Entre les Pokémon, Godzilla, King Kong et tous les autres, c’est toujours la même rengaine : « cékiki gagne ? ». Avec la sortie de TMNT: Wrath of the Mutants, on a décidé de répondre à cette question épineuse en classant les meilleurs animaux habitués des joutes martiales.
« Quatres tortues d’enfer, dans la ville. Chevaliers d’écailles et, de vinyle. Ce sont des guerriers fantastiques. » Si l’on s’en tient aux paroles du dessin animé culte des années 90, les Tortues Ninja sont des monstres des arts martiaux. Mais malheureusement pour Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael, ce ne sont pas les seuls animaux à savoir envoyer des patates de forain. On a donc décidé d’organiser un grand tournoi pour les départager une bonne fois pour toutes (et aussi parce que c’est peut-être mieux d’imaginer un combat d’animaux sur clavier que de mettre mon shiba face à un pitbull de 27 kilos dans une arène. Des bisous à Akane).
Les Tortues Ninja
Contrairement aux autres animaux de cette liste, les élèves de maître Splinter ont plusieurs avantages de taille. Ils sont quatre, ils sont équipés, et surtout : leurs carapaces leurs permettent d’être plus ou moins protégés des attaques venant de l’arrière. S’ils veulent se mettre au breakdance, ça peut aussi leur servir, mais à l’heure actuelle, ils sont concentrés sur le ninjutsu. Et ça va, on a connu pire comme spécialisation avant d’entrer sur un ring.
7/10 : À l’âge adulte, on n’a aucun doute sur leur potentiel. Mais pour l’instant, pas sûr qu’ils terminent à la première place.
Sonic
De prime abord, on a plutôt tendance à voir Sonic comme un sprinteur, et pourtant, le hérisson sait se battre, on l’a vu à maintes reprises. En même temps, à partir du moment où un personnage a des gants, on a un peu envie de le voir sur un ring. Contre Knuckles ou les machines du Docteur Robotnik, c’est déjà plutôt pas mal, mais face à quatre tortues armés de nunchakus et autres, ça promet. Alors soyez sympa, et après Jake Paul - Tyson, on passe aux choses sérieuses avec un hérisson en mocassins contre quatre tortues géantes nourries à la pizza.
5/10 - Il est supersonique (jeu de mots) mais il perd trop de temps à trashtalker ses adversaires. Et de toute façon, le public serait incapable de suivre l’action (si Goku n’est pas champion du monde d’arts martiaux, c’est pour la même raison. Enfin… ça ou le fait qu’il soit imaginaire).
Donkey Kong
On l’a vu dans plusieurs jeux Smash Bros. ou dans le film : Donkey est capable de terminer n’importe qui. En même temps, quand on fait plus de deux mètres et près de 350 kilos, il y a de quoi fermer des bouches (littéralement). Entre le lancer de bananes géantes ou de barils, l’animal pourrait faire les beaux jours de la WWE.
8/10 - Massif, brutal, charismatique. Donkey a de sérieux arguments à faire valoir. On regrette simplement qu’il soit incapable de parler ou d’être passionné par autre chose que les princesses ou les figurines de Mini Mario.
Roger Jr
Dans Tekken 2, les fans ont pu mettre les mains sur un personnage supplémentaire (s’ils arrivaient à le débloquer) : Roger le kangourou. Voir un marsupial boxer « pour de vrai », c’était le rêve de beaucoup de gens, juste devant le fait de pouvoir voler, être immortel ou milliardaire (d’après l’INSEEPA). Après son apparition lors du tournoi, on perd la trace de l’animal jusqu’à Tekken 5. Sur cet opus, on pouvait incarner Roger Jr. Et enfant kangourou oblige, le petit était en fait niché dans la poche de sa mère. Qu’est ce que le fils Roger vient faire dans un tournoi de combattants hyper dangereux ? C’est très simple : lui et sa mère sont tout simplement là pour retrouver leur père/mari qui n'est pas très impliqué dans la vie de la famille. Et s’il faut casser des bouches pour cela, soit.
3/10 - Dans les faits, on n’a aucune certitude concernant le niveau global du tandem. En termes de narration, par contre, c’est le top. On espère qu’ils perdent au premier round et que Roger père intervient.
Jake the Dog
Avant que le jeu ne soit repoussé, le meilleur ami de Finn a poussé pas mal de joueurs de MultiVersus à commettre de nombreux crimes sur leurs manettes. Malgré les apparences (et comme l’indique son nom), c’est bien un canidé que tu as ici sous les yeux. Mais comme il est capable de prendre plus ou moins n’importe quelle forme, cela peut parfois prêter à confusion.
10/10 - Plus magique le cirque Pinder et potentiellement plus gros que la fusée phallique de Jeff Bezos. Jake the Dog a tout ce qu’il faut pour remporter le tournoi (mais en temps que chien magique, c’est un peu de la triche).
Kuma et Panda
On revient du côté de Tekken avec un combo d’ursidés. Au fil des années, les développeurs du jeu ont poussé les arcs des personnages aussi loin qu’un telenovela de 1988. Après toutes ces années, pour faire un court résumé : Kuma (l’ours) a été entraîné par Heihachi, il en a été le garde du corps et un membre fidèle de son armée. Mais par-dessus tout, il est follement amoureux de… Panda. Celle-ci est la meilleure amie de Ling Xiaoyu. Au départ, elle n’était qu’un simple skin gratuit de Kuma, mais au fil des années, elle est devenue PDG, est allée dans l’espace… bref, elle a vu du paysage.
6/10 - Les deux « amoureux » sont extrêmement dangereux et n’hésitent pas à envoyer des saumons au visage de leurs adversaires. Mais il y a peut-être un peu trop d’humour dans leurs comportements pour représenter une réelle menace dans un tournoi animondial.
Si tu penses qu’un autre bestiau aurait dû être cité (ou pourrait même prétendre au titre), on t’attend sur Party Animals pour régler ça entre huit pattes.
TMNT: Wrath of the Mutants est disponible sur PS5, PS4 et Nintendo Switch.