Les suites qu’on a attendu le plus longtemps
Dossier
PUBLIÉ LE 23 nov. 2023

Les suites qu’on a attendu
le plus longtemps

Crédit : Microids
PUBLIÉ LE 23 nov. 2023

Aimer les jeux vidéo, ça peut demander une sacrée dose de patience, qu’on soit fan de Call of Duty ou de Star Citizen. Avec le retour de Flashback, ce 9 novembre, 31 ans après le premier opus, on a décidé de faire une petite liste des suites qui ont mis à mal les nerfs des fans.

Pour certains, les quelques mois entre un NBA 2K et le suivant semblent durer une éternité, alors on a du mal à imaginer comment font les joueurs de Star Citizen, avec leurs 25 vaisseaux prêts au décollage, pour attendre ne serait-ce que la bêta du jeu. En tout cas, en lisant ces quelques lignes, ils se sentiront probablement moins seuls (et c’est bien le principal, non ?). Car oui, nombre de fans ont attendu le jeu de leurs rêves, et d’autres attendent encore !

Flashback - Flashback 2 : 1992 - 2023 (31 ans)

Sorti en 1992, Flashback premier du nom est l’œuvre de Delphine Software, un studio français dirigé entre autres par Paul Cuisset. Il plongeait le joueur dans la peau de Conrad B. Hard, un agent atteint d’amnésie à la recherche de ses souvenirs et se retrouvant face à un complot extra-terrestre planétaire. Alternant entre les phases de jeu en 2D façon plateformer et les cinématiques en 3D, le premier opus avait reçu un très bon accueil critique.

Malgré tout, Delphine Software déposera le bilan en 2002, et la vraie suite du jeu ne verra pas le jour. Enfin… pas à l’époque en tout cas.

La bagatelle de 31 années plus tard, Microids a repris le flambeau pour réaliser la suite directe (et en 2D) de Flashback. Et encore une fois, Paul Cuisset a fait partie du processus créatif. Comme quoi, il ne faut pas perdre patience.

Streets of Rage 3 - Streets of Rage 4 : 1991 - 2020 (29 ans)

On reste en France avec Streets of Rage 4 qui a débarqué sur nos écrans 26 ans après son grand frère. À l’origine, c’est SEGA qui éditait et développait ce beat them all défilant bien connu (un peu à la manière d’un Metal Slug). Ce type de jeu, avec l’arrivée de la 3D et de consoles plus puissantes, sont petit à petit tombés dans l’oubli.

C’était sans compter sur les petits génies de chez Dotemu, qui sont justement spécialisés dans l’art de redonner vie à ces jeux rétros de qualité (Windjammers 2, Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge). Ils ont sauté sur l’occasion et ont sorti un Street of Rage 4 excellentissime, le tout accompagné d’une bande-son incroyable.

Duke Nukem - Duke Nukem Forever : 1996 - 2011 (15 ans)

Pas la franchise de la finesse, mais une licence culte tout de même. Duke Nukem fait partie des dinosaures du FPS avec un premier jeu sorti sur PC en 1991 et une version 3D en 1996. On n’est pas sur LE jeu qui a révolutionné le genre, mais on en approche (et qui sait ? Peut-être même qu’on va en parler !).

Si tu ne connais pas, il est question d’invasion alien, de fusil à pompe et de gore, autant dire que Duke Nukem, du fait de son positionnement, possède un concurrent très sérieux. Pour se démarquer, les développeurs ont fait le pari de l’humour (un tout petit peu potache).

En 1997, une suite à Duke Nukem 3D est annoncée : Duke Nukem Forever. Après des années de rebondissements, entre faillites de studios, procès et coupes de personnel, le jeu sortait en 2011, édité successivement par pas moins de 4 entreprises différentes et développé par 3D Realms puis Gearbox Software.

Doom 3 - Doom : 2004 - 2016 (12 ans)

Le voilà, le père du FPS moderne. Dès 1993, John Carmack et les équipes d’id Software arrivent à développer un jeu en 3D, en vue à la première personne, dans lequel on affronte des hordes de démons. Ça va vite, les ennemis sont animés, il y a du sang partout, c’est une révolution absolue pour l’époque. Partout aux États-Unis, on s’échange la disquette jusqu’à ce qu’enfin, le jeu ne sorte. Et c’est sur ce même Doom premier du nom qu’auront lieu les premiers tournois de ce qui deviendra l’esport.

Doom 3 sort en 2004, et après, plus rien ou presque. Un remake ici et là, des portages quelconque… Plus de dix ans plus tard, sans prévenir, à l’E3 2015, Bethesda lâche une bombe.

Le jeu, en plus d’être un succès critique et commercial, a permis de relancer la licence avec notamment Doom Eternal depuis.

GTA V - GTA VI : 2013 - 2025 ?

Depuis sa sortie, GTA V s’est vendu à plus de 190 millions d’exemplaires. Il est d’ailleurs deuxième dans la liste des jeux les plus vendus de tous les temps derrière Minecraft. Mais si on prend en compte le prix des deux jeux, on peut dire qu’il a plus attiré de joueurs que le jeu cubique.

Et pourtant, dix ans plus tard, on en est probablement à la 3 000e théorie sur une sortie prochaine. Enfin… Ça, c’était avant. Car enfin, après des millions d’heures passées sur YouTube pour rien, les fans de Rockstar vont enfin avoir droit à leur trailer d’annonce, qui tombera, d’après l’entreprise elle-même, début décembre. On espère que cette bande-annonce sera à la hauteur du chef d’œuvre de 2013. En tout cas, on l’attend aussi fort que Davey n’attendait Michael en haut de l’observatoire !

Si on suit la façon de faire de Rockstar, GTA VI devrait sortir sur consoles en 2025.

Half-Life 2 - Half-Life 3 : 2007 - ?

Bon, on ne va pas se mentir, on l’a mis là, mais on n’a absolument pas d’infos ou le moindre d’espoir de tomber sur quoi que ce soit de sérieux qui pourrait nous faire penser qu’un jeu est en préparation (ou même en cours d’imagination). Half-Life 2 a allumé une petite flamme dans le cœur des gamers qui ne s’éteindra malheureusement jamais. Impossible de ne pas tourner la tête lorsqu’on entend quelqu’un susurrer “Gordon Freeman” ou “Half-Life 3” a l’autre bout d’un boulevard bondé.

Heureusement, Half-Life: Alyx est passé par là, mais on attend quand même l’épisode 3 de la franchise cultissime.

Bien sûr, c’est un luxe de pouvoir attendre des jeux d’une telle qualité, mais on est quand même bien contents de voir Flashback revenir sur le devant de la scène.

Flashback 2 est disponible sur Nintendo Switch, PS5, PS4 et Xbox Series

Flashback 2