Ces jeux financés sur Kickstarter désormais mythiques
Dossier
PUBLIÉ LE 3 févr. 2025

Ces jeux financés
sur Kickstarter
désormais mythiques

Crédit :
PUBLIÉ LE 3 févr. 2025

Avec la sortie de Kingdom Come: Deliverance 2, le studio tchèque Warhorse Studios revient sur le devant de la scène avec la suite de son jeu génial. Surtout, en 2018, le premier soft avait été financé par des backeurs, c’est donc l’occasion de revenir sur les meilleurs jeux sortis grâce au financement participatif.

Les crowdfundings, c’est un peu la porte ouverte au n’importe quoi. Au sommet de la liste, on trouve ce gentleman qui a lancé une campagne pour faire réparer sa fenêtre après que son date Tinder ait fait tomber ses excréments dans l’espace entre la vitre et l’extérieur. Oui, certaines personnes ont des doubles vitrages étranges et des problèmes de chasses d’eau, mais passons. Les campagnes de financement participatif ont aussi permis à de magnifiques projets de voir le jour, et notamment de nombreuses pépites vidéoludiques. Parce que sans Crowdfunding, pas d’Henry de Skalice.

Kingdom Come: Deliverance

Pour l’anniversaire de la naissance de son petit frère, on se devait de parler de Kingdom Come : Deliverance. Avec un objectif initial de 300 000 livres et un total dépassant le million, Warhorse Studios a pu se lancer dans son projet. Après un lancement un peu tumultueux et quelques bugs à nettoyer, KCD s’est imposé comme un l’un des meilleurs RPG et une bonne grosse référence en matière d’open worlds et de quêtes hilarantes. Cerise sur le gâteau : les devs ont pris des risques avec un système de combat audacieux, punitif mais tout aussi jouissif.

System Shock

Comme Kingdom Come, System Shock a dépassé le million (d’euros cette fois). Même si le jeu a vu le jour en 1994, ce classique méritait amplement son reboot. L’occasion pour de nombreux joueurs de découvrir ce FPS sci-fi futuriste qui sent bon les années 90 (avec des graphismes au top). On y explore une station spatiale en relative perdition, à grand renfort de mutants et cyborgs. Si tu ne t’en doutais pas, on est ici sur l’une des principales inspirations du chef d’œuvre BioShock.

Psychonauts 2

16 ans après la sortie de Psychonauts, une suite a enfin pu débarquer. Oui, il n’y a pas que les fans d’Half-Life qui sont obligés de faire preuve de patience… Pour pouvoir offrir un nouveau jeu à leurs fans, les équipes du Double Fine Productions ont fait appel au crowdfunding et ont gratté presque 4 millions de dollars ! Il faut dire qu’entre la direction artistique léchée, les dialogues et les phases d’action, il y avait du taff. Et ça tombe bien, tout cela a été à la hauteur des attentes, on a donc pu incarner une nouvelle Raz. Un magnifique retour aux sources pour le studio, et un succès commercial et critique bien mérité.

Divinity: Original Sin

S’il fallait prouver à certains que le crowdfunding en vaut parfois la chandelle, Divinity: Original Sin serait très clairement un argument de poids. Même Larian Studios, à qui l’on doit récemment l’excellentissime Baldur’s Gate 3, a dû avoir recours au financement participatif. Grâce à cela, ils ont pu bosser sur Divinity: Original Sin et modernisé les jeux de rôle occidentaux au tour par tour. Indirectement, l’énorme GOTY 2023 est donc le résultat de la confiance des joueurs.

Outer Wilds

En 2015, Mobius Digital lance une campagne sur feu Fig, une plateforme de financement dédiée aux jeux. Avec à peine plus de 100 000 dollars collectés, les équipes se mettent au travail, et suite à une deuxième levée de fonds, l’un des meilleurs jeux de ces dernières années (ou de tous les temps, c’est selon) voit le jour. Outer Wilds, c’est tout un système solaire à explorer dans une boucle temporelle géniale. Une aventure inimitable que l’on conseille à tout être humain.

Pillars of Eternity

On revient dans le monde des jeux de rôles avec Pillars of Eternity, le concurrent direct de Divinity: Original Sin. Imaginé par Obsidian Entertainment, à qui l’on doit aussi Fallout: New Vegas, Grounded ou The Outer Worlds, le jeu avait (à l’époque) battu des records avec un total dépassant les 4 millions levés. Une nouvelle fois, une cagnotte cossue mais bien utilisée puisque le jeu a fait des petits tout en ravissant la critique.

Shenmue 3

Shenmue 3 fait lui aussi partie de la liste des records avec plus de 6 millions collectés. Il faut dire que le soft était attendu depuis un bail. Sorti en 2019, il a permis aux joueurs de retrouver Ryo Hazuki, toujours à la recherche de l’assassin de son père dans un open world imitant la ville de Guilin en Chine.

Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes

Dans les jeux les plus récents de cette liste, il y a Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes. Dans la droite lignée de Suikoden, ce J-RPG en pixel art à la Octopath Traveler mérite l’attention de tous les passionnés. 120 héros à recruter dans sa fine équipe, une écriture de qualité (RIP Yoshitaka Murayama)... c’est une très bonne pioche.

Hollow Knight

Le crowdfunding, en donnant une opportunité à de jeunes développeurs ambitieux, c’est souvent une bonne manière de lancer des carrières. Ce fut le cas pour les équipes de Team Cherry, petit studio australien, qui a réussi à rassembler 57 000 dollars pour créer Hollow Knight, un des meilleurs metroidvania de ces dernières années. D’ailleurs, après Hollow Knight: Silksong, les développeurs ont rappelé que la suite était en cours de production.

Darkest Dungeon

Au rayon des campagnes qui ont dépassé les attentes, il y a aussi celle de Darkest Dungeon. Les équipes de Red Hook Studios voulaient récolter 75 000 dollars, ils ont fini avec 313 000 dolls en poche, de quoi créer un jeu unique. Extrêmement rageant ? Certainement ! Mais un jeu incroyable tout de même.

On aurait pu parler de The Forest, de Star Citizen ou d’Elite: Dangerous, mais à un moment donné, il faut faire des choix. En attendant, Kingdom Come est un modèle de confiance (et de travail acharné de la part des développeurs).

Kingdom Come: Deliverance II