Le 20 décembre marquait la rentrée des classes pour The Witcher à l’institut Netflix. Maintenant que la première année est terminée, c’est l’heure du conseil de classe. Qui est major de promo ? Le cancre de service ? On fait le bilan.
Geralt de Riv
Élève exemplaire en Travaux Dirigés, entre décapitations et élimination de Strige, Geralt est beaucoup moins à l’aise lorsqu’il s’agit de poser ses fesses dans l’amphi. Sa participation aux cours magistraux est quasi-inexistante et ses interventions se limitent à de sombres grognements. D’ailleurs, il n’est pas rare de le voir simplement ignorer ses interlocuteurs. Sa relation avec sa camarade Yennefer en a pâti alors que le duo semblait prometteur. Geralt obtient néanmoins les encouragements pour cette première année, et on attend de lui qu’il soit un peu moins introverti à l’avenir. Sa position de parrain envers Ciri devrait l’aider, même si on espère qu’il n’aille pas trop loin niveau bizutage.
Note attribuée par le conseil de classe : 7/10
Yennefer
Arrivée sur la pointe des pieds, la petite Yennefer a constamment progressé pendant l’année. Elle n’a jamais rechigné à la tâche, même lorsqu’il s’agissait de mettre ses amis transformés en anguilles de côté, et s’est naturellement imposée comme la major de promo lorsqu’elle a cramé toute une forêt pour sauver son camp. Elle doit cependant veiller à ne pas aller trop loin, comme le jour où elle a eu recours à un Djinn afin de pouvoir enfanter de nouveau. Bref, les bases sont solides, mais attention à ne pas prendre la grosse tête et en faire trop en deuxième année.
Note attribuée par le conseil de classe : 9/10
Ciri
La benjamine de la promo a eu un peu de mal à prendre ses marques dans son nouvel environnement. Elle a payé le fait d’avoir sauté plusieurs classes et de s’être reposée sur ses camarades la plupart du temps. C’est dommage, car Ciri a des capacités qu’elle n’exploite pas au mieux. La voir carboniser tout un champ d’un seul cri était spectaculaire mais on s’attend à plus de régularité. Sa relation nouvelle avec Geralt devrait lui faire du bien, sachant qu’elle est, pour le moment, incapable d’être autonome.
Note attribuée par le conseil de classe : 3/10
Tissaia
Tissaia est un modèle de sérieux et de pragmatisme. Elle n’a pas hésité à prendre sous son aile les élèves les plus jeunes, bien que son influence n’ait pas été la même pour tous. Les qualités intrinsèques sont indéniables, certes, mais on aurait aimé un suivi plus rigoureux, cela aurait évité que Fringilla parte totalement en cacahuètes. Et honnêtement, Tissaia aurait pu donner bien plus pendant la bataille de fin d’année. En bref, elle correspond au profil de l’élève modèle qui se foire complètement le jour de l’examen.
Note attribuée par le conseil de classe : 5/10
Jaskier
Le barde est un réel moteur pour sa classe. Toujours prêt à faire rire, Jaskier est un élève dissipé mais qui dégage une bonne humeur contagieuse. C’est d’ailleurs le seul élève à avoir reçu un 20/20 au cours de cette année, grâce à son célèbre « Toss a coin to your Witcher ». Sa position de porte-parole lui donne une sacrée option pour l’élection des délégués l’année prochaine, à condition qu’il continue sur sa lancée. Félicitations et encouragements.
Note attribuée par le conseil de classe : 8/10
Fringilla
Fringilla, au même titre que Yennefer, aurait pu s’affirmer comme un pion essentiel de la classe. Oui mais voilà, elle a le défaut de choisir ses matières. Si elle avait bien commencé son année en cours de magie, c’est malheureusement en Trahison et Forces du mal qu’elle a excellé, n’hésitant pas à sacrifier certains de ses camarades juste pour le plaisir d’envoyer des boules de feu. Au final, elle paye son insolence et ses rebellions envers le corps enseignant. C’est dommage, car le talent est là.
Note attribuée par le conseil de classe : 6/10
Triss Merigold
Triss Merigold ? Mais qui est-ce ? La jeune fille a plus brillé par ses absences qu’autre chose. Les seules fois où nous avons eu la chance de l’avoir en classe, ses passages étaient anecdotiques, désintéressés. Triss est incapable de suivre le code vestimentaire du règlement de Sapkowski, alors qu’il ne lui suffit que d’une perruque rousse. Avertissement de travail et de conduite pour la demoiselle, qui a intérêt à redoubler d’effort l’année prochaine.
Note attribuée par le conseil de classe : 2/10