Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 est maintenant présent dans les salles obscures, l’occasion de retrouver Star-Lord et sa bande, mais surtout de revenir sur l’enfance dramatique de Rocket Raccoon et faire connaissance avec ses compagnons de l’époque. Mais, dans les comics, qui sont-ils vraiment ?
Si le MCU est toujours resté vague et en surface concernant le passé de notre raton laveur préféré, James Gunn a fait le choix d’y sauter à pieds joints dans le troisième long-métrage dédié à ses trublions de prédilection. On y découvre ainsi Lylla, une petite loutre qui en fera craquer plus d’un/une, Teefs, un morse qui parle l’humain (et pas le contraire) et Floor, un lapin qui pourrait même provoquer la compassion de la plus grosse ordure de l'humanité. On vous laisse faire connaissance avec ces trois nouveaux personnages dans votre cinéma le plus proche, et, nous, on va se contenter de partir à la découverte de leur version déclinée dans les comics.
Lylla, la loutre
Lylla la loutre a été introduite pour la première fois dans L'Incroyable Hulk #271, avec Rocket, qui n'en était qu'à sa deuxième apparition. Elle résidait sur Halfworld, où vivent de nombreux animaux anthropomorphes conçus artificiellement. Ses parents possédaient Mayhem Mekaniks, la plus grande entreprise de fabrication de jouets de Halfworld, dont Lylla était l'héritière. Cependant, les choses ont mal tourné après l'assassinat de ses parents par Judson Jakes, un rival du milieu.
Jakes contrôlant l'entreprise, une guerre du jouet s'engagea avec son rival Lord Dyvyne, qui voulait également prendre le contrôle de l'entreprise. Devenue la pupille de Jakes, Lylla avait besoin d'aide, et elle l'obtint de la part de Rocket Raccoon. En tant que défenseur de Halfworld, Rocket a fait équipe avec Lylla pour vaincre ses deux rivaux, et dans le processus, les deux sont tombés amoureux. Lorsque tout a été dit et fait et que Lylla a été libérée, elle et Rocket ont quitté la planète ensemble pour commencer une nouvelle aventure.
Dans les bandes-annonces des Gardiens de la Galaxie Vol. 3, Rocket et ses amis d'enfance semblent avoir été enfermés durant leur jeunesse. C'est déjà une grande différence avec l'éducation de Lylla sur Halfworld avec ses parents. Le film s'éloigne probablement de la fabrication de jouets familiale et se concentre davantage sur Lylla en tant que victime du Maître de l’évolution. Il est peu probable que Judson Jakes ou Lord Dyvyne fassent la moindre apparition. Mais, si l’histoire n’est pas trop tordue dans la version de James Gunn, et vue la cote de popularité que semble prendre Lylla, il ne serait pas étonnant que Disney ponde une mini-série pour revenir sur tout ça. Ici, on est déjà client.
Teefs, joli sourire
Teefs, le morse des Gardiens de la Galaxie Vol. 3, est lui aussi un des amis d'enfance de Rocket. Il semble correspondre au personnage de comics connu sous le nom de Wal Rus. Dans ces derniers, il est l'un des meilleurs amis de Rocket, qu'il aide dans ses aventures spatiales. Fait amusant, dans cette version, Wal Rus était l'oncle de la dulcinée de Rocket, Lylla la loutre, dont on vient de vous parler juste un peu plus haut (bon, on se demande quand même quel genre d’accouplement embarquant un morse a pu donner une loutre, mais passons). Le morse anthropomorphe s'est lié d'amitié avec Rocket lorsque les deux ont fait équipe pour sauver Lylla pendant la guerre pour le contrôle de sa société de jouets. Wal Rus est ingénieur et a aidé Rocket dans différentes situations au fil des ans, allant même jusqu'à combattre Blackjack O'Hare. Un autre lapin anthropomorphe, vraiment pas aussi cool que Teefs et Lylla, qui, dans le MCU, pourrait correspondre à… Floor.
Floor, la belle fourrure
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 présente Floor le lapin comme l'un des amis d'enfance de Rocket. Si Lylla est la seule des amies de Rocket à avoir une véritable équivalence dans les comics, Gunn semble s'être inspiré de deux personnages que Rocket rencontre au cours de ses aventures spatiales pour Floor et Teefs. Comme on vient de le dire, Floor le lapin est probablement inspiré de Blackjack O'Hare, un lapin amélioré, mercenaire et qui est le chef de la Black Bunny Brigade.
O'Hare et Rocket se sont parfois croisés dans les comics, étant à la fois amis et ennemis à différents moments. C'est en partie grâce à Blackjack O'Hare que Rocket a pu sauver Lylla pendant la guerre des jouets sur Halfworld, le lapin mercenaire l’ayant lui aussi rejoint. Dans la suite des comics, attention surprise, il a été révélé que O'Hare avait épousé Lylla la loutre, ce que Rocket a découvert plus tard, acceptant de passer à autre chose. Un véritable modèle, ce raton-laveur.
Voilà pour la version originale des comics. En ce qui concerne la déclinaison pondue par James Gunn, il ne vous reste plus qu’à vous ruer au cinéma pour la découvrir.