Mine de rien, même si une grande partie de la populace est concentrée sur les vacances, la rentrée arrive juste après. Et comme qui dit rentrée dit avalanche de jeux, voici une liste des jeux que tu n’as peut-être pas eu le temps de faire/finir et qu’il faut prioriser avant d’être submergé.
Prince of Persia The Lost Crown
Après une pause de plus de dix ans, les fans de Prince of Persia ont pu retrouver leur licence préférée avec The Lost Crown. On y incarne Sargon, un membre d’une troupe d’élite de l’armée perse, qui doit partir à la recherche de Ghassan, le… prince de perse. Dans ce metroidvania made in France (développé à Montpellier), on retrouve de nombreux classiques de la mythologie dans des combats bien relevés, presque façon FromSoftware. En prime, le game design a reçu une attention toute particulière avec l’usage de divers pouvoirs acquis au fil de l’aventure (et qu’on devra utiliser pour débloquer de nombreux passages), notamment autour du temps, et est donc devant un bon gros jeu de qualité qu’il faut absolument avoir fait avant la rentrée. Dans quelques mois, on va se faire noyer sous une vague de quintuples A, alors on en profite, d’autant qu’on parle ici d’un jeu Switch, il peut donc vous accompagner pendant vos vacances. De plus, il a été développé spécifiquement sur et pour la console avant d’être porté.
Prince of Persia The Lost Crown
Like a Dragon Infinite Wealth
Il y a quatre ans déjà, ce bon Selim K. l’annonçait : la série Yakuza va exploser en occident. Deux titres plus tard, ce n’est pas tout à fait le cas, mais il n’empêche, la licence de Sega est jalonnée de superbes jeux. Entre activités loufoques et narration parfois très sombre et hyper travaillée, on est sur un mix tout ce qu’il y a de plus japonais. Sauf que cette fois, l’action se déroule à Honolulu. De quoi ravir les fans (ou les néophytes qui veulent découvrir la saga) avec des combats au tour par tour très originaux et souvent hilarants. Si tu ne connais pas cet open-world à la fois déjanté et prenant, on ne peut pas plus le conseiller.
Helldivers 2
Trouver des jeux à faire avec tes amis est parfois compliqué sur le long terme. Left 4 Dead ? Un peu daté. Vermintide 2 ? Pareil. Overcooked 2 ? Vous allez vous entretuer. Helldivers 2, c’est tout simplement la nouvelle référence des jeux coopératifs. Depuis sa sortie, le soft développé par Arrowhead Game Studios a explosé toutes les attentes et continue de passionner les joueurs. Ce TPS est complexe, hyper drôle, et surtout, il évolue constamment avec l’ajout de nouvelles armes, ennemis et même de scénarios. Le but ? Répandre la démocratie à travers le cosmos face aux Terminides (de sympathiques insectes) et aux Automatons (des robots un peu vénères). Alors on enfile son casque, on boutonne sa cape et on part à l’assaut, histoire d’être prêt pour les scénarios incroyables qui nous attendent à la rentrée (et attention aux tirs alliés).
Banishers Ghosts of New Eden
Banishers Ghosts of New Eden, c’est un peu un pied de nez à ceux qui se plaignent constamment de l’absence de nouvelles licences enthousiasmantes. Dans l’action RPG de Don’t Nod Entertainment (Life is Strange), on incarne Ruaidhrigh McRaith (t’inquiète, tu peux l'appeler Red), un chasseur de fantômes qui doit faire face à un sacré dilemme : exercer sa mission et bannir l’esprit des farfadets ambulants dont sa femme fait désormais partie, ou laisser Casper et ses potes errer dans le monde en continuant d’avoir une vie de couple (presque) normale. Original, beau, bien écrit… Une très bonne surprise à découvrir avant de foncer à cœur perdu dans Star Wars Outlaws, Black Ops 6 ou Assassin’s Creed Shadows.
Dragon’s Dogma 2
En 2012, Dragon’s Dogma a surpris son monde en s’imposant comme l’un des meilleurs jeux de la génération Xbox 360/PlayStation 3. 12 ans après, Capcom a remis le couvert avec une suite qui était attendue de pied ferme par les fans. Et malgré tout, ils en ont eu pour leur argent, notamment avec un système de combat excellentissime (et on pèse nos mots), des pions (3 IA qui t’accompagnent dans ta quête) toujours aussi disciplinés et une exploration toujours récompensée. Il est un peu tôt pour se prononcer, mais si à l’approche des Games Awards, on entend à nouveau parler de Dragon’s Dogma 2, on ne sera pas surpris.
On est bien conscients que ça fait beaucoup, mais d’un autre côté, on ne va pas se plaindre d’avoir devant nous du homard, du caviar et tout un festin vidéoludique.