Ces jeux qui ont l’air enfantins mais qui ne le sont pas du tout
Dossier
PUBLIÉ LE 5 août 2024

Ces jeux
qui ont l’air enfantins
mais qui ne le sont
pas du tout

Crédit : Ember Lab
PUBLIÉ LE 5 août 2024

Avis à tous les parents : certains jeux ne sont parfois pas ce qu’ils semblent être. Pour la sortie de Kena Bridge Of Spirits, on fait le tour de ces jeux qui, malgré leurs graphismes tout mimis ou leur personnage principal rigolo, ont tout pour dérégler le sommeil de votre enfant.

Kena Bridge Of Spirits

Alors c’est vrai, avec la rencontre entre Kena et un esprit (mélange entre un porg et un minion) le début du trailer du jeu ressemble à un Disney/Pixar. En plus, on a droit quelques secondes plus tard à un plan sur deux magnifiques demi-hobbits. Il n’empêche, si tu as mis les mains sur le soft d’Ember Lab, tu sais qu’il y a des ennemis bien sympathiques avec des patterns tendus. En plus de ça, affronter une sorte de chaman à tête en bois aux yeux qui brillent… quand on a 10 ans ou moins, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux entre deux épisodes de Dora/Pat’ Patrouille ou de Bob l’éponge.

Oddworld : L’Odyssée d’Abe

Giga classique (surtout si tu as grandi dans les années 90), Oddworld : L’Odyssée d’Abe (ou L'Exode) est un jeu de plateformes en 2D absolument génial. On y incarne Abe, et regardez comme il est rigolo avec ses gros yeux et sa petite natte ! C’est forcément ok pour un enfant, non ? En plus, on peut faire des prouts pour faire rire ses camarades d’infortune. Ah oui, c’est vrai, on a oublié de préciser… Abe, c’est un Mudokon (une espèce alien) qui travaille à RuptureFarm, une usine qui produit des snacks. Cool, non ? Sauf qu’un beau jour, le meilleur balayeur de toute l’entreprise se rend compte que les dirigeants, pour réduire les coûts de production, ont décidé de tout bonnement tuer ses semblables pour utiliser leur viande… Pas fou le hachis parmentier de petits potes. Du coup, Abe va tenter de s’échapper et de sauver ses compagnons.

Histoire d’en rajouter une couche, le soft est bien difficile, on passe une bonne partie du jeu à se faire tirer dessus, à exploser sur des mines ou même à se faire courser par des créatures sauvages bien moches… Jeu (et traumatisme) de malade.

South Park: The Stick of Truth

Allez, comme on est super mature, on a décidé de rester dans le monde de la flatulence. Depuis la sortie du premier épisode de South Park, de nombreux parents ont été trompés par la direction artistique et les personnages faits de carton. Il faut dire que Matt Stone et Trey Parker aiment un peu la provoc, et surtout, il n’a jamais été question de créer une œuvre destinée aux enfants. Pour te donner un exemple rapide du type d’humour un tantinet corrosif et irrévérencieux du jeu, dans Le Bâton de la Vérité, le niveau de difficulté est annexé sur la couleur de peau du personnage que tu crées. En même temps, on parle ici d’un (excellent) jeu PEGI 18.

Cuphead

La patte graphique peut être traître, et comme Cuphead a été designé pour ressembler aux dessins animés des années 30 (grâce à un travail d’animation absolument monstrueux), certains ont pu se louper et penser que c’était enfant-friendly. Alors pas du tout. Cuphead, c’est un des jeux de plateformes les plus difficiles de ces dernières années, et si on ajoute à ça les faciès de certains boss, on se rend rapidement compte qu’il y a de quoi stresser manette en main. Pour les enfants, c’est non. Par contre, c’est un jeu magnifique qui a été (à juste titre) plébiscité par absolument tout le monde.

Undertale

Pour clore cette liste, on a décidé de partir sur ce qui est presque un phénomène. Undertale, même s’il a été développé par une seule personne, s’est imposé comme une référence grâce à sa bande-son, narration et à ses combats hyper originaux. Et même si on incarne un enfant et qu’on peut se faire des amis au long de l’aventure, on n’est pas du tout sur un épisode de Pokemon (mais encore une fois, il mérite d’être fait au moins une fois).

Et toi, sur quels jeux es-tu tombé par hasard lorsque tu étais enfant ? De notre côté, on hésite à créer une association dédiée à ceux qui ont été traumatisés par le gameplay de Tintin au Tibet.

Kena Bridge Of Spirits Premium Edition est disponible sur Xbox Series.

Kena Bridge Of Spirits