Monster Hunter Stories prend la licence bien connue de tous et la transforme en petit JRPG. Alors pourquoi pas appliquer le concept à d’autres ?
The Legend of Zelda
The Legend of Zelda a toujours fait partie du genre “action/aventure”, mais certains lui prêtent des velléités d’action RPG. Le débat peut exister bien sûr, mais quoi qu’il arrive, il ne fera jamais assez pour être un véritable RPG. Par contre… Son univers est tellement parfait pour un spin-off RPG. Alors que les fans commencent à imaginer le fait que Nintendo cherche à s’éloigner du duel Ganon VS Link, on a tendance à apprécier cette petite théorie de fan pour la simple et bonne raison qu’elle permettrait d’enfin profiter de ce monde. Hyrule a tout ce qu’il faut pour faire un RPG, et il serait temps que Nintendo en prenne possession. Imaginez une aventure où Zelda est l’héroïne principale et où les fées légendaires peuvent être invoquées en combat façon Final Fantasy.
Ace Attorney
Alors, attendez. Oui, comme ça, vous vous dites “mais pourquoi en fait ?”. Mais j’ai un concept. Phoenix Wright a toujours été un jeu d’enquête, mais The Great Ace Attorney Chronicles se permet de faire un petit voyage dans le temps pour nous faire voyager au XIXe siècle. Et si on remontait encore plus loin ? Du genre, une période où la justice n’existait pas vraiment ? Tout le concept d’Ace Attorney est que la famille du héros principal a toujours lutté pour la justice. Mais dans un monde où le système judiciaire n’existait pas ? Ce serait forcément un RPG ! Et même un excellent RPG. C’est une opportunité de sortir des idées complètement folles et d’appuyer toujours plus le fait que les ancêtres de Phoenix Wright déconnent zéro.
Animal Crossing
Deuxième coup où en lisant le titre, vous vous direz “nan mais t’as fumé”. Et pourtant, je n’ai qu’un mot à dire pour que vous commenciez à imaginer ce que j’ai en tête : Mother. Imaginez simplement que le monde d’Animal Crossing soit utilisé pour créer un RPG façon Mother, où il ne s’agit pas forcément d’aller affronter des monstres pour sauver le monde, mais d’évoluer dans cette petite communauté façon Goonies. Il y a vraiment quelque chose avec le monde d’Animal Crossing, des protagonistes réguliers avec des personnalités marquées qui mériteraient de s’exprimer dans un format plus détaillé. Les RPG sont parfaits pour ça, donc combiner les deux paraît absolument évident. Difficile d’imaginer Nintendo partir dans cette direction, mais il est sûr que s’ils le faisaient… Le résultat serait plus qu’intéressant.
Ori
Là j’avoue, j’ai aucune idée de comment tout cela fonctionnerait. Mais quand on me met devant les yeux le bestiaire si mignon et lumineux d’Ori, ces mondes oniriques dessinés à la main et cette bande son, je ne peux pas m’empêcher d’être jaloux. D’une part parce que je suis une quiche sur les Metroidvania, mais aussi parce que ce genre d’attention au détail était généralement réservé aux RPG fût un temps. Et je crois que Moon Studios était eux-mêmes au courant de cela, puisque la seule chose que nous savons sur leur prochain projet est qu’il s’agira… d’un action RPG. Voilà d’ailleurs une catégorie de jeu dont Microsoft, très proche du studio, aurait bien besoin pour rajouter un peu de variété à son catalogue.
Cytus
Lorsque l’on aime les jeux de rythme, impossible de passer à côté de Cytus. Le titre de Rayark, studio qui a créé des tonnes et des tonnes de jeux du genre tous aussi excellents les uns que les autres, a toujours eu un univers assez intéressant qui mériterait d’être approfondi. L’histoire de Cytus veut que l’humanité a été tuée par un virus, mais que leurs émotions persistent dans la mémoire de robots humanoïdes qui ne peuvent y accéder qu’à travers la musique. Ce contexte pue le RPG à plein nez et les RPG basés sur un univers musical ont toujours une place spéciale dans mon cœur : Eternal Sonata, Caligula Effect pour ne citer que les plus récents… Rayark a le talent, j’espère donc qu’ils ont aussi l’envie.