Pauline est l’un des personnages les plus vieux de l’univers Mario. Pourtant, elle n’a jamais eu la place qu’elle mérite. Mais Mario Golf : Super Rush marque peut-être enfin son intronisation sous le feu des projecteurs.
Le casting de l’univers Mario est resté assez stable au fil des années, avec les personnages incontournables et une ou deux surprises occasionnelles. L'un des personnages de Super Rush sera Pauline, qui a commencé comme une demoiselle en détresse, avant de s'affirmer dans Super Mario Odyssey. Voici un aperçu de l'histoire de Pauline, de ses années d'obscurité et de la façon dont cette apparition dans Mario Golf : Super Rush lui permettra peut-être de toucher à la célébrité qui devrait être la sienne.
Real OG
Comme Mario lui-même, Pauline est apparue pour la première fois dans le classique de 1983, Donkey Kong. Mario et Pauline étaient initialement connus sous le nom de Jumpman et Lady, avant de recevoir leurs surnoms plus emblématiques par la suite. Présentée comme la petite amie kidnappée de Mario, Pauline était blonde dans ce jeu, ce qui est logique étant donné les allusions évidentes du titre à King Kong. Puis c’est là qu’a eu lieu le drame : Pauline a été remplacée par la princesse Peach, le plus populaire des personnages féminin de l’univers Mario, dans Super Mario Bros. Tout ça en se faisant voler sa crinière blonde.
Sa seule véritable apparition pendant les années qui suivirent fut dans Donkey Kong, un titre sur Game Boy qui était la suite du jeu d'arcade original. Cette nouvelle aventure a également modifié l'apparence de Pauline, la transformant en une brune sulfureuse qui contraste avec la blonde et royale Princesse Peach. Elle est restée dans l'ombre pendant plus de dix ans avant de revenir dans Mario vs. Donkey Kong 2 : March of the Minis. Bien que Pauline ait semblé moins se poser comme un intérêt amoureux cette fois-ci, elle s'est retrouvée capturée par Donkey Kong une fois de plus. Les titres suivants de cette sous-série ont également introduit des jouets Mini Pauline que l'on peut contrôler tout au long des niveaux, alors même que Pauline elle-même se retrouvait injouable.
Retour en grâce
Pauline a finalement obtenu un rôle majeur dans Super Mario Odyssey. Dans ce jeu, la brune était maire de New Donk City, ce qui la ramenait à l'époque de Donkey Kong, tout en lui donnant plus de pouvoir. Son excellente séquence de festival, combinée aux critiques dithyrambiques et aux énormes ventes d'Odyssey, a attiré tous les regards sur elle. Elle est enfin considérée comme faisant partie de la même ligue que Peach, Daisy et Rosalina. Tout en étant un personnage plus intéressant que certains des noms précédemment cités.
Cet élan vers le grand public lui a permis de devenir enfin jouable dans les titres dérivés de la série. Pauline a été incluse en tant que DLC dans le jeu mobile Mario Kart Tour et dans Mario Tennis Aces. Cependant, c'est la première fois qu’elle sera un personnage de lancement dans l'un de ces titres, qui n’est autre que Mario Golf : Super Rush qui arrive le 25 juin. Cela signifie un changement majeur pour le statut de Pauline dans l'univers de Mario.
Entre Mario Golf et Super Mario Odyssey, Pauline est sans doute bien plus importante que la princesse Daisy, qui n'était un personnage majeur que dans un seul titre grand public, Super Mario Land. Bien que Pauline puisse continuer à être une source d'affection pour Donkey Kong dans des titres dérivés, elle a définitivement parcouru un long chemin depuis qu'elle était coincée au sommet de ce chantier de construction. Aujourd’hui, de sa position de maire, c’est elle qui les régit. En attendant qu’il en soit de même dans l’univers Mario.
Mario Golf : Super Rush dans la boutique Micromania