L’Héritage de Goku 2, Budokai Tenkaichi 3, Advanced Adventure : avant la sortie de Dragon Ball Z : Kakarot, action-RPG développé par CyberConnect2 et dont la sortie est prévue pour le 17 janvier, on a compilé les adaptations de l’oeuvre d’Akira Toriyama qu’il faut absolument tester.
Dragon Ball Z : La Légende Saien (1994)
Remontons le temps pour aborder le cas Dragon Ball Z : La Légende Saien. Sorti au Japon en 1993 puis en France et en Espagne l’année suivante, le bébé de TOSE et Bandai est considéré comme l’un des premiers jeux de baston sur l’univers valant le détour. Deuxième volet de la série Super Butoden, La Légende Saien vous donne la possibilité d’incarner une dizaine de personnages pour vivre les péripéties de la saga de Cell. Le gameplay, lui, est assez complexe pour l’époque puisqu’il faut gérer plusieurs éléments lors des affrontements, comme la jauge de ki ou les distances via un radar. Le seul (gros) défaut de l’opus ? Sa traduction clairement douteuse. Broly (qui n’est à l’époque apparu que dans les films diffusés au Japon, ndlr) est, par exemple, renommé Tara pour une raison obscure. Mr. Satan, quant à lui, s’appelle Enfer, et ne parlons même pas de la faute grossière dans le titre. Malgré tout, La Légende Saien reste un incontournable des années 1990.
Dragon Ball Z : L’Héritage de Goku 2 (2003)
Deuxième volet d’une série développée par Webfoot Technologies et éditée par Infogrammes, L’Héritage de Goku 2 débarque en 2003 sur Game Boy Advance. Conçu de la même manière que son prédécesseur, L’Héritage de Goku 2 est un action-RPG en 2D où vous incarnez l’un des personnages principaux (Goku, Trunks, Piccolo et Vegeta, ndlr) et revivez les événements de la saga de Cell (encore une fois, oui). Visuellement ou niveau gameplay, l’Héritage de Goku 2 n’est pas l’épisode le plus fou, mais il est indéniablement l’un des plus fidèles à l’oeuvre de Toriyama. Et rien que pour ça, Infogrammes et Webfoot Technologies ont visé juste. La série se conclut en 2004 avec la sortie de Buu’s Fury, qui n’est malheureusement commercialisé qu’en Amérique du Nord.
Dragon Ball Advanced Adventure (2005)
Sorti sur Game Boy Advance en 2005, Dragon Ball Advanced Adventure est signé Atari Inc. et revient à la base en proposant de revivre le début de l'histoire, de la première rencontre entre Goku et Bulma jusqu’à l’affrontement contre Piccolo. Malgré quelques défauts, notamment sa faible durée de vie, ce beat them all qui propose également des phases de combat mérite d’être testé. Enfin, si vous avez la chance d'avoir une GBA qui traîne dans le grenier.
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 (2007)
On aurait pu citer Dragon Ball Z : Budokai 3 qui, lui aussi, a marqué toute une génération en concluant la série au milieu des années 2000. Mais Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 est resté, pendant longtemps, le jeu de baston le plus complet et le plus respecté des fans. Plusieurs facteurs expliquent cet engouement généralisé : la taille du roster (97 personnages jouables et 161 formes différentes, ndlr), un gameplay complexe, un scénario fidèle et de nombreux modes de jeux pour augmenter la durée de vie (ce qui n’était pas forcément un point fort de la série Budokai, ndlr). Pas étonnant, donc, que Budokai Tenkaichi 3 était, en 2016, l’adaptation la plus vendue de l’histoire avec 4 millions d’exemplaires écoulés. Un record qui a sans doute été battu (aucun chiffre officiel n’a été communiqué récemment, ndlr) par le prochain jeu de cette liste…
Dragon Ball FighterZ (2018)
C’est rare qu’un jeu se basant sur l’univers de Dragon Ball fasse l’unanimité. Et pourtant Dragon Ball FighterZ, développé par Arc System Works et édité par Bandai Namco, a réussi cet exploit en 2018. Le jeu de baston en 2D, qui s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires lors de la première semaine de distribution (oui, 2 millions) a cumulé 87% d’opinions favorables sur la plate-forme Metacritic grâce à ses nombreux atouts : de l’accessibilité, une immense marge de progression et un gameplay survitaminé. Dragon Ball FighterZ est, aussi, le premier épisode ayant développé sa propre scène esport. Depuis 2018, de nombreux tournois sont organisés aux quatre coins du globe et chaque année, les meilleurs joueurs mondiaux s’affrontent sur la grande scène de l’EVO.
Dragon Ball Z : Kakarot débarque le 17 janvier sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.