Très bientôt, Electronic Arts livrera Immortals of Aveum, une toute nouvelle franchise qui mise entièrement sur la magie. Un titre franchement original qui nous fait forcément de l'œil à Micromania, dont le thème de l'immortalité sera notamment abordé : mais au fait, c'est vraiment si cool que ça, d'être immortel ?
Ecrit par : Max Cagnard
Entre FIFA (qu'il faut désormais appeler EA Sports FC), Battlefield, Apex Legends, Need for Speed ou encore Dead Space, on peut dire que le portefeuille de franchises d'Electronic Arts est parmi les plus riches et solides de l'entreprise. On ne cache donc pas notre surprise de voir le célèbre éditeur mettre des billes dans de nouvelles IP, qui plus est risquées à l'image d'Immortals of Aveum.
Immortels of Aveum, où la Guerre Éternelle
Imaginez une sorte de Battlefield à grande échelle, mais où les armes à feu sont remplacées par des pouvoirs magiques, dans un monde à la fois futuriste et fantasy ! Cet univers assez dingue se traduit donc par un FPS où le joueur ne tire pas des balles, mais fait des sorts avec ses mains en basant sur plusieurs formes de magie. C'est hyper impressionnant dans la direction artistique et ses scènes hollywoodiennes : clairement l'un des gros projets de cette année.
L'histoire nous fait ainsi incarner Jak, un expert magicien qui rejoint l'Ordre des Immortels. L'Ordre est engagé dans un affrontement sidéral, à savoir la Guerre Éternelle, une lutte sans fin entre deux clans pour le contrôle de magie. Le thème de l'immortalité est donc au centre de l'univers et bien qu'il s'agisse d'un rêve ultime pour bien des gens, nourrissant d'ailleurs les fantasmes de pouvoir de multiples méchants du cinéma ou du jeu vidéo, on voulait vous expliquer pourquoi ce n'est pas si chouette.
Encore ? Ça fait beaucoup là, non ?
Tout d'abord, on ne vous raconte pas la ténacité qu'il faut avoir. On a plus ou moins tous peur de la mort, mais force est de constater que l'appréciation de la vie évolue avec le temps. Il n'est pas rare de voir tout simplement des gens fatigués de leur propre existence, ce qui n'est pas un problème quand on est effectivement destiné à mourir. Mais quand on est immortel, il va falloir ronger son frein plus d'une fois.
De même, c'est votre petit cœur qui risque de prendre cher. C'est vrai, quoi : êtes-vous vraiment prêts à voir tous les êtres que vous aimez mourir les uns après les autres, sans rien ne pouvoir y faire ? Être immortel, c'est effectivement voir partir ses parents, son conjoint ou sa conjointe, tous ses amis… et tout cela sur des générations et des générations. Peut-être qu'on s'y habitue au bout d'un moment (difficile à dire de notre côté, nous n'avons pas encore trouvé la pierre philosophale), mais il y a moyen pour que ce soit tout simplement épuisant.
Être un Dieu, c'est fatigant
Il y a également un autre atout qui peut s'avérer finalement très problématique : être immortel, c'est traverser les âges et les époques et, forcément, assimiler beaucoup d'informations, de valeurs et autres normes sociales.
Autrement dit, ça fait un peu de vous une sorte de Dieu de la sociologie et de la connaissance : à moins de vous présenter comme tel et de former votre propre Panthéon - ce qui serait plutôt classe soit dit-en passant - les échanges et relations avec les autres personnes risquent tout juste d'être très fades.
Cela reviendrait un peu à parler avec des enfants constamment, sans pouvoir vraiment être compris et se faire comprendre sur bien des facettes. Et l'on adore les enfants, hein, ce n'est pas pour les tacler, ils n'ont rien fait (à part crier dans le train et l'avion).
L'overdose d'infos
Dans la même veine, qui nous dit que notre cerveau est tout simplement fait pour encaisser autant de données ? Nous oublions déjà un paquet de moments de notre petite vie, alors imaginez sur des millénaires.
Vous risqueriez d'oublier des siècles entiers, des moments forts de l'Histoire, voire de devenir complètement zinzin à cause d'un cerveau pas fait pour emmagasiner autant. À voir si Elon Musk réussit à nous implanter un SSD dans la tête, cela dit.
Immortel et tout seul
Est-ce que l'on peut aussi dire un mot sur la solitude ? Disons qu'être immortel, c'est cool, mais on ne sait pas vraiment ce que donnera la civilisation au cours des prochains siècles. Si jamais une catastrophe climatique survient, ou simplement une bonne grosse guerre des familles à base de bombes nucléaires, on pourrait bien être tout seul et rester comme le dernier humain de notre ère.
Et là, dialoguer avec des insectes, des crocodiles, un chêne ou des goules bien maboules (ça rime), c'est beaucoup moins plaisant. On va tenir jusqu'à quand, comme ça ? Jusqu'à ce que la Terre soit une planète morte ? Parce que ça va aussi arriver un jour.
Être immortel, oui, mais à quel âge ?
On terminera sur une notion subtile, mais importante : à quel âge reste-t-on immortel ? En tout cas, il y a deux options : la première est de vieillir TRÈS lentement et dans quel cas, personne n'a envie d'être un enfant pendant 500 ans avec une mentalité d'adulte ou avoir un corps de 90 ans pendant des siècles. Et puis, quand s'arrête-t-on de vieillir, si l'on est immortel ?
La seconde, c'est d'être immortel dans un seul et même corps, bloqué à un âge précis. Et là aussi, vous avez intérêt à être "gelé" au pic de votre forme et pas en plein lumbago chronique à 55 ans. Après, il faudrait voir ce que stipule le contrat de l'immortalité, si tant est qu'il soit rédigé par quelqu'un…
Bref, être immortel, c'est cool sur le papier et pour donner une bonne raison aux gentils d'arrêter les méchants qui en rêventr. Mais concrètement, cela s'annonce plus comme une galère à (très) long terme et une vraie torture psychologique. Toutes les bonnes choses ont une fin, n'oubliez jamais.