Pourquoi toujours mettre l’avenir du monde entre les mains des enfants ?
Dossier
PUBLIÉ LE 6 août 2024

Pourquoi toujours mettre
l’avenir du monde
entre les mains
des enfants ?

Crédit : Ember Lab
PUBLIÉ LE 6 août 2024

Dans Kena Bridge Of Spirits, le personnage principal, aux portes de l’adolescence, a une tâche plutôt dantesque à mener : guider les esprits et sauver un village de la perdition. Mais c’est quoi au juste cette manie d’envoyer des enfants au casse-pipe ?

On n’a pas tous la même enfance, mais théoriquement, elle est censée tourner autour de choix entre différents paquets de céréales disponibles et des spectacles de fin d’année relativement honteux. Et pourtant, dans le monde des jeux, l’enfance, c’est loin d’être une promenade de santé, il suffit de ces exemples pour s’en rendre compte.

Kirby et Ness

earthbound-enfants-heros-ness
Crédit : Nintendo

Ils ont beau être hyper jeunes, Kirby et Ness ont été jetés dans la fosse aux lions dès leur plus jeune âge… L’un a dû apprendre à se transformer très tôt, et l’autre a carrément affronté des adultes et des aliens qui cherchaient à détruire sa planète… On pourrait se dire qu’après avoir mené à bien de telles missions, ils auraient eu droit à une glace. Nous, après un passage chez le dentiste, on pouvait espérer une petite récompense, même un peu naze. Non non. Eux, on les a carrément balancés dans Super Smash Bros. histoire qu’ils aient l’occasion de se faire patater par la terre entière, et ce pour l'éternité.

Link

legend-of-zelda-enfants-heros-link
Crédit : Nintendo

Alors certes, il est censé avoir été choisi par les Déesses d’Or, posséder la Triforce et être capable de se débrouiller, il n’empêche que sauver le monde, encore, encore et encore, ça fait un peu beaucoup pour ce qui est décrit comme « un garçon » ou un « jeune homme ». Oui, on est ici sur deux termes habituellement employés par des personnes de 50 ans et plus, à la queue de la boulangerie ou dans le bureau de la CPE. Du coup, autant de responsabilités, c’est relativement injuste. Est-ce que Link a des passions ? Franchement, on n’en sait rien vu que le petit loup passe son temps à courir dans tous les sens et à se battre (entre autres) face à Ganondorf. Ça sent le burn out tout ça. Pour se rassurer, on va se dire qu’il adore résoudre des énigmes et construire des véhicules.

Atreus

god-of-war-enfants-heros-atreus
Crédit : Sony Computer Entertainment

Attention ! Il n’y en a pas que pour les personnages principaux ! Atreus, même s' il est le fils de Kratos (un demi-dieu), a eu un début de vie assez compliqué puisqu’il est dit qu’il était « maladif et trop faible pour voyager ». Oui : pour une potentielle divinité, ce n’est pas fou. Et même si c’est le Robin de Kratos, il doit très vite passer du statut d’enfant inutile à combattant aguerri, le tout en se faisant rabrouer par un daron pas forcément hyper jovial… autant te dire qu’on le l’envie pas des masses.

Djidane

final-fantasy-IX-enfants-heros-djidane
Crédit : Square Enix

Même s’il est au départ un adolescent membre d’un gang de voleurs (somme toute, la version Final Fantasy-esque d’un enfant des favelas) Djidane (ou Zidane) se retrouve avec deux objectifs assez difficilement réalisables : mettre fin aux désirs de conquête de la reine Branet, puis arrêter Kuja, un génome bien maléfique et l’antagoniste principal du jeu.

Sora

kingdom-hearts-enfants-heros-sora
Crédit : Square Enix

Finalement, le héros de Kingdom Hearts est peut-être celui qui est le mieux lôti de la liste. Oui, il se retrouve confronté à pas mal de choses et ce très tôt dans sa vie, mais bon, il fait quand même équipe avec Donald Duck et Dingo et ça, c’est relativement stylé. Alors certes, de temps en temps, ils font semblant d’être décédés pour ressortir 10 minutes plus tard en riant bien fort et ça peut être irritant, mais ça reste une sacrée dream team.

Kena Bridge Of Spirits Premium Edition est disponible sur Xbox Series.

Kena Bridge Of Spirits