Le guide d’achat des jeux de combat alternatifs
Dossier
PUBLIÉ LE 29 déc. 2023

Le guide d’achat
des jeux de
combat alternatifs

Crédit : Cygames
PUBLIÉ LE 29 déc. 2023

Les jeux de combat existent depuis la nuit des temps - enfin, en tout cas, quasiment depuis que les jeux vidéo existent. Il s'agit d'une véritable institution et encore aujourd'hui, le genre ne s'essouffle pas et dispose de plein de propositions superbes : forcément, on se devait de les mettre en avant ici.

Ecrit par : Max Cagnard

Cela fait des décennies que l'on est abreuvé de jeux de combat, certains issus de franchises absolument légendaires. Allez savoir pourquoi, l'année 2023 s'est avérée extrêmement riche avec l'avènement de titres ultra-quali' : Street Fighter 6, Mortal Kombat 1 et tout prochainement Tekken 8, le 26 janvier. La régalade est totale.

Seulement voilà, il s'agit là de grosses licences, parmi les plus populaires du jeu vidéo tout court et il serait dommage de passer à côté de tous ces jeux, plus petits, mais qui ne déméritent pas pour autant leur petite réputation. Voici quelques softs moins connus, mais qui devraient tout de même vous aguicher comme il se doit !

Granblue Fantasy Versus Rising

La saga Grandblue est assez connue, à condition d'être un aficionado des J-RPG en tour par tour : figurez-vous qu'elle s'essaie au jeu de baston et non sans un certain succès. Le dernier titre en date est notamment Grandblue Fantasy Versus, sorti en 2020, mais qui vient tout juste de connaître une suite nommée Grandblue Fantasy Versus Rising, C'est simple : il s'agit de l'une des expériences 2D du genre les plus abouties qui soient, doublée de graphismes de fous et d'une précision de gameplay incroyable. Ce n'est pas le jeu le plus accessible, mais il sait clairement ce qu'il fait.

Brawlhalla

Si vous aimez les platform fighters (un genre popularisé par Smash Bros particulièrement), on vous conseille de jeter un œil à Brawlhalla, jeu de combat en 2D développé par Blue Mammoth Games (qui appartient à Ubisoft). Bien qu'il soit sorti en 2017, il jouit toujours d'un suivi grandiose et d'une très forte communauté : l'expérience est hyper fun, jouable en cross-play, totalement gratuite et les combats peuvent être faits jusqu'à 8 joueurs. Rayman est même l'un des personnages jouables, ce qui est vraiment chouette.

For Honor

Signé également Ubisoft, For Honor est l'une des propositions les plus originales dans les jeux de combat : il s'agit d'affronter d'autres joueurs en 3D à travers le prisme… médiéval. Vikings, chevaliers des Croisades ou combattants issus de la culture japonaise, l'idée, c'est de faire des duels à l'épée basés sur la garde et l'attaque avec des exécutions bien trash. Le jeu a reçu un véritable succès et les développeurs lui ont offert des années et des années de contenus supplémentaires : ça vaut au moins le coup d'être essayé.

For Honor

BlazBlue : Cross Tag Battle

La saga BlazBlue tient une excellente réputation dans le jeu vidéo de combat : il s'agit d'un pur produit japonais, il est vrai, de niche et destiné aux initiés. Le dernier opus en date est notamment BlazBlue Cross Tag Battle, un épisode qui réunit de nombreux personnages des différents jeux avec la possibilité de jouer en équipe. Si vous aimez les gameplay millimétrés et les directions artistiques qui tabassent, ça se passe ici.

BlazBlue : Cross Tag Battle

MultiVersus

Un autre platform fighter qui a fait beeeeaucoup de bruit lors de son arrivée sur le marché en 2022, réunissant une audience de zinzin et faisant couler beaucoup d'encre. Il s'agit donc d'un Smash Bros-like édité par Warner Bros Games, en free-to-play et proposant un casting génial issu des licences détenues par Warner Bros : on y retrouve donc Batman, Gizmo des Gremlins, Black Adam, Rick & Morty, LeBron James, Bugs Bunny, Harley Quinn, Sammy (de Scooby-Doo), Tom & Jerry, Arya Stark de Game of Thrones, le Géant de Fer… Actuellement, le jeu n'est plus disponible car il s'agissait d'une bêta, mais les développeurs travaillent à sortir le jeu complet prochainement. En attendant, retenez bien son nom.

Samurai Shodown

Issu d'une série vieille comme le monde, cet opus sorti en 2019 est développé par SNK, firme japonaise et mythique à qui l'on doit de nombreuses franchises et aussi la Neo Geo. On est donc sur un jeu de combat en 2D typiquement nippon, précis et tout de même volontairement old-school, avec toutefois quelques nouveautés bien senties comme des exécutions possibles grâce à une jauge de rage. Ça parlera aux puristes.

Samurai Shodown

UFC 5

Alors oui, l'UFC est une marque on ne peut plus connue dans le monde et pourtant, on se devait d'inclure UFC 5 (qui vient tout juste de sortir) dans cette petite liste des combats alternatifs. Pourquoi ? Parce que les simulations sont aujourd'hui extrêmement rares et c'est clairement l'un des seuls représentants du genre, proposant une expérience la plus réaliste possible avec des tas de possibilités et de combinaisons (et croyez-nous, il est difficile de traduire tout cela avec une simple manette de façon instinctive). Si vous n'êtes pas branchés arcade, ce qui compose la quasi-totalité des jeux de baston, alors UFC 5 devrait vous plaire.

UFC 5