Parfois, le jeu vidéo est injuste. C’est notamment le cas pour certains joueurs dans FIFA, au moment de se lancer dans des joutes en ligne, où leurs qualités ne correspondent pas forcément au gameplay en place. Pourtant, une équipe composée de ces derniers serait la prétendante ultime à une victoire en Ligue des Champions.
Gardien de but :
Keylor Navas : Taille : 1m85. Voilà, on a fait le tour des raisons pour lesquelles Keilor Antonio Navas Gamboa était inutilisable ces dernières années. Sachant que le monsieur a remporté 3 Ligues des Champions il n’y a pas si longtemps, avant de mener le PSG en finale puis en demi, c’est quand même vachement regrettable. La bonne nouvelle étant qu’un gros travail a l’air d’avoir été réalisé au niveau des gardiens sur FIFA 22. Peut-être que le meilleur gardien de la dernière édition de la LDC sera enfin respecté. Enfin, s’il ne finit pas dans l’ombre de Donnarumma...
Défenseurs centraux :
Ruben Dias : Véritable révélation de la saison dernière dans le système de Guardiola, Ruben Dias ne fera sûrement pas partie des défenseurs en vue cette année. Pourtant, toutes ses notes sont excellentes… sauf deux. Son misérable 57 en Accélération couplé à un 65 en Vitesse font que le roc portugais n'est plus qu’un vulgaire fodder cette année sur FUT. Soit une carte juste bonne à être placée dans un Défi Création d'Équipe en raison de sa grosse note générale. Quelle tristesse.
Carles Puyol : Même certains des meilleurs défenseurs de l’histoire peuvent s’avérer inutilisables sur FUT. C’est le cas du grand Carles Puyol, qui souffre des mêmes maux que Ruben Dias. Une forme Prime qui atteint tout juste le 70 de vitesse globale, insuffisante pour tenir Allan Saint-Maximin ou Adama Traoré. La méta dominante ne rend vraiment pas hommage à la légende blaugrana.
Défenseurs latéraux :
Trent Alexander-Arnold : Alors qu’on assiste à une pénurie mondiale en termes de latéraux, TAA se pose comme l’un des plus gros espoirs du globe à son poste. Une pépite dont tous les tops clubs aimeraient disposer. Malheureusement, sur FUT, Alexander-Arnold sera probablement bien plus utilisé au poste de milieu de terrain qu’à son poste naturel. Vraiment dommage quand on connait la qualité de centre du bonhomme.
Lucas Hernández : Le petit chouchou de Didier Deschamps aurait gagné à être positionné en tant que défenseur central, son poste de prédilection. Ce repositionnement en latéral gauche, compréhensible vue l’utilisation que ses différents coachs en ont, est malheureusement ce qui va l’envoyer dans les limbes des joueurs inefficaces, car trop contraignant à placer dans une équipe. Et ce même si le but est de le refaire passer en charnière une fois le match lancé.
Milieux de terrain :
Toni Kroos : Une nouvelle fois un des pieds les mieux faits de la dernière décennie va devoir poser sur le banc. Même pas en fait, puisqu’il y a de grandes chances que vous ne le croisiez pas une seule fois cette année encore. Le fait qu’il soit un des meilleurs passeurs du jeu ne l’aidera pas puisque, comme une majorité des joueurs cités ici, ses qualités physiques inexistantes lui portent un tel préjudice qu’il en devient inutile.
Marco Verratti : Des qualités et des défauts semblables à Toni Kroos pour le Hibou. Néanmoins, on devrait pouvoir en croiser un peu plus puisque lui a la chance d’évoluer au PSG. Entre Neymar, Mbappe et Messi, mais aussi l’énorme défense que représente celle du PSG dans FUT, vous devriez en affronter quelques-uns. Verratti sera simplement présent pour l’entente collective, on ne va pas se le cacher, mais lui au moins peut défendre contrairement à l’Allemand et il dispose de 4 étoiles en geste technique contre 3. Alors, certes, c’est mieux. Mais ce n’est pas pour autant que Verratti va voir sa cote de popularité grimper.
Thomas Müller : L’âme du Bayern (à ne pas confondre avec Philipp) a beau avoir toutes les qualités du monde pour son poste, il lui manque à lui aussi les deux les plus primordiales : la vitesse et de l’explosivité. Fouillez un peu au fond de votre mémoire puis répondez à cette question : vous souvenez-vous avoir déjà vu un Thomas Müller Regular dans une équipe une fois le premier mois de jeu passé ? La réponse est certainement non, puisque personne n’a envie d'un gastéropode sur sa ligne offensive.
Ailiers :
Hakim Ziyech : Le Marocain et sa papatte gauche aussi ne peuvent espérer rester implantés dans une équipe compétitive. Ses 5 étoiles en geste technique représentent un bel atout, mais son pied droit à 2 étoiles est une catastrophe. Il doit également composer avec une vitesse à peine correcte pour les standards de FUT, sans parler de sa frappe de balle qui n’a rien d’exceptionnelle. De vilains défauts sur la simulation d’EA Sports, qui ne lui permettent pas de se poser comme un véritable joueur de côté, et qui lui posent des limites trop importantes pour évoluer derrière l’attaquant. Les fans de Ziyech devront attendre une carte spéciale pour en profiter pleinement à un niveau compétitif. La patience est de mise.
Jack Grealish : Le néo-citizen a bien des qualités, mais malheureusement, hormis ses dribbles, toutes les autres sont tout juste dans la moyenne des joueurs évoluant au sein des mastodontes européens. Sur son poste, vous pouvez trouver des joueurs plus rapides, meilleurs en finition et moins chers. On peut à la limite l’imaginer en numéro 10, grâce à sa technique supérieure à la moyenne et son jeu de passe. Mais on ne va pas se le cacher, la méta de FUT ne rend pas forcément honneur à toutes les qualités qu’il a démontré sous le maillot d’Aston Villa.
Buteur :
Harry Kane : Bon, il faut le dire, vu les horreurs que Kane fait vivre aux défenses adverses, il devrait vite se trouver une place de choix dans les meilleures équipes. Mais, à la sortie du jeu, alors qu’il n’a encore reçu aucun boost, son profil ne colle malheureusement pas à ce que l’on attend d’un buteur sur FUT. Les attaquants pivots n’ont plus la cote depuis bien des années. Des sprinteurs leurs sont régulièrement préférés, et le Prince Harry en pâtit fortement. On parle pourtant d’une machine à but dont tout club aimerait s’attacher les services. Mais on ne désespère pas. Un jour, Harry Kane et Lewandowski seront aussi utiles et génialissimes en vrai que sur la simulation d’EA Sports.
FIFA 22 dans la boutique Micromania