Ces jeux qui vous mettront les pieds dans la neige
Dossier
PUBLIÉ LE 21 déc. 2023

Ces jeux qui vous mettront
les pieds dans la neige

Crédit : Sony Interactive Entertainment
PUBLIÉ LE 21 déc. 2023

C'est l'hiver, il fait froid, il fait gris et, souvent, il pleut. Et parfois, il neige, mais on a tendance à penser que c'est un peu trop rare : c'est vrai quoi, la neige représente on ne peut mieux l'esprit des événements chaleureux de fin d'année et leur côté réconfortant. Alors oui, elle nous empêche parfois de nous déplacer sur les routes comme on le souhaite, mais on l'aime quand même parce qu'elle représente tout un esprit festif malgré elle. Alors, voici une jolie liste non exhaustive des meilleurs jeux vidéo… avec tout plein de neige. Youpi !

Article rédigé par Max Cagnard.

On ne s'en rend peut-être pas compte, mais le climat neigeux s'est invité de multiples fois dans le milieu du jeu vidéo, s'avérant souvent un argument marketing indiscutable : il faut bien avouer que lorsqu'elle est bien retranscrite, elle apporte un cachet absolument génial et une atmosphère qui lui est propre.

Nous nous sommes donc attelés à une petite liste des jeux dans lesquels la neige est présente et le leur rend bien : la plupart sont assez récents et peuvent être d'ailleurs achetés directement chez Micromania. On dit ça, mais avec Noël qui arrive, c'est peut-être le bon moment de craquer.

Steep, l'amour de la montagne

Conçu par Ubisoft Annecy, Steep est sorti en 2016 et s'avère encore aujourd'hui l'une des plus belles déclarations d'amour aux sports hivernaux : on peut y faire du ski, du snowboard, du wingsuit ou encore du parapente sur de multiples récifs comme les Aravis, la Suisse, le Tyril, Aoste, le Mont-Blanc… L'expérience est particulièrement smooth, parfois même assez technique, mais enrobée d'une atmosphère géniale que l'on ne peut que vous conseiller si vous aimez la glisse.

Steep est disponible sur PS4 et Xbox One.

Steep

Riders Republic, la neige débridée

Riders Republic, c'est un peu l'héritier spirituel de Steep. Conçu également par Ubisoft, mais sorti beaucoup plus récemment (en 2021 sur PC et consoles modernes), il s'agit d'un open world gigantesque à explorer librement, des montagnes enneigées aux forêts gelées, en passant par le désert pur et dur. De ce fait, on a sous la main de nombreux accessoires : ski, motoneige, snowboard, BMW, VTT, wingsuit, rocketsuit… C'est simple, il s'agit là d'un jeu ultra-fun où la ride est à son paroxysme : un titre fait pour s'éclater et avec beaucoup, beaucoup d'autres joueurs sur la même map en plus de ça.

Riders Republic est disponible sur PS5, PS4 et Xbox Series X.

Riders Republic

Days Gone, infectés en haute altitude

Exclusivité PlayStation sorti en 2019, Days Gone nous met dans la peau de Deacon St John, un biker et gangster de profession qui va devoir survivre à une redoutable épidémie avec son pote également motard. Le contexte prend place dans le nord-ouest américain, avec une graaaande zone inspirée de l'Oregon dont une énorme partie se déroule dans des forêts enneigées. De bien beaux paysages, sauf que des centaines d'ennemis vous attendent, donnant lieu à des hordes impressionnantes qui n'ont rien à envier à World War Z. Si vous avez une PS4 ou une PS5, il s'agit d'une bonne aventure à faire.

Days Gone est disponible sur PS4.

Days Gone

Skyrim, l'hiver éternel

"Éternel" est probablement le terme qui convient le mieux à Skyrim, mythique RPG de Bethesda originellement sorti en 2011, mais sorti sur toutes les plateformes depuis, y compris sur PS5 et Xbox Series. Il n'a jamais rien lâché et à vrai dire, on l'aime toujours après toutes ces années ! Bienvenue donc à Bordeciel, région partiellement enneigée de Tamriel où vous seul pouvez défaire les dragons grâce à vos cris, vos épées et vos sorts magiques. Un périple légendaire à la durée de vie colossale, tout simplement.

Skyrim est disponible sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

Skyrim

South Park Le Bâton de la vérité / L'Annale du Destin, les flocons graveleux

Par définition, South Park se déroule dans la ville éponyme, située dans le Colorado et la plupart du temps enneigée. C'est donc aussi le cas des jeux Le Bâton de la vérité et L'Annale du Destin, respectivement sortis en 2014 et en 2017, qui s'apparentent à des RPG en tour par tour complètement timbrés et très respectueux de l'humour absurde et irrévérencieux de la série. Vous voulez de la neige ? Vous allez en avoir, avec des blagues borderlines absolument délicieuses en prime. Le délire total.

Les jeux South Park sont disponibles sur PS5, PS4, Xbox Series X, PC et Nintendo Switch

South Park

Subnautica Below Zero, la face cachée de l'iceberg

Le premier Subnautica était une excellente surprise et sa suite s'est donc inscrite dans la même dynamique : on incarne une scientifique qui se rend en cachette sur une planète extraterrestre afin d'enquêter sur la mort de sa sœur. Le problème, c'est qu'elle se crashe dans une région polaire et va devoir explorer les fonds sous-marins, apprivoiser sa faune et sa flore et accessoirement survivre dans un petit sous-marin, tranquillement mais sûrement. Le tout dans des températures négatives.

Subnautica est disponible sur Xbox One.

Subnautica

The Division, New York enneigé et des gars à dézinguer

Même s'il commence un peu à dater, The Division premier du nom (sorti en 2016, donc) est une valeur sûre du shooter à la troisième personne avec des mécaniques RPG. Rendez-vous dans un New-York dévasté par une guerre civile et ravagée par le chaos… en plein hiver, alors que les flocons viennent refroidir le canon de votre AK-K7 encore fumant. Une très bonne expérience à faire en coop, avec d'ailleurs du PvE ou du PvP au programme.

The Division est disponible sur PS4 et Xbox One.

The Division

God of War Ragnarok

Ben oui, forcément. God of War, sorti en 2018 et God of War Ragnarok, sorti en 2022, forment à eux deux l'arc de la mythologie nordique dans la mythique franchise de Sony, avec Kratos qui débarque de la mythologie grecque pour arriver dans une toute nouvelle contrée. Difficile de revenir en quelques lignes sur la splendeur absolue que représente ce diptyque, que ce soit en termes d'écriture, d'évolution des personnages ou de direction artistique, mais il s'agit de jeux à faire absolument si vous avez une PlayStation. Et pour le coup, de la neige, vous allez en bouffer, surtout dans Ragnarok.

God of War Ragnarok est disponible sur PS5 et PS4.

God of War Ragnarok

Frostpunk, de grands hivers impliquent de grandes responsabilités

On change ici radicalement de genre puisque Frostpunk est un pur jeu de gestion, disponible depuis quelques années sur PC, PS4 et Xbox One. Ici, le joueur doit diriger un groupe de survivants dans un monde post-apocalyptique ravagé par une vague de froid sans précédent : on doit alors gérer les ressources, faire grandir notre abri, accueillir ou non de nouveaux réfugiés et prendre notamment des décisions drastiques qui auront un grand impact sur l'humanité de notre groupe. Une véritable petite perle en son genre et d'ailleurs, un deuxième épisode arrive un de ces quatre.

Frostpunk est disponible sur PS4.

Frostpunk

Lost Planet Extreme Condition, le TRÈS GRAND froid

Pour le coup, Lost Planet est un titre dont la sortie commence à remonter (c'était en… 2006), mais difficile de faire un jeu qui mise autant sur le froid dans son game design même. On incarne un soldat bien décidé à venger la mort de son père sur une planète extraterrestre méga-hostile, où le climat glacial est omniprésent : dans la neige la plus épaisse, le blizzard dévorant votre combinaison et gelant vos articulations, on se doit d'exploser à la fois d'autres humains, mais aussi et surtout de giiiiiiiigantesques aliens particulièrement badass. Pour survivre et continuer à avancer sans mourir de froid, on doit alors récupérer la chaleur corporelle de nos ennemis ! Si vous avez une Xbox Series ou One, sachez que le jeu est rétrocompatible et que vous pouvez y jouer en 4K et 60 FPS. Et ça, c'est chouette.

Metro Exodus, le compteur Geiger en plein hiver

Située dans une Russie post-apocalyptique où l'humanité a fui dans le métro pour échapper aux retombées radioatives (et aux créatures dégueu' qui en ont découlées), la saga Metro est un très bon cru si vous aimez les FPS à l'atmosphère intense. Metro Exodus, son troisième et dernier chapitre en date, aventure le joueur et son groupe à la surface, explorant le pays à recherche d'un endroit un minimum sûr où se développer. Ce qui n'est pas facile quand il fait -1000 degrés, de la neige partout, des tribus sauvages et des montres chelous qui veulent vous croquer. Mais bon, ce n'est qu'un détail.

Metro Exodus est disponible sur PS5, PS4, Xbox Series X et Xbox One.

Metro Exodus est disponible

Horizon Zero Dawn The Frozen Wilds, le DLC qui jette un froid (mais dans le bon sens)

Extension de l'excellent Horizon Zero Dawn que l'on vous conseille absolument de faire si ce n'est déjà fait, The Frozen Wilds emmène Aloy dans une nouvelle région qui, comme son nom l'indique, se déroule en haute altitude. Une nouvelle zone froide, glacée et enneigée, avec une nouvelle tribu à découvrir, de nouveaux ennemis robots à battre et plein d'heures de jeu supplémentaires. Un très bon DLC qui ne démérite pas sa réputation.

Horizon Zero Dawn Complete Edition est disponible sur PS4.

Horizon Zero Dawn The Frozen Wilds

Marvel's Spider-Man Miles Morales, l'Araignée de Noël

Là aussi, il s'agit d'un incontournable de la PlayStation 5 (et 4) : cet épisode de transition entre Marvel's Spider-Man et Marvel's Spider-Man 2 nous place dans la peau de Miles Morales, également piqué par une drôle d'araignée et qui se découvre des pouvoirs surhumains, invisibilité et capacités électriques de surplus. Et le cadre se déroule notamment à Manhattan… pendant les fêtes d'année, sous les flocons de neige ! Une aventure explosive, à la mise en scène sulfureuse et qui se déguste comme une boîte de chocolats Lindt.

Marvel's Spider-Man Miles Morales est disponible sur PS5 et PS4.

Marvel's Spider-Man Miles Morales

Monster Hunter World Iceborne, une extension à vous glacer le sang

Monster Hunter World proposait déjà de très longues heures de contenus, mais son extension Iceborne est venue en rajouter une couche avec une IMMENSE et nouvelle zone glaciaire à explorer. Nouveaux monstres, nouvelles armes, nouvelles quêtes, nouvelles armures, nouveaux niveaux d'XP… Un DLC massif à dévorer pendant l'hiver, histoire de s'acclimater avec l'ambiance neigeuse de cette aventure bien dodue.

Monster Hunter World Iceborne est disponible sur PC, Xbox One et PS4.

Monster Hunter World Iceborne

Mention spéciale : la saga SSX, la meilleure de toutes

Même si les jeux commencent maintenant à dater, on était sincèrement obligé de parler de SSX, série de titres de snowboard née en 2000 et ayant connu de nombreuses suites avant de s'achever avec un dernier épisode en 2012. Il n'y a pas à dire : QUELLE CLAQUE. Gameplay arcade complètement maboule, bande-son à se défenestrer de plaisir, des tricks en veux-tu en voilà et un mood général qui sent bon le délire funky des années 2000, SSX est une marque qui nous manque indubitablement. Encore avant ça, il y avait aussi 1080° Snowboarding sur Nintendo 64 : nous ne t'oublions pas non plus, bro.

Si vous êtes pris d’un élan de nostalgie, SSX PS3 et Xbox 360 sont disponibles.

SSX