Sorti initialement en 2023, Hello Kitty Island Adventure a su se faire une place entre Animal Crossing et Stardew Valley. Avec la sortie de la Definitive Edition, on s’est penché sur un phénomène assez troublant : la citation du jeu dans un épisode de South Park… de 17 ans son aîné.
En 2006, comme à leur habitude, Matt Stone et Trey Parker discutent avec leurs scénaristes pour trouver des idées de sujets actuels à aborder dans South Park. À cette époque, WoW est en plein prime (South Park aussi d’ailleurs), et ils dédient donc un épisode à ce phénomène de société. Dans la série, toute l’école joue au jeu de Blizzard et se fait salement bully par un adulte au chômage qui passe son temps à one-shot leurs personnages (si tu es déjà passé à Strangleronce, tu connais). Pour venir à bout de cette menace, ils décident d’unir leurs forces, mais petit problème, un de leurs amis, Butters, n’a pas World of Warcraft. Cartman lui rétorque : “Mais tu dis que tu es tout le temps sur ton ordi ?!” ce à quoi Butters répond : “oui, mais je joue à Hello Kitty Island Adventure.”
Au moment de sa sortie, l’épisode explose tous les compteurs. Pour pas mal de fans actuels, c’est à ce moment que la série les accroche. Il faut dire que les animations des personnages sont parfaites, et que le pitch est juste hilarant (et oui, on sait qu’un personnage ne meurt pas vraiment dans WoW). Encore aujourd’hui, sur imdb, il est deuxième au classement des épisodes les mieux notés (avec 9.5/10).
Et donc, un demi-siècle plus tard (ou presque), Hello Kitty Island Adventure est devenu une réalité. Côté South Park, on comprend assez bien pourquoi ils ont utilisé ce nom, ça sent totalement le jeu PS2 avec son titre à rallonge. Chez Sunblink, les développeurs du jeu, on a surtout choisi ce nom pour une raison très simple : “C’est plus ou moins le nom parfait pour ce jeu multi centré sur une île”. Par contre, ils nient toute référence au dessin animé américain : “Il n’y aucun rapport ou affiliation à South Park.”
Aucune affiliation vous dîtes ? Tu sais où se trouvent les studios de Sunblink ? à Boulder, dans… le Colorado. Entre Boulder et Denver, là où est né Trey Parker, il y a à peine 50 kilomètres. Et pour continuer, les deux créateurs de la série se sont rencontrés à l’université de… Boulder. Alors en toute honnêteté, on a du mal à imaginer que personne, dans une entreprise basée au beau milieu du lieu de naissance de South Park, n’ait entendu parler de l’un des épisodes les plus connus de la série.
Même s’ils disent le contraire, on imagine bien qu’au cours du développement du jeu, ils ont passé de longues heures à étudier chaque titre possible et les conséquences que cela pourrait avoir. À ce petit jeu, il semblerait d’ailleurs qu’ils aient fait le bon choix, parce qu'au-delà des fans de la première heure, South Park a aussi permis à plus de joueurs de tenter l’aventure, même des trentenaires qui ne sont pas vraiment le cœur de cible du jeu. Comme le soft est satisfaisant et addictif à souhait, ils ont l’air de passer du bon temps sur leur île paradisiaque. Sur Reddit, on ne compte plus les joueurs qui ont instantanément fait le lien entre les deux licences et ont foncé sur le jeu “pour voir”.
Sur l'île (sur laquelle on arrive en avion, comme dans LOST), on peut vaguer et enchaîner toutes sortes de quêtes, offrir des cadeaux aux personnages de l’univers, participer à des goûters, explorer, cuisiner, collecter, customiser sa maison, le tout dans un open-world gigantesque, avec ses potes ou en solo. Mis à part cette semi référence anecdotique, on est tout simplement sur un vrai bon jeu, de 7 à 77 ans.
Hello Kitty Adventure Island est disponible sur Nintendo Switch.