettre le crafting au centre du débat, avec une liste non-exhaustive de quelques titres qui ont marqué l’histoire à l’aide de leur système d’artisanat.
Don’t Starve
En ce qui concerne les jeux de survie, Don't Starve est probablement l'un des meilleurs. Sa direction artistique est magnifique et déroutante, tout en perspective isométrique. Le but du jeu est tout simplement de survivre. Ne pas mourir de faim, comme son titre l’indique. L'artisanat y est donc essentiel. Les objets doivent être élaborés avant de pouvoir être construits quand vous le souhaitez, et les matériaux sont, disons-le, quasiment jamais faciles à trouver. Bon, il y a bien quelques exceptions, comme la tonte de votre propre barbe, tandis que d'autres vous poussent aux limites de votre santé mentale. Un jeu dangereux, gratifiant et un peu exaltant. Mention spéciale aux poils de barbe.
Rust
Rust est un jeu de survie en monde ouvert dans lequel les joueurs doivent construire des forteresses, chercher de la nourriture et des ressources, et - gros détail qui a toute son importance - combattre les joueurs ennemis pour survivre. Ils commencent avec un simple caillou en main et doivent ensuite se débrouiller pour progresser. Tout, des armes aux véhicules, peut être fabriqué à l'aide de divers matériaux trouvés sur l’île abandonnée sur laquelle le jeu prend place. Rust propose également des recettes d'artisanat complexes qui requièrent des ingrédients très spécifiques pour être réalisées avec succès. Le défi étant de trouver tous ces ingrédients… sans se faire tuer par des joueurs ennemis. Ou des animaux sauvages.
Dragon’s Dogma
Dragon's Dogma brille vraiment par ses différents systèmes de jeu, même si son monde lui-même est assez simple. Le système d'artisanat de Dragon's Dogma était incroyablement bien pensé pour l’époque. Un aliment qui se dégrade ? Combinez-le à un sachet hermétique pour le conserver, puis trempez-le dans de l'eau de source pour le restaurer. Combinez de la viande avec un couteau pour obtenir de la graisse animale, puis ajoutez cette graisse à des flèches pour obtenir des flèches de feu. Les possibilités ne manquaient pas, même si on a quelques doutes quand il s’agit de tremper sa bouffe dans de l’eau pour la “restaurer”. On vous laisse essayer.
Minecraft
Il serait un peu injuste de ne pas inclure Minecraft dans une liste consacrée à l'artisanat. Le jeu n'a pas inventé le système, loin s'en faut, mais il a contribué à le populariser. Dans Minecraft, l'artisanat est le jeu. Vous fabriquez, vous construisez, vous rassemblez vos créations et vous fabriquez encore. Tout est dans le nom, en fait.
Au début, il disposait d'un système assez unique, dans lequel vous deviez deviner les recettes. Et c’est ce qui nous a tous emballé, la découverte par l’expérimentation. Deux bâtons sur la ligne du centre et trois pierres sur celle du haut constituaient une pioche en pierre, par exemple. Le système a été considérablement simplifié depuis, mais le principe de l'expérimentation est toujours présent, et il existe de nombreux mods qui permettent de transformer ce système à votre guise.
Prey
Véritable jeu d'horreur spatial axé sur la survie, il possède évidemment un système d'artisanat comme ses frères du genre. Le fait est que le système d'artisanat est assez simple, bien qu'implémenté de manière amusante. Tout est imprimé en 3D à partir de machines situées autour de la station Talos 1, mais les matériaux eux-mêmes sont de simples matériaux de base que vous obtenez en recyclant. Et… tout peut être recyclé. Tout.
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Nous avons peut-être trouvé un nouveau roi dans le domaine de l’artisanat. Simplement, parce que, dans ce Zelda TOTK tout juste sorti de l’œuf, le joueur peut s’affranchir des traditionnelles recettes d’artisanat pensées par les développeurs. Ici, la recette, c’est le joueur lui-même qui la compose. Un drone qui réduit vos ennemis à néant automatiquement, un 4x4 tout-terrain, un megazord, une broche pour cuire des Korogus, un avion : des milliers de joueurs partagent chaque jour des inventions toutes plus folles les unes que les autres. Cela grâce au nouveau pouvoir Emprise de Link, qui leur donne pour seule limite celle de leur imagination. Jetez-vous sur les différentes compilation disponibles sur YouTube. Ça vaut le détour.
The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom