Après l’Arche d’alliance, le Graal et le Cadran de la destinée, les nazis sont à nouveau lancés dans une course poursuite avec Indiana Jones dans Le cercle ancien. On a mené l’enquête pour vérifier à quel point les scénarios de la licence s’approchent (ou pas) du réel.
Dans Indiana Jones et le Cercle ancien, Indy suit la trace d’Emmerich Voss, un archéologue qui œuvre pour l’Allemagne nazi à la recherche de reliques perdues. Celles-ci seraient réparties autour de la planète et formeraient un cercle, d’où le nom du jeu. Évidemment, tout cela est totalement arraché par les cheveux, mais ce qui est plus intéressant, c’est la fascination qu’auraient eu certains allemands à l’époque pour le mythique. Est-ce vrai ? Ou bien est-ce que Steven Spielberg a simplement utilisé cela comme un ressort scénaristique pour faire avancer l’intrigue ?
On ne va pas épiloguer et danser pendant 5 heures autour de la question : est-ce que Hitler avait une passion pour les reliques ? Du tout. Par contre, un autre moustachu atroce a réellement financé ce genre de recherches, il s’agit d’Himmler. Voilà, ça fait donc deux qualificatifs pour la personne : membre du top 25 des pires êtres humains à avoir foulé la Terre, et fan de délires mystiques.
Bon, dans tous les Indiana Jones, les recherches allemandes sont financées dans le but de découvrir une arme dévastatrice ou le secret de la vie éternelle (en même temps, quand tu promets un règne de 1 000 ans, t’as intérêt à avoir un bon médecin). En réalité, les études étaient surtout là pour tenter de prouver la supériorité de la “race aryenne”. Comme on part déjà sur une dénomination d’un groupe de personnes qui n’existe pas… c’est un peu complexe de prouver quoi que ce soit, mais passons.
La logique était assez pourtant assez simple : trouver des objets permettant supposément d’affirmer que l’on devait l’extrême majorité des avancées technologiques à un même peuple, tu l’auras deviné, germanique, et justifier les envies de conquête du régime.

Du coup, tout au long de la Seconde Guerre mondiale, l’Ahnenerbe (la Société pour la recherche et l’enseignement sur l’héritage ancestral) a organisé des fouilles dans les territoires occupés à la recherche de traces d’une civilisation qui serait “à la base” du peuple allemand, sans succès. Bon, Himmler aurait quand même aussi envoyé une lettre à cet organe pour les pousser à chercher le marteau de Thor et à enquêter sur l’Atlantide (il serait aussi allé jusqu’au monastère de Montserrat à la recherche du Graal). L’ambiance doit être chouette quand ton boss te demande de réaliser l’impossible, c’est quoi la prochaine étape ? Déterminer demain la date de sortie de Star Citizen ? Trouver un joueur de LoL sain d’esprit ? Bonne chance.
Finalement, contrairement à ce que l’on pourrait initialement croire, entre Indiana Jones et des nazis qui pensent pouvoir gagner une guerre à coups d’objets historiques, le moins réaliste… c’est bien notre James Bond en version archéologue en cuir qui fouette ses ennemis et n’hésite pas à piller des tombes parce que “sa place est dans un musée”.
Pour claquer les sous-fifres d’Himmler, rendez-vous sur Indiana Jones et le Cercle ancien.