Vous voulez vous lancer dans Xenoblade Chronicles 3 mais vous ne connaissez pas grand chose des opus précédents ? Pas de souci, on vous résume ce qu’il s’est précédemment passé.
Deux immenses titans qui créent un écosystème, une épée qui tue des robots, un monde à sauver… Xenoblade Chronicles, saga d’action-RPG futuriste par Monolith Soft x Nintendo, s’est construit une réputation impressionnante en arrivant en 2010 sur Wii. Et il y a de quoi ! Un open-world immense sur une console aussi “limitée” que la Wii, et du gameplay inédit entre le tour par tour et le temps réel. La popularité ne pouvait que sourire à cette saga ! Pour que vous puissiez vous lancer dans le troisième jeu, on s’est dit qu’on allait vous donner les grandes lignes des anciens opus. Mais attention, ils n’ont aucun lien entre eux. Enfin, pour l’instant…
Le choc des Titans
Il existe trois jeux canons dans l’univers de Xenoblade Chronicles : le premier, sorti en 2010, Xenoblade Chronicles X en 2015 et le deuxième, disponible depuis 2017. Tous les trois partent du même postulat : c’est la guerre. Pour le premier jeu, on se concentre sur un univers futuriste dans lequel deux titans, Bionis et Mekonis, se battent sans relâche. Bon, à un moment ils s’arrêtent et un écosystème commence à naître sur leurs carcasses. Et sur chaque titan, c’est une vie différente : les Homz (les Hommes quoi) sur Bionis et les Mékons (des robots) sur Mékonis. Et, évidemment, ces deux peuples ne s’aiment pas et une guerre éclate entre les peuples. Un homme, Dunban, se bat avec la Monado, une épée de légende, capable de percer l’armure des Mékons. Il finit blessé et refile son épée au jeune Shulk. C’est là que l’aventure commence : le jeune habitant de la Colonie 9 est pris d’une vision où il voit le monde partir en fumée. Que faire ? Le sauver bien sûr ! Il entame donc une quête en compagnie de ses amis et alliés pour éviter l’accomplissement de cette prophétie.
5 ans plus tard, Xenoblade Chronicles X débarque sur Wii U. Il ne s’agit pas d’une suite, mais plutôt d’un semblant de préquel, car rien ne dit que l’histoire de cet opus façonne celle du premier jeu. Bon, après on reste sur de la science-fiction dans un univers RPG. Cette fois-ci, on se retrouve sur la Terre en 2054, enfin, dans sa fin de vie. Pourquoi ? Car deux races aliens se font la guerre sur celle-ci et finissent d’ailleurs par la détruire. Pas cool pour les Humains, mais ils ont quand même eu le temps de construire des arches spatiales façon Noé et de s’enfuir. On reste dans l’idée de base de Xeno : renaître après un cataclysme. Ici, les Humains doivent retrouver une vie normale sur une planète inconnue nommée Mira, alors qu’une des arches vient de subir un vilain crash. La petite nouveauté dans ce Xenoblade Chronicles X, c’est la possibilité de personnaliser son avatar et de piloter des Skells, des robots géants pour se balader dans l’immensité de la planète.
Après cette interlude, Xenoblade Chronicles 2 part sur une idée similaire au premier jeu, sans pour autant être une suite directe. En route pour le continent Alrest ! La trame principale prend place dans cet immense étendu de nuages sur lequel de nombreux titans, rappelant Bionis et Médonis, vivent. Des Humains se sont établis sur les géants, sachant que chacun possède son propre climat. On incarne ici Rex (pas le chien flic), un pilote hors-pair en quête d’un lieu parfait pour que les Humains vivent en paix. Mais où se trouve-t-il ? En haut de l’Arbre-Monde, un nom familier pour les fans du dernier titre de From Software. Au sommet de celui-ci se trouverait l’Elysium, un endroit suffisamment grand pour accueillir tous les peuples. Alors c’est parti pour un pèlerinage semé d'embûches, sinon c’est pas drôle. Sans oublier que l’humanité est lourdement menacée, alors il faut la sauver coûte que coûte. L’épisode 2 possède d’ailleurs un DLC nommé Torna - The Golden Country, qui fait un (très grand) bond dans le passé du vaste monde pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé avec le titan Torna, près de 500 ans auparavant.
Un gameplay de génie
Quand on parle de J-RPG, on a souvent en tête des phases de combat en tour par tour, façon Final Fantasy, un truc à l’ancienne quoi. Mais Xenoblade interpelle les joueurs par son gameplay qui rappelle beaucoup ce qu’on peut voir dans les MMO. Il s’agit d’un savant mélange entre temps réel et stratégie : le héros effectue des auto-attaques tout seul et le joueur le dirige autour de l’ennemi, s’occupe du ciblage et lance des compétences (appelées “Art” qui demande un cooldown avant d’être à nouveau utilisé). Les coups peuvent être critiques mais ils peuvent tout autant échouer. Les compagnons, eux, font leur vie en combat, ce qui est pratique pour ne pas se sentir débordé par l’action. On peut toutefois gérer leur barre de vie en les soignant.
En parlant des alliés, ils sont nombreux dans la saga des Xenoblade, car, on vous le rappelle, chaque jeu met en scène des univers uniques, même si la ressemblance reste frappante, surtout entre le 1 et le 2. Cependant, si chaque jeu s’inscrit dans un univers différent avec des personnages qui changent, l’idée dépeinte est la même : une guerre qui oppose deux clans. Le tout avec des forces robotiques et aliens, histoire d’avoir un scénario de SF comme on les aime. Sans oublier l’impressionnant open-world mis en place : tout est atteignable dans Xenoblade, ce qui donne une véritable liberté d’exploration aux joueurs. On aime se perdre dans les contrées des différents jeux, surtout quand on voit la beauté et la diversité des décors, passant d’un univers chatoyant à un champ désolé en un pas. C’est dépaysant à souhait !
Qu’attendre de Xenoblade Chronicles 3 ?
Les fans n’en peuvent plus d’attendre un nouvel épisode de la saga des Xenoblade. Et 5 ans après le 2, leur souhait se réalise enfin ! On vous a déjà dit tout ce qu’il y a à savoir sur Xenoblade Chronicles 3, mais qu’apporte-t-il par rapport aux autres ? Tout d’abord, une nouvelle histoire sur un nouveau continent, Aionos, où s’affrontent les factions Keves et Agnus. On ne connaît que trop bien ce genre scénaristique dans l’univers de Xenoblade. On retrouve aussi l’exploration d’immenses terres ouvertes. Va-t-il détrôner The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Nintendo Switch ? Contrairement aux précédents jeux, les phases de combats s’animent un peu plus puisqu’on peut switcher entre les différents personnages et ne pas se cantonner aux héros seulement ! Cela donne plus d’actions pendant les combats.
Et sachez que, même si les Xenoblade ne se ressemblent que par leur idée, il est possible que ce troisième opus établisse enfin le lien entre tous les jeux… On est curieux de voir si c’est le cas !
Xenoblade Chronicles 3 dans la boutique Micromania