Spider-Man, Dragon Ball, Mario Kart : après Half-Life, voici les licences mythiques qui mériteraient une adaptation en VR. Parce qu’on a toujours le droit de rêver.
Dragon Ball
S’il y a bien un jeu de baston auquel on aimerait jouer muni d’un casque VR, c’est Dragon Ball. Tout simplement pour le plaisir de balancer des gros Kaméhaméha et autres Genkidama en direct de notre salon ou, encore mieux, réaliser un rêve de gosse en se transformant en Super Saiyan.
Spider-Man
Spider-Man aurait aussi une carte à jouer en VR. Se lancer dans de longs ballets aériens et passer de buildings en buildings, c’est tentant. Bon, on peut quand même s’interroger sur notre état physique avec autant de voltiges, mais dites-vous qu’Ace Combat 7 possède plusieurs missions à réaliser en VR. Donc oui, tout est possible.
Star Wars
Certes, vous pouvez déjà jouer à l’excellent Beat Saber en VR. Mais justement, si le titre de Hyperbolic Magnetism est si bon, imaginez un peu ce que cela pourrait donner avec un jeu Star Wars. Les affrontements au sabre, dévier les tirs ennemis, découper du droïde : il n’y a pas à dire, l’univers de Star Wars semble fait pour ça.
Grand Theft Auto et Red Dead Redemption
L’idée d’un monde ouvert à la Rockstar serait extrêmement compliquée à réaliser en VR, on est d’accord. Mais rien que le fait de pouvoir imaginer quelques missions dans ces univers est fabuleux. Se retrouver à chasser un ours en pleine forêt, braquer une banque ou vivre un véritable duel de cow-boys, toutes ces situations seraient géniales à vivre avec un casque sur la tête. Et si en plus notre avatar a la gueule de Trevor, c’est la cerise sur le gâteau.
Mario Kart
Franchement, vous ne vous voyez pas jeter des peaux de bananes par-dessus votre épaule ? Parce que, bon, de notre côté on a essayé en vrai, mais il faut dire que le résultat n’était pas vraiment à la hauteur de notre imagination fertile… Mais s’il y a un jeu qui pourrait être à mourir de rire en VR, c’est bien Mario Kart. Reste à voir ce que donnerait la route Arc-en-Ciel dans ces conditions.
Fight Night
On tient le digne successeur du mini-jeu de boxe de Wii Sports Club. Vous savez, ce truc que même votre tante a essayé pendant un repas de famille arrosé. Sauf qu’avec EA et son regretté Fight Night, ça aurait bien plus de gueule et vous pourriez vivre des combats improbables, comme un Mohammed Ali-Deontay Wilder, tout en faisant travailler vos bras. Le combo ultime.
F1
Les casques VR nous permettent déjà de jouer à Gran Turismo ou DriveClub, c’est vrai. Mais à la rédaction, on paierait très cher pour s’installer tranquillement dans une monoplace de Formule 1, se prendre pour Max Verstappen et taper des pointes à plus de 300 km/h. Et si vous disposez d’un volant et de pédales pour compléter votre setup, vous êtes tout bonnement le roi du monde.
Max Payne
De nombreux shooters auraient pu se faire une place dans cette liste. Mais de notre côté, on a fait le choix de l’originalité avec une licence que les fans rêveraient de voir revenir : Max Payne. Pourquoi ce choix ? Simplement pour la dimension supplémentaire que la licence a apportée : les phases de shoot au ralenti qui seraient formidables en VR. En attendant, vous pouvez tester le très bon SUPERHOT VR, déjà plus vendu que sa version classique.
Silent Hill
Pour garnir le catalogue des jeux d’horreur en VR, on a opté pour la licence Silent Hill. D’abord parce qu’on est frustré que le volet d’Hideo Kojima ait été annulé. Et parce que quitte à se faire flipper tard la nuit en étant coupé du monde, autant le faire sur la meilleure licence du genre. Sinon vous pouvez toujours vous contenter de Resident Evil 7 : Biohazard, dans un autre style.
Madden NFL
En préparant cette liste, aucune simulation de sport ne paraissait convenir à la VR. Enfin, jusqu’à ce qu’on imagine à une version minimaliste de Madden. Ici, vous ne pourriez prendre le contrôle que d’un seul joueur : le quarterback. Reste ensuite à vous prendre pour Tom Brady en direct du canap’ et enchainer vos meilleures passes. Et point positif : vous aurez enfin quelque chose à faire pendant les pauses interminables du Super Bowl.