Pour la sortie d’Indiana Jones et le Cercle ancien, le professeur d’archéologie le plus connu de la pop culture reprend du service. Mais au fait, est-ce qu’il ne serait pas un prof affreux ?
Indiana Jones, c’est un aventurier hors pair. Si l’on s’en tient à son palmarès, il a sauvé le monde plusieurs fois. Mais tout ça, c’est la face émergée de l’iceberg. En fait, 90% du temps, le monsieur est assis dans son bureau de l’université Marshall, dans le Connecticut. Et c’est là que réside toute l’interrogation. En dehors des films, est-ce qu’on est pas là sur un professeur de qualité bien moyenne ?
On ne sait pas vraiment à qui il enseigne, si ce n’est qu’il s’agit d’élèves américains à l'université. Mais déjà, on peut dire sans trop de doutes que ceux-ci ont raqué comme jamais. Ici, c’est Micromania, mais ça pourrait tout aussi bien être Complément d’enquête ou Mediapart : d’après l’Université américaine de Washington, un cursus complet vous coûtera la bagatelle de 57,952 dollars (soit 50 000 euros). C’est le prix pour avoir un aventurier professeur d’archéologie, mais justement, il est où cet enseignant ?
L’argent public dilapidé dans des billets d’avion
Que les études coûtent une blinde ou pas, quand on parle d’enseignement, il vaut mieux être présent pour assister aux cours (non, on n’est pas CPE sur notre temps libre). Mais là, le souci, c’est que le problème vient plus souvent du prof que des élèves. À force d’aventures, on n’a pas les chiffres exacts, mais il semblerait que des bouts de semestres aient tendance à sauter. Et avec ça, c’est tout le rythme des examens qui tombe à l’eau. Portugal, Italie, Chine, Inde, Pérou, Brésil, Irak… tout ça aux frais du contribuable américain qui espère juste offrir à sa progéniture une éducation de qualité. Heureusement, il est rarement à son bureau, et les parents n’ont donc pas l’opportunité de se plaindre.
Un abonnement à sieste magazine
Le pire, c’est que quand le “Docteur Jones” est sur place, il a une fâcheuse tendance à pioncer, bien en sécurité dans son bureau, derrière une porte fermée à double tour. On l’a bien compris, son emploi du temps est surchargé, et il est constamment en jetlag, mais en soit, ce n’est pas pour ça qu’il a été recruté…
C’est cool, il ramène des antiquités qu’il refile aux musées situés à côtés, et abreuve même la zone 51 d’objets puissants et potentiellement dangereux. Mais tout ça, ça n’excuse pas de flirter avec les étudiantes. Évidemment, l’Histoire, c’est excessivement sexy, mais ce n’est pas une raison. Laissons tout ça à Robert de Niro et Al Pacino (qu’on félicite chaudement pour leurs récentes nouvelles paternités).
La meilleure option pour Indiana Jones, c’est peut-être effectivement de parcourir les cinq continents à la recherche de bouts d’histoire.
Indiana Jones et le Cercle ancien est disponible sur Xbox Series.