Final Fantasy XVI est enfin là, bien calé dans ta PS5 (ou bientôt), ce qui nous a mis de bonne humeur et donné envie de te proposer un abécédaire tiré de cette série mythique.
Aerith
Une rumeur dit qu’elle est à l’origine du plus grand nombre de larmes versées par les gamers du monde entier. Son sort dans l’énorme classique qu’est Final Fantasy VII aurait même pu faire chialer un être dénué d’yeux, c’est dire. “Je suis venu te dire que je m'en vais - Et tes larmes n'y pourront rien”, Madame Gainsborough n’a jamais aussi bien porté son nom.
Bahamut
Allié ou ennemi, le Bahamut est un élément indissociable de la série de Square Enix. C’est un peu ton vieil oncle à la poigne de fer présent à tous les repas de famille. Tantôt sauvage, mécanique ou armé, on le retrouve quasiment dans tous les jeux, et sa découverte est marquante à chaque nouvelle itération. Le Seigneur des Dragons, tout simplement.
Chocobo
Ici, on a d’abord pensé à Cloud. Tout là-haut, sur son nuage de protagoniste emblématique de la licence. Mais, finalement, on a pensé à un volatile dont la cote de popularité ne doit pas être loin de ce dernier. Et ça, vous n’en trouverez pas 50. Peut-être pas 2 même. Chocobo Dungeon, Chocobo GP, Chocobo Mystery Dungeon : Square Enix a même eu la bonne idée de nous pondre quelques spin-offs assez savoureux. Sans parler des peluches qui vont avec. On aime les peluches. Beaucoup.
Dragon Quest
Impossible de ne pas évoquer le cousin germain (ouais, les cours de géographie, c’était pas notre fort). Mélanges de personnages ou d’éléments en tout genre, Dragon Quest et Final Fantasy sont comme sushis et sauce salée (au diable la sauce sucrée, bande de cochons sales), et nous ont souvent offert des petits crossovers assez doux en bouche. Alors que… les développeurs des deux entités n’avaient jamais bossé en ce sens. L’amour le plus pur.
Excalipoor
Evidemment, le troll en notre fort intérieur nous a dirigé vers Excalipoor. Déjà, pour le petit bonbon que représente le jeu de mots, mais aussi parce que le concept est absolument… génial. La version Aliexpress d’Excalibur qui inflige un pauvre point de dégât, il fallait y penser. Sans parler du running gag autour de Gilgamesh…
Final Fantasy XVI
On en profite pour surfer sur l’actualité, parce que, ouais, on compte te le rabâcher tant que tu n’auras pas chopé ton exemplaire. Si tu hésites encore, on t’a concocté un petit dossier dans lequel on te rappelle tout ce que tu dois savoir. On pourrait pousser le vice un peu plus loin et te le répéter en posant un XVI. Spoiler : t’as vraiment pas envie de ça. C’est un peu notre bombe nucléaire à nous.
Gils
À ne pas confondre avec la Pils. Elle, son but est de te faire couler tout droit vers la cirrhose. Les Gils, eux, ont toujours été là pour te laisser toucher le grandiose. Moula, Kichta, Caramel, Artiche : appelle ça comme tu veux (reste quand même sur l’artiche pour briller en société), mais on était obligé de les placer ici. L’auteur de ces lignes aime beaucoup le concept. Et il est, aussi, légèrement dyslexique…
Hironobu Sakaguchi
On ne va pas te refaire l’histoire de tonton, elle est déjà là. Alors on se contentera de dire qu’Hironobu Sakaguchi est l’anagramme parfait de… kangourou chibi sah. Fais-en ce que tu veux. Le plaisir d’offrir.
Invocation
Sans invocation, un Final Fantasy ne serait pas un Final Fantasy. Et, tu sais quoi ? De notre côté, il y en a une qu’on apprécie particulièrement : celle des Chevaliers de la Table Ronde. Elle vient tout droit de FFVII, et la récupérer est un sacré casse-tête. Il faut d’abord récupérer toutes les invocations du jeu, puis récupérer le Livre du Monde dans une sombre caverne qui aurait totalement sa place à Porte de la Chapelle, avant de l’échanger à un pauvre clampin ignorant qu’il détient l’arme nucléaire ultime. Dans les faits, cette invocation est la plus puissante du jeu mais aussi… la plus longue. La cinématique dans laquelle chacun des chevaliers envoie son signature move dure des plombes. Ce qui nous a naturellement donné envie d’un remake version Alexandre Astier. Les dégâts de la Pils…
Jecht's Theme
D’ailleurs, en parlant de belle blonde… Le Jecht’s Theme est une musique emblématique de la série. L'anecdote raconte qu’elle a été composée en utilisant des bruits de bouteilles de bière et des cris enregistrés lors d'une fête d'anniversaire du compositeur Nobuo Uematsu. Tu le sais probablement déjà : à la lecture de cette information, nous avons aussitôt accouru à la mairie la plus proche pour faire de ce génie notre nouveau papa. On aime beaucoup les berceuses.
Kupo
Deux syllabes qui expriment le bonheur le plus pur. À utiliser quand tu auras enfin glissé ta galette dans la PS5, platiné ton jeu ou reçu ta super peluche Chocobo (on aime beaucoup les peluches). Ouais, on parle du célèbre cri des mogs, espèce d’hybride entre salutation et cri de joie. Une légende absolument pas vérifiée dit qu’il est possible de créer une faille dans l’espace-temps en le criant très fort avec une coupe au bol (on n’est vraiment pas fier de celle-ci).
Louis Vuitton
Lightning, ça te parle ? Il s’agit de l’héroïne de Final Fantasy XIII. Et bien, la petite là, pendant que tu triais encore tes caleçons/culottes à l’odorat, était déjà égérie de la marque Louis Vuitton. Eh ouais, c’était en 2016, pour la campagne promotionnelle de la collection baptisée Serie 4. Tiens, petit cours d’histoire.
Musique
Si la série FF est-ce qu’elle est, c’est en grande partie grâce aux compositions de papa Nobuo Uematsu. Il est tellement bon que Square Enix a fait de ses musiques un jeu… musical (on en parlera plus bas), que des exploits ont été réalisés sur son œuvre en dehors du jeu vidéo (on en parle aussi juste en dessous, sois pas pressé), et que, nous, modestes rédacteurs, t’en avons composé une petite playlist à toute épreuve.
Natation synchronisée
En parlant d’épreuve, je demande… celle de Natation synchronisée des Jeux olympiques d’Athènes de 2004. Et plus particulièrement, l’épreuve féminine, qui a vu l’équipe américaine remporter la médaille de bronze sur une musique de… Final Fantasy VIII ! Dans notre livre, ça ne passe pas au contrôle antidopage.
Omega
Pas le plus emblématique, mais sûrement un des superboss les plus récurrents de la série. On ne compte plus ses apparitions, et, si tu as quelques boîtes estampillées FF dans ton armoire (et non du St Hubert dans ton frigidaire), tu as dû passer quelques heures (de trop) en sa compagnie. M’enfin, vaut mieux ça qu’un taux trop élevé en cholestérol. Ouais, on s’est complètement perdu.
Phoenix
Trêve de bavardage, on vous laisse juste sur ces images (à partir de 00:13) de cette invocation emblématico-charismatique.
Quetzalcoatl
Quésako ? Un serpent-volant associé à la foudre. Ou un cerf-volant paratonnerre. On ne sait plus.
Ragnarok
Pas celui des barbus, ça c’est une autre exclu PlayStation. Ici, on te parle du vaisseau maison, ou de la grosse bestiole, ou d’un thème du jeu interprété par le chœur de l'orchestre philharmonique de Varsovie. Tu l’as compris, avec FF, c’est tous les jours le Ragnarok.
Sephiroth
Eh, dis, tu savais que Sephi et Aerith devaient être frère et sœur à la base ? Et puis, tu savais qu’il était gaucher dans le jeu original, mais droitier dans le remake ? Tu savais qu’il utilise une bouteille entière de shampooing à chaque fois qu’il se lave les cheveux ? Avec 13 parfums différents ? Tu savais, qu’à l’origine, il était impossible de perdre contre lui dans l’affrontement final ?
Theatrhythm Final Fantasy
On se lance un petit défi ? Le premier qui arrive à prononcer le nom de ce jeu correctement gagne le droit de l’acheter. L’occasion pour un ou plusieurs heureux.ses de découvrir un jeu de rythme tout frais qui tourne autour des musiques de la série. Au fait, on vous a dit qu’on en a fait une playlist ?
Ultima
Présent quasiment constamment, et aussi régulièrement comme le meilleur sort des différents jeux dans lequel on le retrouve, Ultima est un peu comme Zizou dans les arrêts de jeu (mince, on a quelques lettres d’avance). C’est la valeur sûre pour déboiter des gros machins de 8 mètres de haut, ou transformer des petits élémentaires en pâtée pour chat. Technique/10 ?
Vincent Valentine
Fait important à propos de VV : s’il avait réussi à pécho Lucrécia Crescent, Sephiroth n’aurait probablement jamais vu le jour. Quand même un comble pour un mec qui s’appelle Valentine…
Wakka
Copie conforme de Neymar (celui de Santos, celui qu’on aime bien), Wakka est un joueur de blitzball assez… lambda. Mais bon, tu te serais démerdé comment toi avec la lettre W ?! Et ne nous sors pas une réponse trop pertinente, au risque qu’on te fasse la blague du Wakka au carré, l’Afrique du Sud, toussa toussa…
Xande
Tu ne t'en souviens peut-être pas, mais Xande est l’antagoniste principal de Final Fantasy III. Le truc, avec lui, c’est qu’on a l’impression que dans tous les grands vilains possibles, c’est celui dont le plan était le plus mauvais. Enfin, il se tape peut-être avec Robotnik, mais faut dire qu’en étant principalement connu pour avoir obtenu… la mortalité, on a connu des projets plus séduisants.
Yojimbo
Chimère secrète dans Final Fantasy X, a acheté avec des Pils Gils, puis boss dans Final Fantasy XV, Yojimbo a été assez peu présent mais a su se renouveler et gagner en rigueur de travail. C’est un 7/10, avec un point bonus pour sa tenue vraiment stylée dans FFX.
Zidane Tribal
Zidane Tribal, mais kekessé ? Tout simplement le nom original du protagoniste de Final Fantasy IX, qui a finalement été changé pour Djidane Tribal. Sérieux, comment Square Enix nous a retiré un tel plaisir ? Ici, on pense à une manigance de Konami. Ce qui mériterait un coup de boule bien placé. Non mais.