Avec la sortie de Arise: A Simple Story Definitive Edition sur Nintendo Switch, on s’est rendu compte que pouvoir contrôler le temps présentait quelques avantages. Après un sondage et de longs débats, voici les changements que l’on opérerait dans le monde du jeu vidéo si, comme le protagoniste principal, on pouvait faire mumuse avec le temps.
On invente Sifu en France
Il y a deux ans, le gentil studio français Sloclap a sorti une pépite répondant au doux nom de Sifu. Basés à Paris, les développeurs ont décidé de créer une véritable lettre d’amour aux films de kung-fu. Ils ont fait appel à des experts, le jeu a été doublé en mandarin… en gros, si le jeu avait vu le jour à Pékin, la différence n’aurait pas forcément été notable. Mais nous, ce qu’on veut, ce sont des jeux qui peuvent s’entrecroiser dans notre quotidien. Du coup, on aimerait beaucoup mettre le temps en pause et proposer aux équipes de Sloclap de délocaliser l’action du jeu pour que Sifu ait lieu dans l’Hexagone. Les pagodes, c’est cool, mais on préfèrerait coller des claques sur La Canebière, être encerclé par des gens un peu trop alcoolisés aux Fêtes de Bayonne ou encore tabasser des gens en costard à La Défense.
Sifu est disponible sur Nintendo Switch, PS5, PS4 et Xbox Series X.
On bloque le temps du monde des FPS à l’époque de Battlefield 2
Depuis Doom en 1993, le FPS a fait comme les vieux en Espagne. Mais si, ceux qui se lèvent à 7h du matin pour mettre leur serviette sur la plage : il s’est fait une énorme place au soleil. Entre les Call of Duty, les Halo, les Counter Strike, Valorant, Apex et autres, il y a du choix. Il n’empêche, notre rêve, ce serait d’arrêter le temps pour pouvoir faire notre grand retour sur Strike At Karkand. Présente sur Battlefield 2 et 3, si aujourd’hui, les joueurs la réclament sur Battlefield 2042, ce n’est pas pour rien. Une des meilleures maps de l’histoire des FPS, même si on passait sa vie à sauter sur des grenades ou à s’envoler à 50 mètres dans les airs, propulsé par un obus d’artillerie.
GTA VI sort demain, de rien
Cela fait quelques mois à peine que le trailer de GTA VI est sorti, et il comptabilise aujourd’hui 190 millions de vues. Allez, histoire de continuer à envoyer de la grosse stat et de vérifier si on n’a oublié aucun détail : petite piqûre de rappel.
Évidemment, si on contrôlait le temps comme le héros de Arise: A Simple Story, une des premières choses que l’on ferait serait très clairement d’avancer à 2025. Enfin, je dis 2025, mais en tant que joueur PC, on est plutôt parti sur du 2026 voire 2027. Mais dans tous les cas, l’attente est bien trop longue pour notre patience. Du coup, un petit fast forward sur le développement de GTA serait vraiment le bienvenu.
On s’incruste chez Arkane avant qu’ils aient trop de succès pour apprendre le level design
Depuis les sorties de Dishonored 1 et 2, Prey ou en encore Deathloop, quand Arkane Lyon poste une offre d’emploi, leur compte LinkedIn doit ressembler à la cantine de chaque collège : ça court dans tous les sens, ça balance son sac en vitesse et ça se jette dans la queue pour essayer d’être le premier frites dans l’assiette. L’idée, c’est donc de revenir en arrière et de s’infiltrer chez eux à des temps immémoriaux comme la sortie de Dark Messiah of Might and Magic. Comme ça, on pourra découvrir comment travaillent les dieux du level design et créer des jeux presque aussi cool.
On avance 10 ans dans le futur pour voir si Star Citizen est sorti
On est totalement désolés, c’est le stagiaire qui a frappé. Il a découvert comment uploader des articles en un temps record. Nos plus plates excuses à tous les joueurs de Star Citizen. Il n’empêche, vu l'ampleur du projet et les ambitions incroyables qui vont avec, notre cœur vous accompagne, et on sera les premiers à se jeter sur le soft s’il est réussi.
Arise: A Simple Story est disponible sur PS4 et Nintendo Switch.