On le sait, avec les millions de vues qu’il fait, l’esport toque assez fort à la porte des JO. Mais comme on en a marre d’attendre que le CIO ne se résigne à inclure le jeu vidéo aux olympiades, on a imaginé ce que ça pourrait donner (et bonne chance à Nelson Monfort et Philippe Candeloro aux commentaires).
League of Legends
Certains ont beau détester la communauté des joueurs de League of Legends, il est tout simplement impossible d’imaginer un événement compétitif vidéoludique sans LoL. Le jeu de Riot est le numéro 1 en matière d’esport, et il mérite donc sa place aux Jeux. Seul hic : étant donné que les équipes sont constituées en fonction des pays, ça va être compliqué de concurrencer la Corée du Sud. D’ailleurs, bonne chance à eux pour sélectionner 5 joueurs tant le réservoir de joueurs est monstrueux. Du côté français, on peut toujours s’appuyer sur la Karmine Corp (Caliste), G2 (Hans Sama) ou encore BDS (Adam, Sheo, nuc). De quoi décrocher une médaille ?
StarCraft II
En son temps, StarCraft II était un des porte-étendards de l’esport. Il faut dire que visuellement, les games de STR sont hyper impressionnantes. Mécaniquement, les joueurs sont des monstres absolus et envoient des raccourcis clavier à des vitesses folles, presque de quoi regrétter que le métier de dactylographe ait disparu tant on aurait aimé les voir à l’œuvre. Mais pour en revenir au sujet, on veut revoir des batailles entre terrans, protoss et zergs au plus haut niveau.
Age of Empires
Comme pour StarCraft, Age of Empires est une référence absolue dans le monde du STR. Alors tu peux choisir quelle édition du jeu tu veux voir aux JO, de notre côté, tout nous va. Pour être tout à fait honnête, on a quand même une petite préférence pour Age of Mythology ou Age of Empires II, mais dans tous les cas, ce serait un régal.
Tekken 8
Parce qu’on en a marre de voir Teddy Riner exploser tout le monde, on a décidé de proposer Tekken 8 au CIO. En plus, cette année, Bandai a ajouté Victor Chevalier au jeu, un bon gros français carrément doublé par Vincent Cassel et qui se bat devant la Tour Eiffel. À domicile (et peut-être en trichant un peu comme les Anglais en 2012, il y a moyen de choper une médaille).
Valorant
Riot a de quoi festoyer, leurs jeux sont suivis par des millions de fans lors des grosses compétitions. Du coup, en prenant League of Legends, on a ouvert la porte, et on va donc aussi sélectionner Valorant. Histoire de remonter un peu le niveau (ou pas) on voudrait carrément intégrer Samuel Étienne au roster français. Vu son niveau de jeu, il pourrait presque commenter en même temps sans que cela ait un impact sur son ratio.
Fortnite
C’est l’heure de préparer tes meilleures célébrations (merci Griezmann) puisque Fortnite sera évidemment de la partie. À la manière d’un Justin Bieber du JV, le soft a subi les railleries pendant de longues années, et sans broncher, il s’est fait sa place au soleil. Maintenant qu’il a signé des partenariats avec les 3/4 de l’industrie, on vous entend beaucoup moins hein ! En plus, un petit battle royale, ça amène une part d’inconnue qui rendra la compétition d’autant plus épique et imprévisible.
Rainbow Six : Siege
À l'exacte opposée du battle royale, on part sur un petit R6 Siege. Les Jeux olympiques ont lieu en France, non ? Et bien cocorico et des bisous à Ubisoft (envoyez-moi des jeux gratuits). Pour rester sérieux, le jeu avait été fortement critiqué pour la différence entre le premier trailer et le produit final, et pourtant, d’année en année, il continue de s’imposer comme une référence des FPS compétitifs. Avec des dizaines d’agents, des maps hyper travaillées, des lignes incroyables et des stratégies en constante évolution, Siege, c’est un peu Counter-Strike à la rencontre des échecs. En prime, c’est hyper visuel et tout simplement épique.
P.S : rendez sa grenade à Buck.
Dota 2
Deuxième (et dernier) MOBA de la liste, on a tout simplement glissé DOTA ici pour énerver les joueurs de LoL et leur rappeler qu’il existait plus d’un jeu dans l’histoire du JV. Après, ajouter Dota aux JO, ça permettra aussi de montrer au monde que les européens peuvent être solides, même sur des MOBA.
Rocket League
Le foot aux Jeux olympiques ne vous intéresse pas ? Et si on ajoute des voitures dans l’équation ? Toujours pas ? Des murs ? Non ? Bon, des voitures qui peuvent voler, se faire exploser et dribbler dans les airs, ça vous va ? Rocket League, comme StarCraft II, c’est peut-être ce qui se fait de mieux en matière de mécaniques, alors c’est un lock absolu pour les JO.
Call of Duty
Pour clore cette liste, on retourne dans le doux monde des FPS avec Call of Duty: Modern Warfare. Parce qu'au-delà des modes solo aux cinématiques léchées, la franchise propose quand même un gameplay assez frénétique qui promet de faire frémir les équipes de France Télévision.
Et toi, quels jeux aimerais-tu voir aux Jeux olympiques ? N’hésite pas à envoyer ta liste sur les réseaux de Micromania.