Tout ce qu’il faut savoir sur Kunitsu-Gami: Path of the Goddess
Dossier
PUBLIÉ LE 12 juil. 2024

Tout ce qu’il faut savoir sur
Kunitsu-Gami:
Path of the Goddess

Crédit : Capcom
PUBLIÉ LE 12 juil. 2024

Une nouvelle fois, Capcom a surpris son petit monde en se lançant dans un projet à la fois ambitieux et pointu. Avant la sortie de Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, on fait le point sur les infos primordiales à connaître.

Informations générales

Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, c’est un jeu d’action/stratégie signé Capcom. Basé sur le folklore japonais, on est ici sur un savoureux mélange entre Pikmin et un tower defense, le tout avec une direction artistique très réussie proposant une myriade de couleurs magnifiques. Au cours de l’aventure, on traverse de nombreux villages dans lesquels on vient en aide aux habitants pour qu’ils puissent ensuite nous prêter main forte face à une invasion de démons. La caméra est en vue à la troisième personne même si elle est relativement éloignée du personnage principal pour une meilleure lisibilité. Car oui, dans action/stratégie, il y a action, et tu seras évidemment amené à baptiser ton katana à coups de combos.

Histoire folklorique et colorée

Dans la plus pure tradition japonaise, l’histoire de Path of the Goddess est articulée autour d’une montagne. En l'occurrence, il s’agit ici du Mont Kafuku. Celui-ci se retrouve envahi du jour au lendemain d’une étrange substance noire. Pour schématiser un tout petit peu grossièrement, on est sur une belle marée noire bien crade, mais au beau milieu des terres. Issue d'un autre monde, la bouillie va s’approprier les masques (magiques) de la déesse protectrice de la zone et en profiter pour répandre le chaos.

On se retrouve donc avec des Torii (qui sont ici des portails étranges) qui bloquent ainsi les accès aux différents patelins, des villageois prisonniers, mais aussi une énorme coulée au sol (qui fait penser à ce que l’on peut voir autour des coins toilettes quand il pleut en festival).

Le personnage principal, Soh, est chargé d’accompagner et de protéger Yoshiro, une prêtresse. Elle seule peut fermer les portails et restaurer la paix dans la montagne (et sauver ses habitants). On doit donc explorer chaque village, et dans chacun d’entre eux, avancer jusqu’aux Torii et protéger Yoshiro pendant qu’elle « purifie » la zone.

kunitsu-gami-path-of-the-goddess-tout-savoir-pretresse
Crédit : Capcom

Gameplay double face

Le cœur de Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, c’est son cycle jour/nuit. Tout s’articule autour de cette dualité qui rend ce soft si palpitant. Lorsque le soleil est haut dans le ciel, Soh fait le tour du village, vient en aide à ses habitants en les libérant des espèces de cocons de démon dans lesquels ils sont piégés. Après cela, à l’aide de masques (magiques), ils peuvent assumer plusieurs rôles pour se rendre utiles (bûcheron, archer, ascète) et être positionnés dans le village. Petit détail, on n’est pas ici sur un city builder, bûcheron équivaut à un combattant au corps-à-corps, archer à… un archer, et ascète à un mage. Leur objectif est le même : vous aider au combat. N.B : Ces classes ne sont pas les seules disponibles (arquebusier, chamane, voleur, sumo pour en citer quelques-unes, mais en début de jeu, il n’y en a que 3). Attention pendant vos premières parties, les minutes s'égrènent rapidement, et le jour passe très, très vite.

On place donc ses acolytes, on construit des barricades et autres structures qui nous seront utiles au cours de la nuit, et on se prépare au combat. Car lorsque certains vont coucher les petits, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess dévoile une toute nouvelle facette de son gameplay : la bagarre. Des démons (appelés Ikoku) font leur apparition et sortent des Torii. Ils ont un objectif bien précis : tuer la prêtresse pour l’empêcher de mener à bien sa tâche. Ils prennent de nombreuses formes et sont tout aussi colorés que les attaques du héros.

kunitsu-gami-path-of-the-goddess-tout-savoir-boss
Crédit : Capcom

C’est donc à ce moment-là qu’il faut sortir son katana pour enchaîner des attaques à la fois magnifiques et dévastatrices. Comme dans un hack’n’slash, on peut se déplacer, se positionner là où cela semble le plus opportun et camper la porte comme se mettre aux côtés de la prêtresse. Soh a également plusieurs capacités comme un bouclier, bien utile lorsqu’il s’agit de défendre un villageois ou Yoshiro. Si le héros meurt, il peut toujours aider ses alliés sous forme d’esprit. Par contre, lorsque la prêtresse tombe au sol, c’est game over. Il faut donc faire assez attention au positionnement de chaque personnage (heureusement, il est possible de repositionner vos villageois à n’importe quel moment).

Lorsqu’on réussit à éliminer toutes les vagues de monstres, le lendemain matin, on peut accompagner notre alliée jusqu’au portail pour qu’elle le referme et ainsi passer à l’étape suivante du voyage. On peut faire monter Soh de niveau, débloquer de nouvelles capacités, mais aussi customiser les classes de nos alliés.

Au cas où tu aurais peur de t’ennuyer, ne t’inquiète pas, il y a une vraie diversité dans les environnements. Au cours de l’aventure, certains endroits seront par exemple plongés dans le noir, et il faudra s’occuper des lanternes environnantes pour avoir une meilleure visibilité sur les dangers qui rôdent. De plus, comme on le dirait, le vestiaire est divers et variés, sans parler des bosses qui jalonnent l’aventure et octroient un petit boost de difficulté bien sympathique.

Pour conclure, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess est une vraie pépite qui ravira sans aucun doute les fans grâce au savoureux mélange qu’il propose. Stratégie, combats épiques, direction artistique originale et intrigue folklorique… que du tout bon.

Kunitsu-Gami: Path of the Goddess est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Tu peux te le procurer via une carte prépayée.

Cartes Micromania