Au fil des années (merci Lucasfilm), on a pu incarner Indiana Jones à de nombreuses reprises. Mais cette fois-ci, avec le Cercle ancien, on a droit à ce qui ressemble au mariage parfait : MachineGames, les développeurs des derniers (excellents) jeux Wolfenstein, rencontre l’une des plus grandes franchises d’action de l’histoire du cinéma. Alors, que faut-il savoir sur Indiana Jones et le Cercle ancien ?
C’est l’heure de ressortir votre plus beau chapeau, votre détecteur de métaux et un spaghetti (ou spaghetto, du coup) bien cuit en guise de fouet, Indiana Jones est de retour dans un AAA qui sent bon les antiquités, les pièges oubliés et les allemands méchants.
L’histoire
Si tu ne le savais pas, Bethesda a également participé au développement du jeu. D’ailleurs, Todd Howard (le producteur de Fallout et de The Elder Scrolls) a carrément bossé sur le scénario du soft. Bien sûr, MachineGames a eu son mot à dire. En tout cas, l’aventure se déroule en 1937, et débute par le vol d’une antiquité présente dans l’université où enseigne notre cher “docteur Jones”. En enquêtant sur le cambriolage, il se retrouve lancé sur la trace du Cercle ancien.
Dans la plus pure tradition des films de l’archéologue, il va donc se retrouver lancé dans une course contre la montre face à ses meilleurs ennemis et faire un gros tour du monde pour les empêcher de mettre la main sur des artefacts potentiellement puissants. Et de toute façon : “leur place est dans un musée.”
Le gameplay
MachineGames et les FPS, c’est un peu comme les Bordelais et les chocolatines, l’un ne va pas sans l’autre. Malgré tout, cet Indiana Jones n’est pas concentré sur les gunfights. Au lieu de ça, l’accent est clairement mis sur la discrétion et le combat au corps-à-corps. On peut ramasser les armes de nos adversaires et se servir de notre revolver, mais l’idée est plutôt de l’utiliser en dernier recours. Il ne faut pas oublier qu’on incarne ici un archéologue, pas un militaire. D’ailleurs, dans les films, Indy fait assez rarement usage des MP 40 de ses adversaires.
Par contre, ça va envoyer du claquement de fouet. C’est l’outil de prédilection de notre archéologue préféré (à l’exception de ses poings). On peut attaquer nos ennemis avec, faire tomber leur arme, mais aussi s’en servir pour passer des obstacles et résoudre des énigmes. Parce qu’aventure et recherche d’artefacts oblige, il y aura des passages plutôt tournés sur la réflexion et les plateformes. Tu l’auras compris, on n’est pas sur un Call of Duty, les développeurs du jeu ont d’ailleurs parler de jeu d’aventure-action plutôt que d’action-aventure.
La touche Indiana
Avec les adaptations, on peut parfois avoir de mauvaises surprises. Ce n’est absolument pas le cas ici puisque les équipes ont fait un effort tout particulier pour coller le plus possible au matériel de base. Si tu as vu les différents trailers, tu as probablement apprécié l’extrait dans lequel Indiana ramasse une pelle pour l’éclater sur la tête de son adversaire, le tout avec un sound design qui colle totalement aux films. Entre humour et tension, on se retrouve directement plongé dans les films de Steven Spielberg. C’est d’autant plus vrai que l’on retrouve des personnages adorés des fans comme Marcus Brody. Même si l’acteur est décédé, les équipes ont pu utiliser des images et enregistrements pour lui redonner vie à l’écran. De plus, l’acteur qui double Indiana Jones, Troy Baker (Joel dans The Last of Us) a fait un travail incroyable pour coller le plus possible à un jeune Harrison Ford.
Pour plonger tout droit dans des films légendaires des années 80, rendez-vous sur Indiana Jones et le Cercle ancien. Date de sortie oblige, il ne pourra malheureusement pas se mêler à la course au GOTY, mais on y croit pour l’année prochaine !
Indiana Jones et le Cercle ancien est disponible sur Xbox Series.