Avant d’être un héros de Nintendo, il a été un héros dans la vraie vie… pour Nintendo ! Retour sur les origines de Kirby.
Nintendo dans la tourmente
Dans les années 70, Nintendo investit dans le monde du jeu vidéo qui en est encore à ses balbutiements, mais déjà prometteur. Au début, ils se lancent dans les jeux d’arcade. En 1981, leur premier succès arrive : Donkey Kong, créé par l’illustre Shigeru Miyamoto. On y incarne un moustachu en salopette rouge qui grimpe une tour pour sauver une princesse des griffes d’un gorille féroce. Le jeu est un succès immédiat et propulse la firme nipponne au rang des entreprises du jeu vidéo à surveiller pour les années à venir. Cependant, en 1984, c’est le drame. La société américaine Universal Studios intente un procès à la firme japonaise sur l’utilisation illégale de l’image de King Kong, le gorille géant populaire dont la première apparition remonte à 1933 sur grand écran. Selon eux, Donkey Kong ne serait qu’une pâle copie de l’univers de King Kong, que ce soit son scénario et son personnage principal.
L’avocat Kirby à la rescousse
L'inquiétude s’empare de Nintendo, alors que la firme est en train de se faire un nom et une réputation à l’étranger. Elle engage comme avocat un certain John Kirby, alors membre du cabinet new-yorkais Latham & Watkins, dans lequel il s’occupe de la défense d’entreprises et de la propriété intellectuelle. Banco pour Nintendo, c’est l’homme qui pourrait sauver leur peau. Lors du procès de 1984, Kirby retourne la situation contre Universal Studios en montrant comme preuve un propos qu’ils ont tenu lors d’un précédent litige, contre l’ex-société de production RKO en 1975 (qui a produit le King Kong de 1933). Ils ont affirmé à l’époque que King Kong appartenait au domaine public et non pas à quelqu’un en particulier. La victoire revient donc à Kirby et Nintendo.
Une reconnaissance éternelle
La firme japonaise, alors toute jeune sur le marché international du jeu vidéo, se voit remporter un procès contre un des plus grands studios de cinéma de l’époque. Et, pour marquer le coup et remercier l’avocat John Kirby, Nintendo décide de lui offrir un bateau nommé Donkey Kong. En 1992, un nouveau héros arrive dans l’écurie Nintendo, une petite boule rose du nom de Kirby. Et maintenant que vous connaissez l’histoire, vous savez d’où vient ce nom. L’affaire a tellement secoué l’entreprise nipponne, que pour rendre hommage à leur sauveur, un de leurs héros les plus connus porte désormais son nom. L’avocat John Kirby est décédé en 2019, mais son héritage perdure encore et ce n’est pas près de se terminer.
Kirby et le Monde Oublié dans la boutique Micromania