Les développeurs de Warhorse Studios en ont parlé, ils ont utilisé de véritables manuels d’époque pour rendre les postures de combat les plus fidèles possible dans Kingdom Come: Deliverance II. Alors finalement, le soft est-il si fidèle que ça ?
Pour développer Kingdom Come: Deliverance, les équipes de Warhorse Studios ont fait appel à des consultants pour éviter de se viander au moment d’intégrer des aspects historiques à leur soft. Pour la suite, il en a été de même. Il est donc temps de vérifier si oui ou non, le jeu peut potentiellement faire plaisir aux alumnis de La Sorbonne et d’ailleurs.
Le sens du détail
Développer un jeu, on peut poser la question à Rockstar Games pour Red Dead Redemption 2 (ou GTA VI), ça prend du temps. Si on souhaite entrer dans le détail et proposer l’expérience la plus immersive possible, il faut y aller à la pince à épiler. Très sincèrement, était-ce vraiment nécessaire d’animer tous les vautours de la carte (gigantesque) pour qu’ils s’attaquent à n’importe quel cadavre ? Ce genre de choses, 80% des joueurs voire plus passeront totalement à côté, et pourtant, Rockstar a pris un malin plaisir à s’en charger. Dans Kingdom Come: Deliverance II, on est sur un autre souci du détail qui est axé sur la précision historique.
Même si tu dois un peu t’en douter, on n’habite pas en Tchéquie et on n’était pas encore né à l’époque du Saint Empire Romain Germanique (désolé du spoil). Il n’empêche, Warhorse Studios a bossé d’arrache-pied pour reconstituer fidèlement des zones réelles à l’échelle. Le château de Trosky en est un parfait exemple.
![kingdom-come-deliverance-II-historique-trosky-chateau](https://www.micromania.fr/on/demandware.static/-/Sites-Micromania-Library/default/dw6e68ea25/fanzone/dossier/kingdom-come-deliverance/kingdom-come-deliverance-II-historique-trosky-chateau.jpg)
Ils ont fait le même effort pour reproduire le plus fidèlement possible la ville de Kuttenberg (aujourd’hui appelée Kutná Hora).
Une narration historique
Au-delà de la position géographique, nos petits héros de chez Warhorse ont aussi eu l’intelligence d’intégrer la trame narrative au beau milieu d’événements réels, personnages compris ! Dans KCD, toute l’histoire part du conflit entre Venceslas IV, roi de Bohême, et son frère Sigismond, qui convoite le trône et est soutenu par les princes-électeurs du Saint-Empire. Tout ça est 100% vrai, et notre bon Henry est pris en plein milieu de cette période tumultueuse. Certains nobles soutiennent le roi “légitime”, et pour schématiser, ça sent bon la guerre civile. D’ailleurs, certaines batailles sont bien réelles, comme le sac de Skalice qui est le point de départ de l’aventure d’Henry.
![kingdom-come-deliverance-II-historique-hans](https://www.micromania.fr/on/demandware.static/-/Sites-Micromania-Library/default/dweee630c9/fanzone/dossier/kingdom-come-deliverance/kingdom-come-deliverance-II-historique-hans.jpg)
Au-delà des deux rois, d’autres personnages ont bel et bien existé, de Hans Capon à Radzig en passant par Hanush et Divish, les devs ont décidé de plonger la tête dans les livres pour toujours plus d’immersion. Tout est régi par les conventions sociales de l’époque, et on est très vite happé au beau milieu d’une simulation médiévale.
Des libertés logiques
Attention, désolé de te briser le cœur, mais le personnage d’Henry n’a pas existé. Un peu à la manière d’un Kingdom of Heaven, Kingdom Come : Deliverance II est à la fois au top historique concernant certains aspects (comme les combats) et peu pointilleux sur d’autres. Tout ça s’explique assez simplement par le fait qu’au final, on est d’abord là pour jouer à un jeu. Warhorse aurait pu ne proposer que des doublages en Tchèque et Hongrois ancien, ou nous offrir une magnifique expérience de gérant de taverne médiévale, mais on est assez peu convaincus de la réussite globale du projet. Toi, tu aurais servi des pintes à des soiffards pendant 80 heures pour finalement te faire embrocher par un soldat un peu trop cuit ? Certes, les joueurs d’Euro Truck Simulator vont répondre : “Oui oui, bien sûr !” mais un studio de développement, c’est avant tout une entreprise qui cherche à être rentable, alors restons sérieux.
Des compromis ont été faits pour que l’on puisse prendre autant de plaisir sur le soft. Il est par exemple assez irréaliste de voir un personnage être pris dans autant d’événements à la fois drôles, dangereux et globalement passionnants dans un laps de temps si court (ou juste survivre au Moyen-Âge). Mais tout ça, c’est pour satisfaire notre soif d’aventures. Combien d’ennemis on dézingue dans Red Dead Redemption 2 ? Comment on fait pour activer le Dead Eye “IRL” ? Les largesses et les libertés prisent par les créatifs, 99% du temps, elles sont là pour le bien des joueurs, et c’est tant mieux !
Pour découvrir la meilleure simulation médiévale possible, et un RPG absolument incroyable, rendez-vous sur Kingdom Come: Deliverance II.