Shin Megami Tensei V Vengeance est là et avec lui, un scénario encore plus complexe pour un univers qui était déjà sacrément costaud. Tellement costaud que cela nous a donné envie de nous plonger dans ces lores complètement fous du Dixième Art. Vous avez des Dolipranes ?
Écrit par : Max Cagnard
Shin Megami Tensei V Vengeance est une nouvelle édition du déjà très bon Shin Megami Tensei V : on y découvre une toute nouvelle histoire en plus de celle déjà proposée et pas mal d'autres nouveautés qui viennent enrichir terriblement l'expérience. Et ça, pour être riche, le monde de la saga l'est : c'est même l'un des plus gros bazars du jeu vidéo tout court. Et si l'on se faisait une petite liste des univers les plus tordus du paysage vidéoludique ?
Kingdom Hearts
Merveilleux représentant de cette catégorie, Kingdom Hearts est tout simplement un bordel sans nom. À la base, il s'agissait de réunir les univers de Disney et de Final Fantasy… et puis l'illustre créateur Tetsuya Nomura est un peu parti en freestyle. Pour vous la faire simple, on compte depuis 2002 plus de vingt jeux et rééditions (!) aux titres particulièrement obscurs : Kingdom Hearts: 358/2 Days, Kingdom Hearts Unchained χ, Kingdom Hearts HD I.5 ReMIX, Kingdom Hearts III + Re Mind… En fait, c'est presque devenu un mème dont semble s'amuser Square Enix. Mais au-delà des dénominations, c'est bien l'univers ultra-complexe qui fait aussi la réputation de la série, au point qu'il est quasiment impossible de commencer la saga si l'on ne débute pas avec le premier épisode et en faisant tous les spin-offs. Entre les fins secrètes, la chronologie complexe et le principe même d'un multivers (avec les différents mondes de Disney, par exemple) et sa mythologie, vous en avez pour un moment avant de tout piger.
The Legend of Zelda
Au début, tout allait plutôt bien. Et puis, les épisodes se sont multipliés, souvent proposés comme des histoires indépendantes, des reboots constants. Jusqu'à ce que les fans réclament finalement une chronologie, une sorte de matière première officielle à laquelle se rattacher, histoire de donner un peu d'épaisseur supplémentaire à l'univers. Ce n'était pas une mauvaise idée, non… mais bon, c'est vraiment devenu la jungle. Ce n'est qu'en 2003 qu'un document confidentiel de Nintendo révèle la timeline officielle, par la suite confirmée en 2007 par Eiji Aonuma. En gros, dites-vous qu'à partir d'Ocarina of Time, le lore de Zelda se divise en deux univers parallèles, l'un avec Link enfant et l'autre avec Link adulte. Puis il y a aussi une autre timeline qui concerne tous les titres qui rentrent en contradiction avec Ocarina of Time. Puis il y a aussi la timeline avec les jeux qui sont sortis avant Ocarina of Time. Et en gros, il faut retenir que plein de Zelda se déroulent à des époques différentes, proposant des réincarnations de Link, Zelda et Ganon différentes : ça va, la migraine ?
God of War
Non mais sérieux, là aussi, c'est devenu compliqué. Déjà, rien que la mythologie grecque est d'une complexité rare : ce n'est pas pour rien que six titres God of War s'y sont déroulés et que dans la vraie vie, des historiens et théologiens ont consacré leur vie à étudier cet univers. Puis, il a fallu que Kratos s'en aille… au sein de la mythologie nordique, qui elle-même est tout aussi dense que la grecque, sans oublier que les jeux de la série apportent évidemment leurs propres versions des faits. Attendez… comment ça, Kratos est passé de la mythologie grecque à celle nordique ? Le mec a fait comment ? Il est passé à travers un trou de ver ? God of War de 2018 et sa suite Ragnarok ont confirmé l'existence des autres mythologies (égyptienne, sud-américaine, japonaise, celte…) et ont aussi commencé à toucher du doigt leur connexion avec Tyr et surtout, ce masque étrange qu'Odin veut absolument. Bref, le lore de God of War s'annonce des plus denses et encore très mystérieux : bon sang, ce qu'on a hâte de voir ce que ça va donner après.
Metal Gear
Hideo Kojima s'est bien donné avec la saga Metal Gear, impossible de le nier. Mais au-delà de sa mise en scène, son gameplay fabuleux et sa réalisation au poil, il s'agit surtout d'un univers ultra-riche dans lequel on se perd complètement. Alors OK, il n'y a pas d'histoire de mondes parallèles ou quoi, mais franchement, c'est un énorme bazar comme il en existe rarement dans le jeu vidéo. Attention, un bazar fascinant et bien écrit, hein, mais un bazar quand même. Entre les personnages, les clones, les époques passées comme futuristes, les guerres, les espions, les noms de code, les projets secrets, les nanotechnologies… Accrochez-vous, car Hideo San a élaboré un truc complètement dément établi sur des décennies. De quoi écrire une bible entière.
The Elder Scrolls
On était absolument obligé de mettre la légendaire saga de Bethesda ici. Déjà, à partir du moment où chaque épisode est d'une richesse infinie, situé dans une région précise et gigantesque de Tamriel et à une époque qui lui est propre, on comprend que la série entière ne blague pas. Le tout dans un monde fantasy où nous, pauvres humains de la vraie vie, ne comprenons rien et devons apprendre tout un vocabulaire chien chiadé. Le mieux, dans tout ça, c'est qu'il reste encore pléthore de zones de Tamriel à explorer : autant dire que l'on trépigne d'impatience pour voir ce que donnera The Elder Scrolls VI. Ah, et il y a aussi carrément une cosmologie entière, avec plusieurs astres et dimensions…
Resident Evil
Non mais voilà, là aussi, c'est du grand n'importe quoi. Qu'on se le dise : le lore de Resident Evil frôle avec Nanar-Land très souvent et ce n'est pas souvent bien écrit, mais bon sang, on adore à 100%. Il existe un nombre d'épisodes totalement insolent qui vient complexifier l'histoire : des hommes, des femmes, des virus partout, des fils et des filles de, des frères et sœurs, des pseudo-vampires et pseudo-loups-garous, des gens qui écopent littéralement de super-pouvoirs (ce n'est qu'un virus, pas d'inquiétude…)... Quand on fait la somme de tout ça, le WTF est total. Et croyez-nous, cela ne nous empêche pas d'attendre comme des dingues l'arrivée du prochain épisode pour savoir ce qui va s'y passer.
Shin Megami Tensei / Persona
Là, on rentre dans le dur. Dites-vous que chaque épisode de Shin Megami Tensei se déroule dans son propre multivers. Et que chaque multivers appartient à un vers plus général. Et qu'il y à chaque fois des histoires de mythologies ultra-complexes, des concepts et vocabulaires entiers à apprendre, des versions différentes de chaque scénario… Vous en voulez encore ? Les Persona - qui sont déjà bien, bien, BIEN complexes à eux seuls - ne sont que des spin-offs des Shin Megami Tensei. Les Persona, qui ont aussi eux-mêmes leurs spin-offs… D'ailleurs, avant les Shin Megami Tensei, il y avait aussi les Megami Tensei tout court. Bref, c'est un délire complet et entre nous, on voulait d'abord résumer le lore de la saga dans cet article avant de comprendre que c'était trop compliqué, que ça nous aurait demandé 8 ans de doctorat ainsi qu'un financement d'Harvard pour aboutir. Alors, on est parti sur un autre angle. Désolé.
Shin Megami Tensei V est disponible sur PS5, Xbox Series X et Nintendo Switch.