Ces jeux vidéo qui auraient dû être élus “Game of The Year”
Dossier
PUBLIÉ LE 21 août 2024

Ces jeux vidéo
qui auraient dû être élus
“Game of The Year”

Crédit : Ember Lab
PUBLIÉ LE 21 août 2024

Tous les ans, début décembre, se tient une cérémonie visant à récompenser les meilleurs jeux vidéo de l’année écoulée. Parmi les prix remis, le plus convoité est bien entendu celui de jeu de l’année, “Game of the Year” en anglais, abrégé en “GOTY” par les joueurs. Une récompense suprême qui, parfois, peut faire débat. Si la consécration de jeux comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild en 2017 ou de Elden Ring en 2022 ne souffrait d’aucune contestation, d’autres choix du jury ont davantage suscité de débats. À l’occasion de la sortie de Kena: Bridge of Spirits sur Xbox, à savoir un jeu qui aurait pu mériter ce titre en 2021, retour sur ces “presque GOTY” qui le méritaient.

Écrit par : Antistar

Lors de l’édition 2021 des Game Awards, un certain It Takes Two remportait la palme (méritée) du jeu de l’année, mais au cœur d’une édition très disputée faute de “game changer” digne de ce nom, comme certains lauréats avant lui. Cette année-là, il n’aurait pas été choquant de voir Kena: Bridge of Spirits l’emporter, ou encore un Returnal voire Metroid Dread. Les outsiders n’ayant en général même pas le privilège de faire partie des nominés pour la récompense suprême avaient en effet la chance de tous se la disputer, et pour cette raison, nous avons imaginé que le jeu d’Ember Lab avait de bonnes raisons de l’emporter. Absolument magnifique pour un premier jeu vidéo, l’aventure de Kena pouvait totalement séduire un jury charmé par une production envoûtante réussie sur tous les plans (gameplay, direction artistique, bande originale, ambiance…).

Cependant, lors d’autres éditions, il y avait encore plus matière à débat. En 2019 par exemple, c’est le terriblement difficile Sekiro: Shadows Die Twice qui est élu, peut-être pour rendre justice au mythique Bloodborne du même studio, injustement boudé en 2015 au profit de The Witcher III. Car oui, nous n’avons pas peur de l’avouer, c’est Bloodborne qui aurait mérité le titre de GOTY 2015. Et dans ces conditions, il n’y avait pas besoin de “rendre” le trophée à FromSoftware en 2019 vu que de toute façon, il y avait un véritable game changer inoubliable cette année-là : Death Stranding, la révolution de l’open world selon Hideo Kojima, un des jeux “non GOTY” qui méritait le plus d’être primé.

deathstranding-normanreedus
Crédit : Sony Interactive Entertainment

Et que dire de l’édition 2016 ? La cérémonie récompensa pour la seule et unique fois de son histoire un titre résolument multijoueur avec Overwatch, ce qui pouvait bien sûr se comprendre, mais pas quand un jeu d’anthologie comme Uncharted 4: A Thief’s End se posait en favori, et que l’exceptionnel Forza Horizon 3 révolutionnait le jeu de course. Un choix beaucoup moins “pardonnable” que celui de la toute première édition s’étant tenue en 2014, où Dragon Age Inquisition donna l’impression d’être élu “par défaut”, lors d’une année un peu terne manquant de grands jeux, et où personne n’imaginait alors que Mario Kart 8 le méritait. On ne pouvait en effet pas se douter qu’il deviendrait, en quelque sorte, le GTA V de Nintendo. Oui, nous avons estimé qu’à deux reprises, des jeux de course méritaient d’être élus “GOTY”, parce que ce genre est trop sous-estimé.

mariokart8-arcenciel
Crédit : Nintendo

Parmi les autres verdicts ayant suscité la controverse, on pourra citer 2018 (Red Dead Redemption II aurait été tout aussi justifié, si ce n’est encore davantage, que God of War) ou 2020 (The Last of Us Part II était un choix “logique”, mais DOOM Eternal ou même Animal Crossing: New Horizons avaient également marqué les esprits chacun à leur manière). De leur côté, les lauréats de 2017, 2022 et 2023 demeurent les seuls à sembler ne souffrir d’aucune contestation (même s’il n’aurait pas été choquant de voir Persona 5, God of War Ragnarok et Tears of the Kingdom respectivement l’emporter ces années-là).

sega-persona5
Crédit : SEGA

Pour finir, voici donc nos Game of the Year alternatifs, avec un soupçon de mauvaise foi (forcément) et une certaine envie de varier un petit peu plus les studios récompensés :

  • 2014 : Mario Kart 8 (Nintendo)
  • 2015 : Bloodborne (Sony/FromSoftware)
  • 2016 : Forza Horizon 3 (Microsoft/Playground)
  • 2017 : Persona 5 (SEGA/Atlus)
  • 2018 : Red Dead Redemption II (Rockstar)
  • 2019 : Death Stranding (Sony/Kojima Productions)
  • 2020 : Animal Crossing: New Horizons (Nintendo)
  • 2021 : Kena: Bridge of Spirits (Ember Lab)
  • 2022 : God of War: Ragnarök (Sony)
  • 2023 : The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Nintendo)

Avec ce nouveau palmarès, Nintendo et Sony gardent des récompenses, mais sont rejoints par Microsoft (qui n’a jamais eu la chance d’en gagner) et rassurez-vous, le studio FromSoftware conserve quand même toujours un titre. Rockstar et SEGA apparaissent au hit-parade du Game of the Year, tout comme Ember Lab, qui remplace Hazelight et son It Takes Two lors d’une année 2021 qui, de toute manière, se devait de consacrer un outsider. Dans cette réalité alternative, c’est donc le magnifique Kena: Bridge of Spirits qui l’emporte, et ce n’est que justice pour un joyau vidéoludique de sa trempe.

kenaofthebridgespirit-kena
Crédit : Ember Labs

Si la cérémonie annuelle des Game Awards n’a pas forcément toujours récompensé le jeu vidéo qui le méritait le plus, c’est aussi et surtout parce que cela dépend d’un vote, de facto subjectif. Ainsi, pour cette raison, certains grands jeux vidéo n’ont pas eu droit à cette récompense ultime, mais cela ne change en rien leur immense qualité. L’excellent Kena: Bridge of Spirits, révélation de 2021 au même titre ou presque que It Takes Two (qui, lui, fut primé cette année-là), en est une parfaite illustration. C’est d’ailleurs parce qu’il était grand temps qu’il s’ouvre à d’autres horizons qu’il arrive enfin sur Xbox One et Xbox Series.

Kena: Bridge Of Spirits