C’est une règle immuable : tous les ans, il faut un tube de l’été. Une loi qui s’applique à toutes les cultures et à tous les arts, et à laquelle le jeu vidéo ne coupe pas, bien au contraire. Le loisir préféré des Français se doit d’offrir une occupation fun, qui vide la tête seul(e) ou à plusieurs pour passer l’été, et à ce petit jeu, Nintendo s’est fait une spécialité de proposer un gros titre chaque année en juillet. Cette année, le constructeur japonais a décidé d’aller encore plus loin que d’ordinaire avec Nintendo World Championships: NES Edition, en jouant sur la fibre nostalgique à fond les ballons. En 2024, il n’y aura pas qu’un jeu de l’été mais plusieurs, et ce seront des jeux NES (éternels) !
Article écrit par Antistar.
Faire du vieux avec du neuf, ou du neuf avec du vieux, c’est une devise bien connue des éditeurs de jeu vidéo lorsqu’il s’agit de remplir sans trop de difficultés leur calendrier. Les portages et remasters sont une solution de facilité vue et revue, et Nintendo n’échappe pas à la règle, disposant de toute manière du plus gros trésor de guerre de l’histoire du jeu vidéo, dans lequel puiser à l’infini ou presque. Toutefois, et même si très peu leur en auraient voulu en vérité, le constructeur japonais n’a pas cédé aux sirènes du portage bête et méchant pour occuper sa plage estivale cette année. En effet, la célèbre “firme de Kyōto” (pour employer l’expression consacrée) a décidé de faire bien mieux que cela, en offrant une compilation de vieux titres cultes… mais sous un angle compétitif !
Surfer sur la popularité de ses anciens hits et sur leur aspect résolument pensé pour la compétition, ce n’est pas une première dans l’histoire de Nintendo. En 2013/2014, la 3DS puis la Wii U avaient accueilli les NES Remix, des titres permettant aux joueurs de revivre l’expérience de classiques de la première console du constructeur distribuée en Occident, avec tout un tas de défis chronométrés permettant de les redécouvrir sous l’angle du contre-la-montre, pour ne pas dire du speedrun. Une expérience plutôt bien accueillie en son temps, qui avait pour principal mérite de différer de celle offerte par une console virtuelle dont le concept tournait un peu en rond depuis la Wii.
Les mêmes vieux titres cultes de la NES (Super Mario Bros., The Legend of Zelda, Metroid, Kirby’s Adventure, etc.) ayant fait un énième retour sur Switch via l’application dédiée, il était temps de leur donner un nouveau coup de jeune, et c’est exactement ce que Nintendo va proposer avec sa sortie de juillet. En permettant de redécouvrir des jeux d’anthologie ayant marqué l’histoire du jeu vidéo, et engendré d’innombrables suites, mais de manière beaucoup plus fun et surtout à plusieurs, celui que l’on appelle encore parfois “Big N” assure aux joueurs du monde entier de passer de bons moments entre ami(e)s, en local ou en réseau, sur des jeux résolument pensés pour le contre-la-montre, avec des défis allant du simple au très complexe. En quelque sorte, c’est un Mario Party sur des jeux rétro, qui promet des soirées très divertissantes, surtout compte tenu de la possibilité de jouer jusqu’à 8 sur la même Switch en multijoueur local !
Et puis honnêtement, y a-t-il vraiment mieux que des hits d’antan pour s’éclater l’été ? Après tout, il n’y a pas de valeur plus sûre que de miser sur des succès déjà réputés comme tels, qui ont fait leurs preuves en solo comme en multi, et dont la réputation n’est plus à faire. Comme on le dit, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, finalement. Si Nintendo réédite aussi régulièrement ses vieux classiques, ce n’est pas par aveu de faiblesse ou par souci de jouer la carte de la sécurité. C’est aussi (et surtout ?) parce qu’ils savent combien ces titres cultes sont appréciés, à quel point les joueurs de toutes les générations aiment y rejouer, et surtout les partager en famille ou entre amis ! Nul doute que c’est en partant de ce principe que le constructeur japonais a décidé de sortir Nintendo World Championships - NES Edition pour les vacances d’été, qui plus est sur une console dont la distribution mondiale est en passe de dépasser le record historique de la PlayStation 2.
Pour finir, et parce qu’il serait dommage de proposer un tel retour dans le passé sans surfer encore un peu plus sur la fibre nostalgique des joueurs, le constructeur japonais distribue son jeu de l’été sous forme d’une édition limitée, disponible en import, dont le contenu ne peut que toucher le cœur des fans de la première heure. Entre pin’s, cartes de collection, stickers et carrément manettes Famicom compatibles Switch pour ce jeu (ainsi que pour les jeux de l’application NES du Nintendo Switch Online), tout est pensé pour parler aux nostalgiques et leur permettre de bien garnir leur collection en plus de disposer d’un titre idéal pour l’été. Et vu que cette édition spéciale contient deux manettes, l’accent est clairement mis sur la convivialité et l’évidence d’un bon moment à passer en multijoueur. Sans doute la recette idéale pour s’amuser en toute simplicité en période estivale !
Une nouvelle fois, Nintendo a choisi de piocher dans ses classiques pour créer un nouveau jeu, et s’assurer de séduire tout un tas de générations de joueurs. Alors que de nombreux éditeurs s’accrochent à une volonté inébranlable de proposer de la nouveauté, le plus ancien des constructeurs de consoles encore en activité a fait le choix stratégique de miser sur des valeurs sûres, et sur la convivialité qui a fait son succès durant tant de décennies. Les classiques des années 1980/1990 sont toujours autant d’actualité, et il n’y a pas vraiment de quoi leur contester leur étiquette de légendes du fun et de l’accessibilité. Jouer en s’amusant vite et à plusieurs, c’est ça qu’on attend de l’été, et Nintendo l’a très bien compris avec Nintendo World Championships – NES Edition, disponible en exclusivité sur Nintendo Switch.
Nintendo World Championships: Nes Edition est disponible sur Nintendo Switch en précommande.