Sorti ce 17 novembre, Persona 5 Tactica était attendu par nombre de fans de jeux tactiques au tour par tour. Mais malheureusement, avec un nom pareil, si on ne connaît pas déjà la franchise, il est difficile de savoir de quoi il retourne. Cette malédiction touche pas mal de licences : petit florilège des noms de jeux les moins clairs.
Alien: Isolation, on est plus ou moins seul avec un alien. NBA2K24, c’est un jeu de basketball centré sur la NBA pour la saison 2024. Hogwarts Legacy, on se balade à Poudlard (Hogwarts en anglais)… Bref, tu as compris l’idée. Qu’il soit question d’un énorme jeu ou de la quintessence du jeu indé distribué via un fichier.exe obscur, avoir un titre évocateur et indicatif sur le gameplay n’a que des avantages. Et pourtant, parfois (pour des raisons plus ou moins compréhensibles), les développeurs ou l’éditeur craquent complètement avec des noms qui ont l’air sortis tout droit d’un générateur claqué. Voici notre best of.
Persona 5 Tactica
XCOM, Gears Tactics, Battletech… Le jeu vidéo tactique se porte bien. Mais pour réussir à vendre son jeu, encore faut-il que le public sache de quoi il s’agit ou puisse se souvenir du titre. Persona, c’est une franchise cultissime qui a vu le jour en 1996 avec Revelations: Persona et, dès le départ, on ne comprend pas trop ce que le mot “révélations” vient faire ici puisqu'il n’est nul part si ce n’est sur la jaquette du jeu. Est ensuite venu Persona: Innocent Sin (littéralement le péché innocent…) et d’autres suites, jusqu’à aujourd’hui avec Persona 5 Tactica, spin-off de Persona 5 (sorti en 2020).
Souhaitant passer du RPG tour par tour classique au RPG stratégique, les développeurs ont décidé d’ajouter le mot tactica. Après, pourquoi avoir choisi un mot en espagnol… Le mystère reste entier. On est toutefois devant un excellent jeu, simplement victime de parents ayant confondu un manuel IKEA avec leur livre de prénoms.
Metal Gear Solid 3: Snake Eater
Tout le monde connaît Metal Gear Solid, et tout le monde connaît son héros : Solid Snake. Mais alors pourquoi, bon sang de bonsoir, est-ce que le troisième jeu de la série s'appelle-t-il “mangeur de serpent” ? Alors certes, l’antagoniste du jeu s'appelle Naked Snake, il n’empêche qu’au lieu d’un Metal Gear Solid 3, on se retrouve avec un titre de jeu qui ressemble à un groupe de death metal des années 80.
Resident Evil (BioHazard)
Franchise planétaire archi-connue, et nom différent en fonction du continent sur lequel on se trouve. Dès sa création en 1996, Capcom opte pour le nom Bio Hazard. Effectivement, une potentielle invasion zombie, ça peut correspondre à ce qu’on s’imagine être une menace biologique. Malheureusement, Bio Hazard, c’est aussi un groupe aux États-Unis. Alors quand il a été temps d’exporter le jeu à l'international, Capcom a dû revoir ses plans. Et après un vote au sein de l’entreprise, c’est Resident Evil qui a remporté la mise. Chris Kramer, une des têtes pensantes de l’entreprise, n’était pas spécialement enchanté : “je trouvais ça super niais, mais le reste des équipes marketing adorait, et on a réussi à convaincre Capcom Japon et Mikami-san que ça correspondait au jeu.”
Le Mal Résident, on est plus sur une histoire de malédiction et de fantômes que des zombies cachés derrière des portes… Mais bon, les ventes ne mentent pas.
Super Mario Bros.
Qui sont ces fameux frères Super Mario ? Mario Super Mario et Luigi Super Mario ? Alors certes, en 1985, on imagine bien que Nintendo n’était pas au top sur la syntaxe en anglais. Mais ils auraient dû se douter que rajouter “bro” à la fin de chaque phrase n’a jamais rendu qui ou quoi que ce soit cool. Pas vrai mon p’tit pote ?
Tongue of The Fatman
Littéralement la “langue du gros monsieur”. Ferme les yeux, répète cette phrase. Compte jusqu’à 5 et dis-nous quel type de jeu ça t’évoque. Perdu ! On est sur un jeu de combat tout ce qu’il y a de plus classique, sauf que le boss final est, tu l’auras compris : un gros monsieur qui peut parfois t’attaquer via une langue cachée dans son ventre. Dans tous les cas, ce jeu devait voir le jour, car il possède une des meilleures jaquettes de tous les temps.
Super Ultra Dead Rising 3 Arcade Remix Hyper Edition Ex Plus Alpha
Dead Rising est connu pour fréquemment franchir la frontière du loufoque et du ridicule. Pour ce DLC, ils ont décidé de rendre hommage à Capcom en additionnant le plus d’adjectifs marketing possibles, et on ne peut que s'agenouiller devant une telle détermination. Dépasser les 10 mots sur un titre de jeu, ça aurait pu être un record (mais les Japonais sont passés par là).
Tech Romancer
“Tech Romancer ? Ça doit encore être un jeu obscur des années 80 dans lequel on doit séduire des robots…” Pas du tout ! Comme pour Tongue of the Fatman, on est sur un jeu de combat, cette fois avec des méchas. Pourquoi Romancer ? Il faudra poser la question aux développeurs.
Big Mutha Truckers 2 : Truck Me Harder!
Même chose… On aurait pu s’attendre à un jeu de romance entre camionneurs sur une aire d’autoroute sur fond de sandwichs triangle, il n’en est rien (malheureusement)… Big Mutha Truckers 2 est un mix entre Burnout et Need for Speed, le tout au volant de camions.
Superhot
Jamais deux sans trois ! Superhot n’a rien à voir avec des histoires de chaleurs ou de physiques avenants, mais on est très clairement sur l’une des pépites de cette liste. Superhot est en fait un FPS en VR dans lequel le temps (et les mouvements des ennemis) bougent à la même vitesse que vous.
Pas d’inquiétude. Aujourd’hui, cette tendance des noms un tantinet aléatoires semble en perte de vitesse. Et de toute façon, cela n’a jamais empêché les licences de rentrer au panthéon du jeu vidéo, qu’il soit question de Mythe Final, de l’Évolution Professionnelle du Football et de tant d’autres.
Person 5 Tactica est disponible sur Nintendo Switch, PS5, PS4 et Xbox One et Series.